Audio Infos n°132

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Audio Infos132
2009-02-01

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Audio Infos132

L'Afrepa mise sur les équipes pluridisciplinaires

Véritable problème de santé publique, les acouphènes deviennent rapidement pour ceux qui en souffrent un handicap à leur qualité de vie, voire à la vie tout court. Devant la complexité du mal, des groupes de prise en charge pluridisciplinaire se sont créés en France, une dizaine à l'heure actuelle. L'Afrepa en est la synthèse, une nouvelle association qui regroupe ces équipes de prise en charge pluridisciplinaire du patient acouphénique.

Fiche n°1 : Faire reconnaître le handicap

Sorti des remboursements de la Sécurité sociale et des assurances complémentaires santé, les financements que l’on peut obtenir pour les appareils auditifs, les aides techniques ou les aménagements (de domicile ou de poste de travail) passent par la reconnaissance d’un handicap. Si cette reconnaissance s’avère facile à obtenir pour des surdités sévères ou profondes, c’est moins évident pour des pertes auditives moins importantes... Il est néanmoins possible d’obtenir des aides non négligeables pour des pertes moyennes de 30 à 40 dB si les dossiers sont bien argumentés.

Questions à Roselyne Bachelot-Narquin

Différenciation du prix de l’appareil de celui de la prestation, devis normalisé : depuis plusieurs mois, le dossier de l’audioprothèse est sur la table du ministère de la Santé. Quels changements faut-il attendre pour 2009 et les années proches ? Les réponses de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Le dépistage téléphonique gagne la France

“Hein ?” C’est sous ce slogan et en jouant la carte de l’humour que l’association France Presbyacousie, épaulée par l’agence de communication Ruder-Finn, lance début février son dépistage par téléphone. Objectif : permettre à tout un chacun, anonymement et en quatre minutes, de mesurer son audition dans le bruit. Le test a été scientifiquement validé et développé avec succès au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Le Gipa 2 s'offre 100 % d'Entendre

Depuis le 16 décembre 2008, Entendre appartient totalement au Gipa 2. La coopérative, qui détenait la moitié des parts de la société, a racheté les 50 % détenus par Guildinvest. Une opération qui conforte l’orientation médicale de l’enseigne, avec une nouvelle équipe aux commandes et une nouvelle agence de communication en coulisses.

Ces étudiants qui nous gouvernent

Qui sont les étudiants en audioprothèse ? Après "Quel audioprothésiste êtes-vous " [Audio infos 117], le cabinet de conseil en marketing stratégique Gallileo et Audio infos se penchent à nouveau sur le monde de l'aide auditive pour sonder, cette fois-ci, la relève : les étudiants. Dans un marché où la demande de main d'oeuvre est supérieure à l'offre, le point, en exclusivité, sur une nouvelle génération d'apprentis audios, ses valeurs, ses croyances, ses attentes.

Maher Kassab : "Audios, apprenez à vous vendre"

Suite aux résultats du sondage mené auprès des étudiants en audioprothèse en novembre 2008, Maher Kassab, associé dirigeant du cabinet de conseil en marketing stratégique Gallileo, met en lumière les avantages du Marketing RH pour les entreprises en mal de professionnels. Objectif de ce concept : fidéliser les talents en valorisant les compétences des collaborateurs et en proposant de “véritables parcours de carrière”.

Thierry Vallée, commercial Widex

Cet homme-là roule pour Widex depuis près de 28 ans. Commercial aux compétences multiples, Thierry Vallée cumule les responsabilités de représentant en aides auditives et en matériel audiologique. De quoi largement remplir son emploi du temps. Surtout quand on couvre pas moins de quinze départements français. Son quotidien le conduit de Brest à Orléans en passant par Bourges ou encore Dieppe… L’Ouest de la France est ainsi un peu devenu le jardin où il aime à récolter les fruits des partenariats qu’il a su établir. “C’est un défi tous les jours renouvelé !”. “Titi” comme aiment à l’appeler ses collègues de travail est un peu le “couteau suisse” de la profession. Pilier de l’équipe Widex France, toujours disponible et prêt à faire un détour pour dépanner un appareil, il s’est bâti une réputation d’homme de confiance, mettant un point d’honneur à ériger la notion de service en credo de son métier.

Les complémentaires à l'assaut

Sur l’échiquier de l’Assurance maladie, les complémentaires se positionnent comme un acteur de plus en plus important. Non seulement parce qu’elles participent au remboursement, mais également parce qu’elles pèsent de tout leur poids dans les décisions politiques de prise en charge. De chaque côté de la table, les stratégies se peaufinent : pendant que le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie réfléchit à des prix limites pour les aides auditives, des mutuelles comme Santéclair testent des grilles tarifaires, tandis que des enseignes comme Audio 2000 ont bouclé une offre clé en main pour parer aux demandes des complémentaires.

Politiques complémentaires

Si l’on ne sait de quoi demain sera fait en matière de prise en charge des aides auditives, la tendance générale demeure au désengagement de la Sécurité sociale… ce qui ouvre un marché de plus en plus gros aux organismes complémentaires.

Offres santé : le grand écart

Sur le marché de l’audition, deux poids lourds ont fait des choix diamétralement opposés pour réduire le reste à charge de leurs assurés : quand la mutuelle Intégrance parie sur le renforcement de ses garanties, Santéclair choisit d’écraser les prix.

Santéclair : premiers retours

Durant l’année 2008, Santéclair, qui regroupe plusieurs grands noms parmi les organismes complémentaires et pèse pour cinq millions d’assurés, a mené une étude pilote sur Paris et la région parisienne. Trois centres d’audioprothèse (un indépendant et deux sous enseigne Optical Center) ont accepté de devenir partenaires, et de respecter notamment une grille tarifaire se revendiquant de 40 % à 50 % inférieure aux prix du marché. En échange, Santéclair renvoie vers eux ses adhérents. Bilan du deal côté audioprothésistes, sachant que le partenariat sera proposé à tous les audios de France début 2009.

Audio 2000 construit sa stratégie

Depuis plusieurs mois, le groupe Optic 2000, et donc sa filiale d’audiologie Audio 2000, a décidé de multiplier les accords de négociation avec les complémentaires santé. Objectif : optimiser les services de tiers payant, mais aussi, de manière sous-jacente, devancer les éventuelles exigences en termes d’offres de ces organismes.

Planète Audio

Petit tour du monde en… quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs…

Pas de deux à la tête du pôle ventes et marketing

Après 36 ans au service de l'entreprise, l'homme clef de Widex passe la main : Tom Westermann a annoncé son départ en retraite en décembre 2008. La responsabilité des pôles vente et marketing sera désormais assurée par le duo Mike Dittmann, nouveau vice-président des ventes et Søren Ernstsen, vice-président marketing qui a fait son entrée chez Widex en 2007. Les deux nouveaux responsables font le point sur leurs nouvelles fonctions pour Audio infos.

De l’audioprothèse dans les magasins discount Matalan

Avec 203 centres à travers le pays, Matalan est l’un des plus importants distributeurs de vêtements bons marchés et d’articles de maison du Royaume-Uni. L’entreprise élargit aujourd’hui son activité au commerce des aides auditives grâce à un accord avec Hearsavers, une enseigne détenue par Mark Harwood et Steve Wilkinson. Avec l’autorisation de s’implanter dans une centaine de magasins Matalan, Hearsavers fourbit aujourd’hui ses armes afin de rivaliser avec les autres grandes chaînes du marché anglais.

Temps de travail et démocratie sociale (2e partie)

Revue de presse