Audio Infos n°138

Couverture
Audio Infos138
2009-08-01

Sommaire

Audio Infos138

Audio in translation

Les vacances arrivent et avec elles, la tentation de s’ouvrir à d’autres horizons. Audio infos a décidé de vous faire voyager et découvrir ce qui se passe au-delà de nos frontières. Nous vous proposons un numéro à la croisée des pratiques, un tour du monde de la profession à travers huit articles et huit pays. Vous prendrez le Transsibérien et traverserez la Russie dans un convoi hors normes avec des audioprothésistes voyageant à la rencontre de leurs patients ; vous suivrez le quotidien d'un britannique aux prises avec une forte concurrence ; vous lirez une success story familiale aux accents italiens ; vous découvrirez les pratiques à Buenos Aires, Copenhague, ou encore Rio Grande do Sul… Bon voyage !

Le Transsibérien de l’audiologie

Depuis quelques années, de véritables cliniques médicales circulent et dispensent des consultations à travers diverses régions de la Russie... via les rails. Parti du bassin du Kouzbass, le “Train de la santé” va à la rencontre de ceux qui, perdus dans des contrées isolées, ne peuvent aller vers les médecins. Nina Kooter, spécialiste de l’audition et de la surdité qui travaille dans ce convoi hors normes, présente son travail, ainsi que la situation des malentendants de la région du Novossibirsk.

27 années d’indépendance

En juin 2009, le centre britannique Oxford Hearing Centre aura fourni 27 années de bons et loyaux services audiologiques à sa clientèle. Quand ce centre a ouvert, il comptait trois concurrents dans la région ; aujourd’hui, dans un rayon de 25 miles (40 km), on peut en dénombrer 37 situés sur 102 emplacements différents.

Nom de code : “Monsieur z’oreilles”

Marc Donner, le “Monsieur z’oreilles” de Buchen (Allemagne), carbure à l’émotion. Sa plus grande récompense ? Satisfaire ses clients et les aider à s’épanouir. C’est pourtant une tout autre distinction que l’audioprothésiste s’apprête à recevoir : sa clientèle et un jury international de professionnels viennent de le nommer “Audioprothésiste européen de l'année 2008”.

Isabel Saavedra : priorité patients

Isabel Saavedra, de la clinique d’audiologie Lopsy à Madrid, a remporté le prix de la meilleure audiologiste espagnole de l’année 2008. Ce prix, décerné par Rayovac, récompense les mérites et services des spécialistes de l’audition, à travers l’Espagne et dans toute l’Europe. Portrait.

Le choix de la liberté

Maria Teresa Nervo, présidente de Magicson c. Maico, est une femme énergique avec une longue expérience dans le secteur de l’audioprothèse. Elle a commencé en 1954, à l’âge de 18 ans. C’était alors la plus jeune, la plus petite et la seule femme du secteur, ce qui ne l’a pas empêchée de créer en 1965 la société Magicson qui compte aujourd’hui 20 centres en Italie.

Etre dynamique à Copenhague

Le centre d’audition privé Amager Hørecenter dans la rue Amagerbro à Copenhague ajoute à ses activités des conférences pour professionnels et malentendants.

La com’, clé du succès

Les centres brésiliens Comunicare, basés à Rio Grande do Sul, le plus méridional des États du Brésil, ont choisi de travailler avec Siemens et assurent la représentation exclusive du fabricant dans cet état situé à la frontière de l’Argentine et du Paraguay. Au rang de ses principes de base : une analyse fine du marché, des investissements énormes dans la presse papier et un logiciel d’administration développé au regard de ses propres besoins.

Une offre de services “imbattable”

En plein cœur de Buenos Aires s’élève le siège moderne de la Mutuelle argentine des malentendants, la Mutualidad Argentina de Hipoacúsicos (MAH). Créée il y a 57 ans, cette institution à but non lucratif travaille à apporter une aide médicale, sociale et orthophonique aux malentendants appareillés et à la communauté des sourds. Un modèle que la MAH revendique comme “unique dans le monde”, et qui propose, entre autres, des initiatives culturelles, des programmes éducatifs et des activités touristiques.

Revue de presse