Audio Infos n°117

Couverture
Audio Infos117
2007-11-01

Sommaire

Audio Infos117

Salon allemand. Un marché en pleine lumière

Les Allemands sont les champions européens des salons. On le savait pour l’automobile, on le vérifie année après année pour un salon qui parvient à attirer, dans des villes excentrées comme Nuremberg (ou comme Leipzig en 2008), une fréquentation tout à fait conséquente. Bien loin de l’ambiance professionnelle feutrée du congrès parisien on se rapproche dans l’esprit, toutes proportions gardées, des salons américains. Lumière.

Facture : Trouver la bonne équation

Depuis janvier 2007, la loi definancement de la Sécurité sociale française oblige à la séparation de la facturation de l’aide auditive de celle de l’appareillage. Et par conséquent à l’écriture de deux lignes de facture qui pose problème aux audioprothésistes. Récapitulatif des points qui font débat et tour d’horizon de la situation en dehors des frontières françaises.

Suisse : Facturation séparée depuis 1999

Si en France, la séparation du prix de l’appareil de celui de l’appareillage peine à se mettre en place, cette double ligne dans la facture des audioprothésistes suisses a été adoptée dès 1999… Non sans heurts.

Enseigne. Audio 2000 en convention à Lisbonne

Troisième édition pour les désormais annuels colloques d’Audio 2000, qui donnent aux audioprothésistes du groupe l’occasion de passer un weekend en compagnie de leurs prescripteurs… et de se retrouver pour deux heures de convention avec leurs pairs. Retour sur les temps forts.

Sondage. Quel audioprothésiste êtes-vous ?

Nombreuses sont les études sur les malentendants, rares sont celles qui ambitionnent d’établir une radiographie des professionnels de l’appareillage. C’est donc la tâche que s’est fixée, en partenariat avec la revue Audio infos, le cabinet de conseil en marketing stratégique Gallileo. Suivez le guide.

Etude. Malaudition en France : état des lieux

Combien la France compte-t-elle de malentendants ? Combien utilisent réellement des aides auditives ? L’étude “Le handicap auditif en France : apports de l’enquête Handicaps, incapacités, dépendance, 1998-1999” d’août 2007 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) met en exergue quelques données sur les handicaps auditifs et leurs multiples facettes. Autant d’éléments d’informations pour vous permettre de mieux connaître le visage de la malaudition en France, de mieux appréhender votre clientèle. Digest.

Dr Audio et Mr Rockeur

Audioprothésiste et guitariste rock… l’association peut paraître paradoxale mais s’avère loin d’être antinomique. Journaliste-testeur de guitares et d’amplificateurs pour la revue Guitar Partd’une part et audioprothésiste diplômé depuis 1998, Jean-Louis Horvilleur joue des deux répertoires depuis quelques temps maintenant. Autre particularité et ce, depuis l’obtention de son diplôme : enchaîner les remplacements comme d’autres... les maisons de disque. Quand l’audioprothèse résonne avec rock… rencontre avec un audioprothésiste, journaliste et guitariste.

Réseau. Specsavers Hearing pas de demi-mesure…

Avec déjà près d’un quart des ventes annuelles du marché privé des aides auditives britanniques dans son escarcelle, Specsavers Hearing Centres a encore élargi son filet et ambitionne d’y faire tomber le secteur public du NHS. Interview de Keith Willis, son directeur du marketing, lors du tournage d’un nouveau spot TV pour la marque. L’occasion d’évoquer les projets du réseau et ses ambitions internationales.

Appareillage. Coût : facteur majeur de renoncement

Après s’être intéressé à l’impact sur le revenu d’une déficience auditive non soignée, Sergei Kochkin poursuit sont étude Marketrak VIIen se penchant sur les causes du non appareillage des adultes américains. En pole position des critères nonphysiologiques : la note jugée… trop salée.