Audio Infos n°134

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Audio Infos134
2009-04-01

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Audio Infos134

Leclerc, l’audioprothèse à prix discount

E.Leclerc vient demettre le pied dans l’audioprothèse et poursuit ainsi sa politique de diversification et sa conquête de nouveaux “territoires”. Le 31 mars, ouvrait une première tête de pont, le premier centre “Audition E.Leclerc” dans la galerie marchande du centre commercial E.Leclerc de Saint-Etienne-du-Rouvray, en banlieue rouennaise (Seine-Maritime). Un programme : une vingtaine de centres d’ici la fin de l’année. Un objectif : “Démocratiser l’accès aux aides auditives” en proposant des prix 30% moins cher. Une ambition : attirer ainsi à l’enseigne 80% des malentendants encore non appareillés…

Congrès français 2009. Le cap de la trentaine

Le congrès français, pour l'édition anniversaire de ses trente ans, s'est tenu cette année dans une atmosphère en demi-teinte. D'aucuns parlent de tournant, d'édition charnière pour une profession qui se cherche. Ce cru 2009, malgré la crise en toile de fond et un marché quelque peu en berne, n'a pour autant pas été avare d'avant-premières technologiques. Signe d'un marché qui reste relativement prospère et de l'optimisme des fabricants. L'édition 2009 a donc une nouvelle fois joué son rôle de vitrine technologique mais également de tribune politique où ont été débattues toutes les questions qui agitent la profession : mutuelles, devis normalisé, remboursements, normalisation, LMD…

Franc succès pour la 12e JNA

La Journée nationale de l’audition, qui s’est déroulée le 12 mars dernier, a suscité cette année encore un vif intérêt dans les rangs du public et des professionnels. Dans plus de 850 villes de France, de nombreuses personnes ont pu bénéficier de dépistages auditifs gratuits et suivre une multitude d’actions de communication et d’information sur les questions de perte auditive et lesmoyens de pallier ce handicap sensoriel. Bilan.

JNA 2009. L’audition en question… et en musique

A l’occasion de la 12e Journée nationale de l’audition (JNA) qui s’est tenue le 12 mars dernier dans toute la France, une soirée était organisée au théâtre Traversière, à Paris. Au programme, des conférences et de la musique, avec l’harmonie La Renaissance, dirigée par Denis Lancelin, ingénieur d’étude au CNRS et chef d’orchestre de la soirée à plus d’un titre.

Connect, le nouveau leitmotiv d’Unitron

Unitron fait peau neuve et son “Hearing” identitaire s’efface pour laisser la place au slogan “Connect”, plus en phase avec le développement de la société et son positionnement économique actuel. Image et philosophie de la firme version 2009 ont été dévoilées lors du congrès américain des audioprothésistes. Le point sur cette mutation.

Planète Audio

Petit tour du monde en… quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs…

La réduction fréquentielle contourne les zones mortes

En transposant les sons initialement reçus dans les zones mortes vers de nouvelles zones de fréquence où ils peuvent être perçus, la technique de réduction fréquentielle ouvre des perspectives intéressantes pour les déficients auditifs que l’amplification ne pouvait auparavant pas aider. Explications de Francis Kuk, directeur du département recherches en audiologie chezWidex.

Questions sociales

Retraite : les changements législatifs

Publications.

Revue de presse

Les cellules ciliées à la loupe

Un groupe de recherche de l’Institut de neurosciences de l’université de Salamanque, en Espagne, travaille sur les différences entre les dysfonctionnements des cellules ciliées internes et ceux des cellules ciliées externes, dans certains cas d’hypoacousie. Les résultats de cette étude devraient permettre un appareillage plus en adéquation avec les réponses de la cochlée.