Audio Infos n°115

Couverture
Audio Infos115
2007-09-01

Sommaire

Audio Infos115

Sonova renonce à ReSound

Epilogue de l'affaire Sonova - GNReSound : le verdict de la cour allemande est tombé. Le groupe Sonova (ex-Phonak) ne pourra pas fusionner avec GNReSound pour former le numéro unmondial. L'opération s'est heurtée au veto définitif des autorités anticartellaires allemandes.

Valentin Chapero, président de Sonova. “Ce rachat n’était qu’une de nos options”

Le Dr Valentin Chapero, président du Holding Sonova (ex-Phonak), a répondu aux questions d’Audio infos au lendemain de la décision allemande bloquant les projets de sa société de rachat de GN ReSound.

Søren Svendsen prend la tête de Widex France

Après le départ de Brigitte Robin du poste de directrice générale de la filiale France deWidex en juillet, c’est Søren Svendsen, 42 ans, ancien responsable des exportations du groupe, qui prend sa suite. Avec un double objectif : raccrocher le “wagon” français à la dynamique de lamaisonmère et doper sa croissance pour la faire correspondre aux ambitions du groupe.

Génétique. La recherche européenne combat les déficiences sensorielles

Le 3 juillet dernier, la Commission européenne organisait une conférence de presse au Collège de France à Paris sur les déficiences auditives et visuelles en Europe. L'objectif : montrer son implication dans ces domaines et présenter les résultats de deux des plus importants projets de recherche financés par l’Union, Eurohear et Evi-Genoret. De quoi s’informer sur l’état de l’art en matière de connaissances des mécanismes génétiques à l’origine des pertes auditives.

Bouchons d’oreilles : tour de l’offre

Les risques pour l'audition d'une exposition trop longue à un niveau de son élevé sont connus de tous. Mais les témoignages d'accidents auditifs sont loin demanquermalgré la limite réglementaire de 120 dB dans les salles de concert ou les discothèques. Le point sur l'une des raresmesures préventives que peut adopter le public. A vos bouchons, prêts, partez !*

Entreprise. Réussir son installation

Pour tout diplômé en audiologie, après un passage quasi obligatoire par le salariat, se pose la question de l’installation. Franchir le pas, ou non, seul ou avec un associé, en indépendant, avec une centrale d’achat, un groupement, par création ou par rachat… ? Telles sont les premières problématiques à clarifier avant d’entrer dans le dédale de démarches administratives et financières à la clef desquelles l’audioprothésiste entrera dans la cour des entrepreneurs.

Enquête (2e partie). Formation en Europe: l’harmonisation avance…lentement

En mai, quelques jours après son élection à la tête de l'Association européenne des audioprothésistes, Benoît Roy estimait “indispensable lamise en place d'une plate-forme de reconnaissance des qualifications professionnelles compte tenu des disparités de niveaux de formation en Europe”. Etat des lieux de la situation sur le terrain.

Rencontre. Des plans ambitieux pour Unitron

Unitron veut jouer dans toutes les catégories de marché. Entretien avec Cameron Hay, président de la société, dans ses locaux de Kitchener (Ontario).

Etude. Appareils auditifs, gages d’une vie meilleure

On s'en doutait, on en était même persuadé ; les travaux du GDR "Prothèses auditives" du professeur Lionel Collet de l'université de Lyon 1 / CNRS en avait déjà fourni la preuve en 2004 et d'autres encore : une nouvelle étude de l'American Academy of Audiology apporte de l'eau au moulin des professionnels de l'audition en concluant que les appareils auditifs améliorent la qualité de vie. Une étude de plus ; une caution supplémentaire pour promouvoir la solution prothétique et la profession d'audioprothésiste.

Reportage. Les tribulations d’une audio en Chine

"Avec la concurrence de plus en plus rude dans les grandes villes de Chine, nous devons nous démarquer des autres boutiques." Mme Wang, audioprothésiste à Shanghai, dans l’une des quarante boutiques de la chaîne Natural Hearing nous fait part de sa vision de la profession. Instantané d'un marché chinois en constante évolution… pas si éloigné des problématiques occidentales.

Publications scientifiques. Aides auditives numériques : un bref historique

En 1996 naissait la première aide auditive numérique. Cet article, partiellement présenté par son auteur, Harry Levitt, lors de la Quatrième rencontre des Sociétés acoustiques américaine et japonaise en novembre 2006 à Honolulu (Hawaii), retrace l’épopée des aides auditives à l’ère du numérique.