Audio Infos n°135

Couverture
Audio Infos135
2009-05-01

Sommaire

Audio Infos135

Edito

Vous avez en main une nouvelle formule d'Audio infos. Nous avons les mêmes exigences, les mêmes objectifs que toute entreprise : nous voulons être performants, réactifs, à l’écoute de nos clients. En l’occurrence de nos lecteurs. Toute évolution de produit, toute rupture avec les habitudes est un peu déstabilisante. Mais nous sommes persuadés que vous apprécierez rapidement une mise en page que nous avons simplifiée, aérée, dans un objectif d’efficacité et de rapidité de lecture. Sur le fond, nous avons gardé les mêmes ingrédients : la passion, tout d’abord, qui anime toute notre équipe de rédaction pour un marché en permanente mutation, technologique, professionnelle et commerciale. L’ouverture, ensuite, vers l’international, pour élargir nos horizons et connaître les expériences de collègues du monde entier. Plutôt hexagonal, ce numéro est largement consacré aux enseignes de notre pays, acteurs incontournables que la crise conduit, encore plus qu’hier, à travailler leur marketing et leur positionnement… Bonne lecture ! La rédaction

Démarches. Fiche MDPH

Financer les aménagements de l'habitat

Acfos 2009. L’appareillage du bébé sourd et de l'enfant

Les 19 et 20 mars derniers, Bernard Azéma et Christian Renard, audioprothésistes DE et membres du collège national d’audioprothèse, ont animé la formation Acfos sur l’appareillage du bébé sourd et de l’enfant face à seize professionnels. Au programme : les solutions auditives et leur fonctionnement, le dépistage et le diagnostic précoces de la surdité, ou encore, la manière d’échanger dans une équipe pluridisciplinaire pour mieux accompagner les parents.

Santéclair dans les starting-blocks

Après l’optique, le dentaire et la pharmacie, l’audioprothèse ! Les intentions affichées par Santéclair étaient connues, les résultats de son appel d’offres nationalmoins. C’est désormais chose faite : à l’occasion de la conférence de presse qu’ont tenue le 2 avril dernier les assureurs à l’origine de la création du réseau en 2003 - AGF,Maaf etMMA1 - Santéclair dévoile ses projets.

2e symposium Dyapason. ORL et audioprothésistes à l'unisson

Le deuxième symposium du réseau Dyapason s’est tenu les 27, 28 et 29 mars derniers à Marbella, dans le sud de l’Espagne. Preuve du succès grandissant de l’initiative lancée en 2007 par Eric Bizaguet et François Le Her, la manifestation a réuni cette année quelque 230 participants, contre 130 pour l’édition précédente. Au programme, des conférences et des débats sous la houlette de spécialistes venus de toute la France.

Radiographie de l'audioprothèse en 2009

Qui êtes-vous vraiment ? Patron ou salarié ? Quelles sont vos régions de prédilection? Grâce aux données issues de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en ce début d’année 2009, vous allez pouvoir découvrir les tendances suivies par vos homologues : attractivité des grandes villes, féminisation accrue, rajeunissement des audioprothésistes…Forte de 2 229membres en 2009 en France métropolitaine, votre profession ne cesse d’évoluer. Le point sur votre profil.

Dossier. Des réseaux et des hommes

Le paysage de l'audioprothèse en France est aujourd'hui marqué par une distribution que se partagent des groupements toujours plus nombreux. Acteurs incontournables que la crise et le manque de diplômés conduisent, aujourd'hui plus qu'hier, à travailler leur positionnement voire à fourbir leurs arguments marketing. Groupements, réseaux, enseignes, coopératives, succursalistes, franchisés…l'enjeu, l'intérêt commun est bien de se tailler la part du lion, tout du moins d'être le plus compétitif. Malgré la conjoncture, l'heure est toujours à l'expansion pour ces structures et à une intensification du recrutement. Revue détaillée des acteurs en présence et des philosophies de chacun.

Une journée avec...

Kévin Michel, commercial Unitron

Planète audio

Petit tour du monde en… quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs…

Prévenir la toxicité du cisplatine

Cancer ou audition ? Doit-on soigner l’un et altérer l’autre ? Tel semble être le paradoxe actuel, car les chimiothérapies utilisent le cisplatine pour traiter les tumeurs. Or cette molécule entraîne une perte d’audition. Heureusement, les docteurs Camacho et Berrocal viennent de présenter les résultats de leur étude qui, en plus de proposer des solutions à la surdité induite par le cisplatine, pourraient présager la fin de toute surdité.

Questions sociales

Le rescrit social

Publications. Revue de presse

Rite ou open... il faut choisir !

Avez-vous du mal à vous y retrouver parmi toutes les options de contours, de l’appareil conventionnel, à l’open standard en passant par le tube fin ou le Rite ? Comment faire le bon choix devant une telle offre et un tel éventail de contours, d’options d’appareillage ? Petit guide pour faire le bon choix. Partie 1. Par Francis Kuk, PhD, et Lars Baekgaard, MS.