Audio Infos n°130

Couverture
Audio Infos130
2008-12-01

Sommaire

Audio Infos130

Alter Ago - Quand les professionnels de l'audition s'unissent

Prenez des ORL, des audioprothésistes et des industriels (fabricants, diffuseurs, revendeurs, etc.), mettez-les au défi de promouvoir la recherche scientifique dans leurs secteurs respectifs et vous obtiendrez le Club Alter Ago. Nouvelle venue dans le paysage de l’audition, l’association pourrait bien être à l’origine d’une petite révolution…

Devis - Le prix de la normalisation

C’est fait. L’épopée “devis normalisé” s’est achevée le 4 novembre avec la publication au Journal officiel des textes instituant l’obligation pour les audioprothésistes de notifier séparément sur leur devis le prix de l’appareil de celui de la prestation. Une affaire qui avait commencé en novembre 2006 avec le vote d’un amendement à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2007 instaurant cette séparation.

Handicap - MDPH et guichet unique : mythe ou réalité ?

La loi “pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” du 11 février 2005 a accouché au 1er janvier 2006 des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Leur fonction : simplifier les démarches et apporter un suivi personnalisé aux personnes handicapées. Retour sur un système ambitieux qui a ses détracteurs.

Audioprothésiste de l'année : le Bordelais Max Beraha remporte le titre

Après neuf mois de concours et des centaines de votes recueillis à travers toute la France, Max Beraha a été élu “audioprothésiste de l’année 2008”. Ce prix, organisé dans l’Hexagone mais également au niveau européen par Rayovac, en collaboration avec Audio infos, a été attribué sur la base de témoignages de patients qui ont été invités à expliquer en quoi leur audioprothésiste leur avait dispensé un service d’exception. Max Beraha, 48 ans, en exercice dans la ville de Bordeaux, a été élu grâce à François Ferjou, dont la vie a été métamorphosée après son appareillage auditif.

24 heures avec... Frédéric Grzybek, commercial Phonak

Depuis deux ans, commercial dans l’âme, Frédéric Grzybek s’est mis au service du fabricant suisse d’aides auditives Phonak. Après avoir travaillé dans l’industrie du tabac, il oeuvre désormais “pour la santé”. Une motivation qui lui fait oublier les centaines de kilomètres parcourus chaque semaine pour rencontrer ses clients, répartis sur seize départements, de l’Alsace à la Bourgogne en passant par la Franche-Comté. Ni technicien, ni audioprothésiste, il mise pourtant sur les caractéristiques techniques des appareils pour donner envie aux professionnels de conclure une vente, tout en mettant en avant le support audiologique mis à leur service par Phonak.

Congrès - Plus de 3 200 participants à la SFORL

Le congrès de la SFORL souffle sa 115e bougie. Avec plus de 3 200 participants sur trois jours et un programme aussi riche que varié, cette édition confirme le succès des années précédentes.

Manifestation - Deuxième édition du congrès Best of ORL

L’hôpital américain de Paris accueillait la deuxième édition du congrès Best of ORL, le 11 octobre dernier. Sur la trentaine d’interventions qui rythmaient la journée, neuf concernaient l’audition, sur des sujets aussi variés que les implants ou les acouphènes.

Dossier humanitaire - Missions audition

Quelles soient lancées par une enseigne, une association ou par des audioprothésistes engagés, les initiatives humanitaires françaises dans le domaine de l'audition se développent dans diverses régions du globe. La plupart du temps, elles agissent en partenariat avec une association locale. Quelques exemples…

Auditionsolidarité.org - Opération Zaio au Maroc : mission accomplie

Des aides auditives plein les valises, pour sa première mission humanitaire, auditionsolidarité.org a mis le cap sur Zaio, dans le nord du Maroc. Objectif : non seulement appareiller mais également démutiser, informer et surtout former du personnel sur place pour prendre le relais de l’association après son départ. Le tout en une semaine.

Enfants sourds du Cambodge : sept ans d'action

L’association française Enfants sourds du Cambodge, en partenariat avec l’ONG francocambodgienne Krousar Thmey, oeuvre depuis 2001 auprès des jeunes du pays. Au fil des ans et des quatorze missions, menées par les fondateurs d’ESC, Michel Bré, Jean-Paul Beraha et Eric Hans, des liens se sont tissés avec les acteurs locaux. Les formations de locaux pour la prise en charge des malentendants font sentir leurs effets. L’occasion pour Eric Hans, audioprothésiste, de revenir sur les différentes missions menées depuis la création de la structure.

AuditionSanté oeuvre pour l'Afrique

Si l’association Tam-Tam de Nkol-Ekong bat le rappel depuis plus de cinquante ans pour l’hôpital de brousse de Pouma, au Cameroun, AuditionSanté participe à l’aventure depuis 2007. Par le biais de ses audioprothésistes, l’enseigne collecte et envoie annuellement à l’association des aides auditives, du matériel d’audiologie et des fonds.

Brésil : dix ans au service des enfants de Recife

Tous les ans depuis 1998, un groupe d’audioprothésistes français s’envole vers le Brésil pour appareiller des enfants de la région de Recife. Appuyée par de nombreuses entreprises et organisations, la mission a fêté son dixième voyage en 2008. Durant cette décennie plus de 600 enfants ont reçu des aides auditives. Le succès de l’opération doit beaucoup à deux personnes : Christine Dagain, la Française, et Cláudia Leal Brayner, la Brésilienne. Ne parlant pas la même langue, elles sont unies par la même volonté d’aider ceux qui n’accèdent qu’avec difficulté aux soins auditifs.

International - Planète Audio

Petit tour du monde en…quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs…

Bernafon lève le voile sur sa nouvelle identité

La marque suisse Bernafon réservait au Congrès européen des audioprothésistes (EUHA) la primeur de sa nouvelle identité visuelle. Plus en accord avec ce qu’est devenue l’entreprise aujourd’hui, cette nouvelle philosophie tend à recentrer l’image de Bernafon autour de trois valeurs clefs : la passion, l’authenticité et le partenariat. Aboutissement de deux années de travail pour la firme qui a mobilisé l’ensemble de ses collaborateurs aussi bien nationaux qu’internationaux, Bernafon souhaite que cette dynamique de rénovation participe activement à la notoriété et à la croissance de l’entreprise.

Marathon - New York : "Push the limits"

Partis de Staten Island, 95 coureurs de l’équipe Widex, tous impliqués dans le monde de l’audition, ont rallié Central Park lors de la 38e édition du célèbre Marathon de New York le 2 novembre dernier. Une performance mise au service de l’association American Sign Language and English Dual Language School.

EUHA - Au pays de High-Tech Land

Le congrès EUHA qui s’est tenu à Leipzig en octobre dernier s’est révélé encore une fois très orienté sur les applications high-tech : des programmes de détente auditive intégrés, des systèmes auditifs parlants, des connections Bluetooth, des appareils à deux voies ou encore des lunettes auditives à conduction osseuse. Et pour vendre cette haute technologie, quoi de mieux que l’émotion ? Analyse de la spécialiste allemande Ida Bayer.

Focus Sciences - Voir les acouphènes

En Espagne, plus d’une centaine de patients participent à une étude sur les acouphènes, menée dans la clinique de Valence. Grâce à l’imagerie par résonance magnétique nucléaire, les chercheurs “lisent” dans le cerveau des patients et étudient la réponse à la TRT et aux traitements pharmaceutiques.