Audio Infos n°128

Couverture
Audio Infos128
2008-10-01

Sommaire

Audio Infos128

Phonak France : retour vers le futur

Flashback en règle. Jeune trentenaire sur le marché français, Phonak fête ses noces de perle cet automne et fait, à cette occasion, le point sur ces décennies d’implantation dans l’Hexagone et… sur celles à venir.

GrandAudition : “Les lunettes auditives, au coeur de nos activités"

Lancée depuis moins d'un an chez GrandAudition, la lunette auditive représente déjà 40 % du chiffre d'affaires de l'enseigne. Au point de devoir repenser l'organisation des centres autour d'elle. Jonathan Abittan, directeur général de GrandAudition, répond aux questions d' Audio infossur ce produit devenu “phare”.

24 heures avec... - Françoise Cressol, commerciale, Bernafon

Arrivée en mars 2008 au sein de l’équipe de commerciaux de la firme Bernafon, Françoise Cressol est aujourd’hui responsable d’une zone géographique allant de Paris au Centre Ouest de la France. Au total, quatorze départements qu’elle parcourt inlassablement afin de fidéliser sa clientèle et trouver de nouveaux marchés. Reportage dans le quotidien de cette commerciale, un métier que vous côtoyez tous dans votre pratique professionnelle, mais en connaissez-vous réellement les coulisses ?

Internet et VPC : à la frontière de l'aide auditive ?

Plusieurs pays laissent en vente libre des appareils dits “assistants d’écoute”, au design et aux caractéristiques très proches de l’aide auditive, qui se retrouvent alors sur Internet. En France, les syndicats tentent de faire barrage. De son côté, le nouveau propriétaire Microsound affirme que ce marché est “prêt” dans l’Hexagone. Alors comment appréhender ces produits borderline ?

Auditionsolidarité.org : la petite bête qui monte...

L’action impulsée par les trois fondatrices d’auditionsolidarité.org semble gagner en puissance : la liste desmécènes -au rang desquels de nombreux audioprothésistes- s’allonge, les actions semontent, les initiatives semultiplient. Pourmener à bien toutes ces initiatives, de la prévention à l’humanitaire, l’association lance un appel aux bonnes volontés, que ce soit pour dumécénat, du temps, ou encore l’envoi de contours à “recycler”, etc.

Le questionnaire de satisfaction, mode d'emploi

Etre audioprothésiste suppose de comprendre les attentes des consommateurs et d’identifier des tendances qui orientent leurs comportements. Les études quantitatives, dont le questionnaire de satisfaction fait partie, permettent de valider et de mesurer les informations qualitatives afin demettre en place une stratégiemarketing. Trucs et astuces pourmener à bien votre questionnaire en évitant les erreurs les plus classiques.

Aides auditives - Connaissez-vous vos gammes ? (2)

Quelle gamme chez quel fabricant ? Quelle gamme pour quel segment ? Deuxième et dernier volet du diptyque récapitulatif pour connaître vos gammes sur le bout des doigts...

International - Planète Audio

Petit tour du monde en... quelques éditions d’Audio infos. Un rendezvous international pour nos lecteurs…

Congrès ReSound de Sorrento : Let it be !

Le lancement officiel de “be by ReSound”, aide auditive nouvelle génération a eu lieu du 3 au 5 septembre à Sorrento, dans la baie de Naples. 300 audioprothésistes européens étaient rassemblés pour une réunionmarquant, au-delà du produit, un nouveau départ pour ReSound.

Entreprise - La réussite, une simple question de choix

En attendant que le prochain client passe la porte, vous hésitez sur les décisions stratégiques à prendre ? Mike Yates, consultant britannique, propose quelques clés pour évaluer votre affaire et la guider dans la bonne direction.

Hotline et test téléphonique en Allemagne

Le centre de compétence HörTech d’Oldenburg a lancé son “test auditif par téléphone” lors d’une conférence de presse à Berlin. Objectif à long terme : harmoniser les tests d’audition en Europe. Annette Schawan, ministre allemande de la Formation et de la Recherche, parraine l’opération.

Etude - Le futur s’annonce binaural

Une nouvelle étude qui examine les progrès accomplis dans la technologie des appareils auditifs, tend à prouver que l’intelligibilité de la parole et "l'audition spatiale"seraient des facteurs clés pour une meilleure perception du son. L’étude comparative a été menée par Oticon, le fabricant danois d’aides auditives, avec les modèles Syncro et EPOQ XW. OTICON

Cas pratique - Madame Anne K., 47 ans : acouphène unilatéral

Madame K. vient consulter pour un acouphène gauche, installé depuis deux mois sans que l’interrogatoire ne retrouve de circonstances déclenchantes particulières. Il est décrit comme un léger bourdonnement qui ne gêne pas le sommeil mais qui est continuel. Elle signale quelques pertes d’équilibre et a notamment remarqué cet été qu’elle avait des difficultés à maintenir le cap sur l’autoroute.

Focus Sciences - Technologie Open : à la recherche de l’équilibre parfait

Zoom sur la technologie open ! Entre RITE et tube fin (Thin tube, TT), il y a plus de similitudes que de différences. Donc plutôt que de se focaliser sur ces dernières, mieux vaut reconnaître en ces systèmes deux excellentes alternatives d’appareillage open, chacun d’eux réduisant les problèmes d’occlusion, de Larsen et, donc, l’insatisfaction des patients.