Audio Infos n°122

Couverture
Audio Infos122
2008-04-01

Sommaire

Audio Infos122

JNA 2008. Participation record pour la 11e édition

La onzième édition de la Journée nationale de l'audition du 13 mars dernier a fait encore plus de bruit cette année. De nombreuses personnes ont pu bénéficier de dépistage auditifs gratuits et surtout être sensibilisées à des thématiques importantes comme le bruit au travail, la pollution sonore au quotidien, les risques auditifs chez les jeunes, l'insertion des personnes sourdes en milieu professionnel...Bilan.

JNA 2008. A l'hôpital Avicenne, chirurgie en live" et grande musique...

Dans le cadre de la JNA 2008, l'hôpital Avicenne de Bobigny s'est mobilisé afin d'informer et de sensibiliser le grand public sur les problématiques liées à l'audition. A cette occasion, le 13 mars dernier, le service ORL d'Avicenne a innové en proposant pour la première fois en France, une opération d'implantation cochléaire retransmise en direct au public. Autre originalité de cette JNA, les patients et les visiteurs ont été invités à un grand concert gratuit hors des murs de l'hôpital.

auditionsolidarité.org : naissance d'une association d'intérêt général

PDF

Une naissance devrait faire du bruit dans le monde de l'audition... et, on l'espère, auprès du grand public. Celle d'auditionsolidarité.org, une initiative qui a obtenu le statut d'association d'intérêt général, et qui souhaite donc travailler sur la base du mécénat. Rencontre avec les trois mères de ce projet, l'audioprothésiste Christine Bourger, la communicante Odile Petit et la musicienne Carole Ercole.

Synea : l'autre voix de la profession

Le Syndicat national professionnel des audioprothésistes (SNPA) s'efface pour devenir ce qu'il a toujours été, un syndicat patronal : le Syndicat national des entreprises de l'audition (Synea). De nouveaux adhérents, parmi lesquels les principales enseignes, et la volonté d'offrir une alternative à l'Unsaf... la nouvelle organisation se pose en héraut du développement du marché. Entretien avec Michel Touati et Philippe Langzam, respectivement président et trésorier du Synea.

Congrès français 2008. Remue-méninges à Paris

Le congrès parisien répond chaque année pleinement à son rôle de vitrine technique. Mais c'est aussi, et de plus en plus, un lieu où prendre la température de la profession. Sur les stands, dans les amphithéâtres ou dans les allées, il devient place de débats, formels ou informels, sur l'organisation et l'avenir de l'audioprothèse. Le marché est en pleine santé, mais il faut canaliser les appétits que ne manque pas de susciter une activité industrielle et commerciale de moins en moins confidentielle.

Congrès français 2008. Entretien avec Benoît Roy

Les portes du congrès se ferment sur une nouvelle édition, riche en nouveautés technologiques, mais également en conférences scientifiques et en débats politiques : la question du stage en audioprothèse, les recommandations de la Haute autorité de santé sur les règles d'indication et de prescription de la prothèse auditive, la norme Afnor... autant de moments forts de la grand-messe de la profession en France. L'occasion d'un bilan avec le maître de cérémonie, Benoît Roy, président de l'Unsaf.

Evaluation et prescription : recommandations de la HAS

A l'occasion du congrès organisé par l'Unsaf, le Professeur Bernard Fraysse a fait part, en avant-première, des recommandations de la Haute autorité de santé en matière de règles d'indication et de prescription de la prothèse auditive mais aussi de remboursement. L'enjeu : améliorer la qualité de la prise en charge des surdités par l'implication des audioprothésistes dans le service médical rendu et un encadrement plus important de la prescription.

Congrès français 2008. De la gratification du stagiaire...

Si le décret du 31 janvier 2008 inscrit dans le marbre la gratification des stagiaires, le débat n'en finit pourtant pas de susciter incompréhension ou satisfaction dans les rangs des professionnels. Au point de remettre en question la possibilité de prendre des stagiaires voire la durée des stages.

Du Sonotone à l'accessoire de luxe high-tech

Si les aides auditives souffrent toujours d'une mauvaise image, les fabricants essayent depuis quelques années de changer la donne. L'objectif : mettre à bas les préjugés. Et dans cette dynamique, ils ne sont pas à court d'arguments : arrivée de la haute technologie, design ultra moderne, couleurs vives et innovations marketing font des vieilles prothèses d'autrefois, des accessoires de luxe qu'arborent sans complexe leurs propriétaires. Aux États-Unis, les constructeurs n'hésitent pas aujourd'hui à faire appel à des célébrités pour aider la prise de conscience des enjeux liés à l'audition. Écrit par un correspondant brésilien malentendant, l'article fait le point sur les nouvelles tendances du marché.

Troubles de l'oreille interne : les nouvelles stratégies

L'avenir paraît prometteur pour le traitement des troubles de l'oreille interne. D'une part en raison des thérapies médicamenteuses déjà disponibles, même si des recherches sont encore nécessaires pour développer des molécules plus puissantes. Et d'autre part du fait des récentes portes ouvertes par la thérapie génique. Avec l'accroissement des connaissances sur les bases génétiques de nombreux troubles de l'audition, il existe aujourd'hui un grand potentiel de développement de nouvelles thérapies entièrement basées sur les gènes ou sur la technologie des cellules souches.

Revue de presse. Planète Audio

Questions sociales. Prime exceptionnelle de 1 000 euros

Publications internationales. Revue de presse