Audio Infos n°119

Couverture
Audio Infos119
2008-01-01

Sommaire

Audio Infos119

La presbyacousie, facteur de risque d'Alzheimer

Preuve est faite du lien entre la presbyacousie et Alzheimer : le risque de développer cette maladie est 2,48 fois plus élevé chez le sujet atteint de surdité avec gêne sociale. C'est ce que révèle l'étude AcouDem du Grap qui fournit ainsi les arguments pour mettre en exergue l'importance de notre capital auditif. Un premier jalon que devrait venir compléter une seconde recherche sur l'intérêt d'une solution prothétique, avec accompagnement orthophonique, dans le maintien des capacités cognitives des personnes malentendantes. De quoi promouvoir l'audition.

EPU 2007. La pédiatrie à l'honneur

La douzième édition de la grand-messe du Collège national d'audioprothèse était dédiée cette année à la pédiatrie. Les 7 et 8 décembre 2007, quelque 800 professionnels, audioprothésistes, ORL et orthophonistes, se sont réunis lors de l'EPU 2007, sous les auspices de la Cité des sciences et de l'industrie, pour partager leurs expériences et confronter leurs connaissances en matière d'appareillage de l'enfant. L'occasion également pour le maître de cérémonie, Eric Bizaguet, d'aborder les chantiers qui feront l'actualité de demain.

La SFAudiologie s'invite au Parlement européen

Ecoutes différentes : de la naissance à l'adolescence. Tel était le thème d'étude du VIIIe congrès de la SFAudiologie qui se tenait les 16 et 17 novembre 2007 dans l'enceinte du Parlement européen de Strasbourg. Plus de 200 participants à ce point d'orgue de l'association, dirigée par le Dr Marie-Madeleine Eliot et plusieurs nationalités parmi les conférenciers, venus de Belgique, d'Allemagne, d'Espagne, etc.

Surdité du nourrisson. Dépister, appareiller voire implanter : "Le plus tôt possible !"

"Parcours du combattant" ? Oui, la surdité néonatale est loin d'être un parcours de santé ! C'est en ces termes que les Quemeneur, parents d'un petit Clément sourd profond bilatéral, décrivent le chemin qui les attendait lorsqu'ils ont appris la surdité de leur enfant. Encore qu'ils estiment faire partie des parents les plus "chanceux", c'est-à-dire ayant bénéficié d'une orientation efficace et rapide. Ils ont depuis tissé un véritable partenariat avec l'audioprothésiste de leur fils. Retour sur le ressenti parents-audio de la découverte d'un "nouveau monde" : la surdité.

L'audioprothèse, nouveau service des magasins Optical Center

"Votre solution auditive au prix le plus bas". Voilà ce que garantissent les "audiciens" d'Optical Center, nouveau venu sur le marché de l'audioprothèse. Rencontre avec Céline Robin, première audioprothésiste du groupe, en charge des deux magasins tests de Neuilly et de la rue Lecourbe (Paris 15e).

Marché des appareils auditifs en France. Etat des lieux

Quel est le potentiel du marché auditif ? Sur quoi repose-t-il ? Connaîtra-t-il la même évolution que le marché de l'optique ? L'étude "Le marché et la distribution des appareils auditifs en France" publiée courant 2006 après quatre mois d'enquête, d'interviews et d'analyse par Eurostaf, une filiale du groupe Les Echos, tente de répondre à ces questions et bien d'autres encore. Un vademecum de 110 pages qui tente de percer à jour le marché de l'aide auditive, ses facteurs de développement et ses perspectives de croissance. Extraits.

Mini-contours Rite : Tour de l'offre

Depuis le lancement de Delta au congrès français demars 2006, les Rite rencontrent un franc succès. La miniaturisation grâce à l'écouteur placé directement dans le conduit auditif a gagné plus d'un fabricant. Zoom sur les dernières nouveautés de cette gamme sous les feux de la rampe.

Rétrospective : Faits et chiffres 2007

Quels ont été les faits marquants en 2007 ? De l'arrivée de nouveaux réseaux (Audio Centrale, Audio Son, Dyapason…) sur la scène française aux ambitions européennes d'autres, des tractations entre fabricants à la découverte de nouveaux gènes responsables de surdité… l'année fut riche en rebondissements. Flash-back.

Brésil : Nouveaux prix et réduction des coûts

En mai 2007, la chute des prix gouvernementaux de 50 % a obligé les distributeurs brésiliens à s'adapter. Cette mesure a un lourd impact dans un marché où l’on estime que 60 % des achats d’aides auditives sont réalisés via le système de santé public, le reste, via la filière privée, mais ne donnant pas droit au remboursement. Parmi les solutions mises en œuvre : modifications des gammes des produits, négociations de prix avec les fabricants et licenciements afin de réduire les coûts et diminuer l'impact de la baisse des prix sur les résultats financiers.

Questions sociales. La formation professionnelle continue (2e partie)

Publications scientifiques. Revue de presse

Bien voir pour mieux entendre

Comment les personnes sourdes portant un implant cochléaire perçoivent-elles la parole ? C'est à cette question que Pascal Barone, Olivier Deguine et leur équipe ont souhaité répondre en réalisant une étude sur cent patients sourds et implantés cochléaires. Publiée en avril dans la revue Pnas, cette recherche explique l'importance, pour les sujets implantés, d'un renforcement des interactions audio-visuelles dans la rééducation pour permettre une récupération plus rapide de l'intelligibilité de la parole. Par Pascal Barone et Olivier Deguine