Audio Infos n°121

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Audio Infos121
2008-03-01

Sommaire

Audio Infos121

Ouïe-dire : la chronique de J.-L.

Complèmentaires. Quand les mutuelles s'en mêlent

Objectif des mutuelles AGF, MAAF et MMA : lever ce qu'elles identifient comme un des obstacles majeurs au développement de l'appareillage des malentendants, à savoir le prix des aides auditives. Pour ce faire, elles mettent en place un réseau d'audioprothésistes conventionnés chez lesquels elles assurent des prix jusqu'à 50 % inférieurs à ceux du marché. L'annonce a provoqué une levée de boucliers au sein de la profession.

Campagne. France Presbyacousie mise sur le dépistage téléphonique

Cette année, l'association France Presbyacousie voit grand : outre la course, certes un peu raccourcie, de son bus de dépistage, elle travaille à la mise en place d'une campagne de dépistage par téléphone. Un projet lourd financièrement, notamment parce qu'il implique des campagnes de communication télévisuelle, mais qui a su mobiliser les fabricants et les enseignes du secteur.

Enquête. Le bruit au travail : un problème de santé publique

Thème majeur de la prochaine Journée nationale de l’audition (JNA) qui se déroulera le 13 mars prochain, le bruit au travail. Bien que réglementé, il affecte plus de la moitié des actifs en France et touche tous les secteurs. Telles sont les principales conclusions d'une récente enquête réalisée par l'institut Ipsos à la demande de l’association JNA et de son partenaire Médéric, acteur de la protection sociale complémentaire en France.

Enseigne. Claude Brasseur, ambassadeur d'Audio 2000

Audio 2000 passe à la vitesse supérieure en terme de communication et s'adjoint les services d'un nouvel ambassadeur en la personne de Claude Brasseur. Nouvelle image de la filiale du groupe Optic 2000, le comédien est à l'affiche de la prochaine campagne de l'enseigne du 1er février au 30 avril. Un nouveau porte-étendard pour asseoir la notoriété d'Audio 2000 ; un satisfecit de la part du groupe.

Enseigne. AuditionSanté fait ses gammes

AuditionSanté a réuni ses adhérents le 2 février dans les salons du Negresco, hôtel mythique de Nice qui marie depuis 1913 "l'Histoire et l'Art, l'ancien et le contemporain". Et, même si la mer scintillait de tous les feux d'une magnifique journée, le séminaire ne s'est accordé aucun répit. Rétrospectives 2007, projets et nouveautés 2008, chiffres, graphiques, débats… étaient au rendez-vous.

Fabricant. Pas de deux avec Widex France

C'est à un "pas de deux", à la croisée du jeu de la séduction et de la collaboration fructueuse, que Widex invite aujourd'hui les audioprothésistes français. Quelques mois après son arrivée à la tête de Widex France, Søren Svendsen se fait le chorégraphe du renouveau de la firme dans l'Hexagone. Au nombre des figures imposées : une réappropriation de la marque en interne, le rapprochement de la filiale aux ressources de la maison mère et une communication rétablie et nourrie avec les "experts audios". Widex se donne les moyens de ses ambitions : une valse bien orchestrée de compétences pour une présence accrue sur la scène française.

Congrès français 2008. Demandez le programme !

A vos tablettes ! Le rendez-vous 2008 de l'audioprothèse en France se tiendra cette année du 29 au 31 mars au Cnit de Paris-La Défense. Organisé par l'Unsaf, il accueillera l'exposition des fabricants et un programme scientifique sur le thème "Du diagnostic de la surdité à l'évaluation de l'efficacité de l'appareillage".

Congrès français 2008. Les stars des stands en avant-première

Le cru 2008 vous attend et vous réserve encore une kyrielle de nouveautés. Tour de l'offre des aides auditives qui feront l'actualité des stands lors du prochain congrès des audioprothésistes français. Les fabricants ne sont pas en reste pour vous mettre en haleine... Cahier des tendances de demain.

Marketing. Réussir son étude de marché

Essentielle dans le processus de création d'une entreprise ou pour le lancement d'un nouveau produit, l'étude de marché l'est également pour une campagne marketing réussie. Elle doit permettre de bien connaître et comprendre son marché, définir sa stratégie commerciale et choisir ses premières actions marketing. Quelques clés pour vous rendre la tâche plus aisée.

Communication Starkey. L'avenir de la technologie de l'aide auditive

La technologie de l'aide auditive a progressé de manière significative au cours de la dernière décennie, essentiellement en raison de l'arrivée à maturité de la technologie numérique. La prochaine décennie devrait voir fleurir un nombre encore plus important d'innovations en termes de technologie de l'aide auditive, et le présent article tente de prédire les domaines dans lesquels seront initiés ces nouveaux développements. Les avancées scientifiques dans les domaines suivants vont entraîner des innovations progressives et radicales : la technologie sans fil, la puce numérique, l’audiologie et les sciences cognitives. En outre, les tendances naissantes telles que la connectivité et l'individualisation seront d'autres moteurs.

Bénévolat. "Hope Romania", un projet original en Roumanie

Au moment où Mark Scutchings a décidé d'aider les enfants sourds d'un orphelinat roumain, il savait qu'il s'agirait d'un engagement à long terme, le but étant que les enfants obtiennent un bénéfice concret. Le projet impliquait un planning minutieux, le soutien de fabricants et d'audioprothésistes expérimentés, motivés pour se rendre à l'orphelinat. Quinze ans plus tard, Mark Scutchings a atteint ses objectifs, confie le projet à Richard Moss et donne des conseils à tous ceux qui veulent se lancer dans le bénévolat.

Revue de presse. Planète Audio

Petit tour du monde en... quelques éditions d'Audio infos. Un nouveau rendez-vous international pour nos lecteurs.

Cas pratique. Mathilde S. Dégradation vocale avec le temps

Questions sociales. L'accord de modernisation du marché du travail

Publications internationales. Revue de presse

Focus Sciences. Cellules souches : où en est la recherche ?

Le succès de l'implantation de cellules souches dans la cochlée d'animaux sourds représente un challenge pour les neurosciences auditives, et devrait probablement non seulement profiter aux implantés cochléaires mais également aux thérapies de remplacement cellulaire des systèmes nerveux tant centraux que périphériques. Pourtant, il demeure plusieurs points qui nécessitent encore des investigations avant que cette thérapie ne devienne cliniquement réalisable.