Audio Infos n°131

Couverture
Audio Infos131
2009-01-01

Sommaire

Audio Infos131

Citygaranties, l'assurance à taille humaine

Casse, panne, perte, vol, le cabinet d’assurances Van Schrader fait peau neuve dans le monde de l’audioprothèse et entame 2009 sous le nom de Citygaranties. Après sept ans d’action sur ce marché, John et Christine Van Schrader développent cette nouvelle identité avec le concours de Carine Lazaro, qui signe par là même son retour dans le monde de l’audition.

Le SAF change de président

Compétence, reconnaissance du travail accompli et renouvellement : trois mots par lesquels Luis Godinho explique la “transmission” de la présidence du SAF, Syndicat des audioprothésistes français, à son collègue et ami Patrick Arthaud, audioprothésiste dans l’Allier. Un changement qui s’est fait à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat, le 8 décembre dernier. De son côté, comme tous les “ex-présidents” de l’instance, Luis Godinho devient vice-président. Mais les deux hommes comptent bien travailler en étroit duo.

Audika veut toucher un plus large public

Audika a dévoilé fin novembre aux professionnels et à la presse le nouveau visage de l’enseigne pour 2009. Au coeur de ces changements, l’enseigne modernise son logo et revoit en profondeur sa campagne de communication à destination du grand public. Objectif avoué : rajeunir sa clientèle.

L'EPU 2007 sous le signe de la psychoacoustique

Intensité, fréquence, temps, telles étaient les principales préoccupations des quelques 740 participants à l'EPU 2008 centré sur le thème de la “Psychoacoustique – Paramètres élémentaires – du normal au pathologique” . Rappel des principales notions abordées.

Lille accueille le 5e Otoforum

Les 14 et 15 novembre derniers, Lille accueillait le Congrès national d’otologie et d’otoneurologie. Baptisé plus communément Otoforum, ce rendez-vous bisannuel a attiré de nombreux participants. Le point sur un des sujets phares, abordé dès la première table ronde : la prise en charge précoce de la surdité de l’enfant.

Colloque Acfos - Loi Handicap : des attentes à la mise en oeuvre

La septième édition du colloque Acfos (Action connaissance formation pour la surdité) qui s’est tenue les 28 et 29 novembre 2008 à Paris a été l’occasion pour les professionnels et les familles concernés de faire le point sur la loi du 11 février 2005 “pour l’égalité des droits et des chances”. Le thème de cette année : “Scolarisation et vie sociale des jeunes sourds en 2008 - Des attentes à lamise enoeuvre”. Un programme décliné sous forme d’exposés et de débats.

JNA - Le 12 mars, l'aide auditive travaillera son image

La Journée nationale de l’audition se tiendra le 12 mars prochain. Un rendez-vous d’autant plus immanquable pour la profession que le thème retenu cette année sera : “L’image des appareils auditifs en France”. Cette année encore, le site Internetwww.audition-infos.org et un numéro Azur assureront le relai de l'opération... en plus des kits de communication proposés aux audioprothésistes pour tirer le meilleur partie de cette journée.

MP3 : la Commission européenne s'en mêle

Les baladeurs numériques font du bruit, au propre comme au figuré. La Commission européenne a mandaté le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CRSEN) pour évaluer la dangerosité de ces appareils pour l’audition. Résultat sans appel : écouter un baladeur numérique une heure par jour à plus de 85 dB pendant au moins cinq ans expose à des pertes auditives irréversibles. Un état des lieux d’autant plus inquiétant qu’entre 5 et 10 % des Européens propriétaires de baladeurs sont concernés.

24 heures avec... Sylvie Remy, commerciale Oticon

Quatorze départements et 2 000 kilomètres parcourus chaque semaine : l'entraînement d’un marathonien ? Non, le quotidien de Sylvie Remy, commerciale chez Oticon, qui couvre depuis mars 2008 la région Est pour le compte du fabricant danois d’aides auditives. Un rythme intense propre à rebuter les commerciaux les plus coriaces, mais pas la jeune femme. Passionnée par son travail, elle “se régale chaque jour d’avantage et ne compte pas ses heures”.

Rétrospective - Faite et chiffres 2008

Rapide survol des faits marquants de l'année 2008. Le rythme de l'innovation technique a été soutenu, tout comme les progrès en termes de design. Les enseignes ont poursuivi leur développement, de nouveaux syndicats sont apparus, les complémentaires santé entendent changer les donnes du marché...

DOSSIER - Bienvenue dans votre centre virtuel

Le site web s'impose aujourd'hui comme un outil indispensable de votre communication : votre centre se doit de proposer une vitrine sur Internet. Vous avez encore des doutes ? L'américain Paul Dybala vous donne, calculatrice en main, 10 millions de raisons d'être présent sur la toile. Avant de vous livrer trucs et astuces pour que votre site réponde aux besoins de votre clientèle, sans pour autant être chronophage.

DOSSIER - 10 millions de raisons d'être sur le Net

La question “Dois-je avoir un site web pour mon laboratoire ?” n’est plus d’actualité. La seule question qui mérite aujourd’hui d’être posée est plutôt “Comment mettre en place mon site web ?” ou “Quel est le meilleur moyen de construire un site adapté à mes patients ?”. Comme le suggère le titre, le propos de cet article, extrait d’un papier plus conséquent récemment publié sur AudiologyOnline, est de démontrer que vous avez 10 millions de bonnes raisons d’être sur Internet. Un très intéressant point de vue américain…

DOSSIER - Contenu de votre site : trop facile !

Parce que vous avez maintenant 10 millions de raisons d’avoir un site Internet (si vous n’en êtes pas convaincu, lisez le précédent article), il est temps de se pencher sur son contenu. Tel est le sujet développé ici, d’après un article plus long publié sur le site web AudiologyOnline.

DOSSIER - Contruire un site qui sonne "pro"

Votre centre est certainement propre, rangé et bien organisé de manière à offrir à votre clientèle un sentiment de bienvenue et de confiance. Si votre salle d’attente est encombrée et poussiéreuse, ou si les fenêtres sont sales, cela donne une piètre image de votre laboratoire, non ? Votre site Internet représente votre centre virtuel. Et de plus en plus, il s’impose comme votre première opportunité de faire bonne impression sur vos clients potentiels.

Revue de presse - Planète Audio

Petit tour du monde en…quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs…

Nordic Audiology College - Le cerveau change avec le handicap auditif

Le professeur Deb Hall est venue en octobre de Nottingham, en Angleterre, donner une conférence au Nordic Audiology Collège. Cette réunion scandinave était organisée par GN ReSound dans la petite ville suèdoise de Billund. Le thème de la conférence : la recherche sur la perte d’audition asymétrique.