Audio Infos n°124

Couverture
Audio Infos124
2008-06-01

Sommaire

Audio Infos124

Prescription : la HAS rend son avis

La délivrance des aides auditives soumise à la prescription par un ORL, l'aide auditive proposée en première intention, l'obligation d'un essai prothétique systématique d'une durée minimale de 15 jours, l'instauration d'une période incompressible de 5 ans avant le renouvellement, la prise en charge corrélée au handicap... telles sont les recommandations du groupe de travail de la Haute autorité de santé (HAS) en matière d'indication, de prescription et de remboursement de la prothèse auditive, rendues publiques dans le rapport "Appareils électroniques correcteurs de surdité - Révision des descriptions génériques de la liste des produits et prestations remboursables".

AEA : l'élargissement fait la force

Quelques mois après sa nomination à la tête de l'AEA, Association européenne des audioprothésistes, Benoît Roy poursuit la tradition d'élargissement inhérente à la structure. Après la Pologne et la Roumanie, l'Irlande et la Grèce sont sur les rangs.

Enseignes et centrales à la carte

Un marché en pleine croissance, des appareils de plus en plus performants, des réseaux, enseignes, centrales, qui fleurissent ou grossissent à vue d'oeil, mais toujours pas plus d'audioprothésistes. Alors en espérant se tailler la part du lion ou simplement pour être toujours compétitifs et rester dans la course, de plus en plus de professionnels indépendants, majoritaires sur le marché, rejoignent les rangs de groupements. Installés ou nouveaux venus, ils parient sur l'adage "l'union fait la force". Audio infos, cette année encore, actualise leur carte d'identité, en quelques fiches.

Centrales/audioprothésistes. Quelles attentes, quels services ?

Une enquête réalisée par le cabinet d'étude Galliléo en 2007 a permis d'interroger 240 audioprothésistes. Concernant les groupements et les centrales d'achat, ceux-ci ont pu exprimer leurs attentes, mais aussi évaluer la qualité des services qui leur étaient rendus.

Clients / Audios : Etes-vous sur la même longueur d'onde ?

Votre boutique est accueillante, vos employés sont avenants, vos manières professionnelles et l'information que vous délivrez à vos clients est adaptée à leurs besoins. Néanmoins, vos clients ont-ils la même perception que vous de votre pratique professionnelle ? Pour la toute première fois au Royaume-Uni, les fabricants d'aides auditives ont présenté les résultats d'une étude client mystère menée auprès de distributeurs privés. Les résultats sont tout à fait surprenants. Soit ils vous rassureront sur votre façon d'exercer, soit ils vous inciteront à vous remettre en question.

Amplifon. "Un leader international doit être attentif aux marchés émergents"

Des résultats positifs dans de nombreux pays européens ont assuré une croissance de 9 %à Amplifon. Avec des investissements majeurs qui assurent un marquage constant, Franco Moscetti, P.-d.g. d'Amplifon, est optimiste quant à l'avenir du groupe.

Newson. "Nous avons les moyens de notre ambition"

Spécialisée dans la fabrication d'intras lors de sa création en février 1991, l'entreprise Newson a réussi, après quelques difficultés au moment du boom du numérique, à s'imposer sur le marché de l'aide auditive par la diversification de son activité. En travaillant sur plus d'un millier d'articles, le chiffre d'affaires est en constante progression. Rencontre avec son directeur, Ange-Guy Merdinian.

Le marché d'Europe de l'Ouest 2007 vs 2006

Quelle est la température de l'industrie de l'aide auditive d'Europe de l'Ouest ? L'étude de Tony Grant-Salmon se révèle une fois encore intéressante, soulignant tendances nouvelles et constantes du marché,mais également quelques disparités entre les différents pays, certains présentant des croissances pour le moins erratiques. Ces chiffres prêtent néanmoins à l'optimisme avec une croissance globale en 2007 de 4,5 %contre 3 % l'année dernière.

Revue de presse. Planète Audio

Communication Starkey. L'avenir de la technologie de l'aide auditive (3)

La technologie de l'aide auditive a progressé de manière significative au cours de la dernière décennie, essentiellement en raison de l'arrivée à maturité de la technologie numérique. La prochaine décennie devrait voir fleurir un nombre encore plus important d'innovations en terme de technologie de l'aide auditive, et le présent article tente de prédire les domaines dans lesquels seront initiés ces nouveaux développements. A savoir : la technologie sans fil, la puce numérique, l'audiologie et les sciences cognitives. En outre, les tendances naissantes telles que la connectivité et l'individualisation seront d'autres moteurs.

Du diagnostic de la surdité à l'efficacité de l'appareillage

Au cours de son introduction à la journée scientifique du congrès de l'Unsaf en mars dernier, le président de séance, Paul Avan, faisait remarquer à quel point l'audiologie avait évolué, l'appareillage ne constituant dorénavant plus une fatalité. Mais cette évolution rapide nécessite certaines clarifications : quel est le besoin d'aides auditives en France ? Quels sont les déterminants du vieillissement auditif ? Comment valoriser l'action commune ORL audioprothésiste ? Autant de questions auxquelles les intervenants de cette journée ont tenté de répondre.

Questions sociales. Le droit au repos compensateur