Audio Infos n°114

Couverture
Audio Infos114
2007-08-01

Sommaire

Audio Infos114

Audika s'exporte en Italie

Dans la vague européenne des exportations de réseaux à l'étranger, Audika prend le pari de s'installer en Italie, par rachats, avec un objectif d'une quarantaine de centres d'ici trois ans. Une démarche annoncée au moment où les dirigeants fondateurs ont racheté la totalité des actions convertibles détenues par leur actionnaire majoritaire Fond Partenaires Gestion.

Un nouveau mécanisme de la surdité cochléaire

La surdité cochléaire concerne 9 à 15 % de la population. L'équipe du Pr Christian Lorenzi, du GDR CNRS/Graec, en partenariat avec Entendre, a porté ses recherches sur cette affection et isolé un mécanisme causal nouveau : un trouble de traitement de la structure fine des sons.

Centre Ouest Audition à Nantes : le choix de l'indépendance

Dans la rue Paul Bellamy, une des plus passantes de la ville de Nantes, le centre Ouest Audition, créé par Yves Lasry en 1999 et récemment agrandi par un architecte, a fait peau neuve : restructuration complète de l'espace à l'intérieur du local, nouveau logo et nouvelle vitrine. Résultat : un centre plus grand avec un espace pour accueillir les patients. Rencontre.

Tour d'Europe des audios

Parcours de soins, choix d'un système public ou privé, subventions plus ou moins généreuses : le panorama européen du métier et du marché de l'audioprothèse est loin d'être harmonieux. Avec comme conséquence directe un pourcentage d'appareillage des malentendants allant de moins de 5 % en Lituanie ou au Portugal à quelque 45 % au Danemark.

Widex se met à l'heure de la Chine

Le 19 mai dernier le fabriquant d'aides auditives Widex, représenté par une équipe de 42 coureurs, a participé au marathon sur la Grande Muraille de Chine. Ce voyage en terre chinoise fut également l’occasion pour le fabriquant d’organiser à Shanghai une conférence internationale sur les conséquences sociales et économiques des troubles de l’audition.

Starkey en tenue de gala

Chaque année, Starkey reçoit sur ses terres américaines de Minneapolis au Minnesota les délégations de ses différentes filiales le temps du Gala annuel de sa fondation. L'occasion pour le fabricant de réunir stars et anonymes, VIPs et clients, audiologistes et audioprothésistes autour d'une même cause, l'audition. Entre show à l'américaine et Charity Business. L'occasion également de visiter le saint des saints, le Campus d'Eden Prairie, l'autre facette de Starkey made in USA.

La communication : une affaire de comportement

Pour quelles raisons les communications marketing de certains audioprothésistes s'avèrent-elles plus efficaces que d'autres ? Mike Yates, consultant britannique, livre ses recettes marketing pour maximiser vos chances de succès par la compréhension du comportement. Ou le "behaviourisme" au service de l'audioprothèse.

Audéo emprunte de nouvelles voies marketing

Le marketing traditionnel des aides auditives, non seulement ne séduit pas les plus jeunes baby-boomers mais risque surtout, par les stigmates qu’il perpétue, de leur faire rejeter des produits qui pourraient leur être très utiles. Pour capter leur attention et surmonter les idées fausses et les sentiments de honte, Phonak lance l’Assistant personnel de communication (PCA) Audéo avec une campagne de promotion originale.

Questions sociales. Contrat de travail et responsabilité

Publications scientifiques. Revue de presse

Contribution des modèles animaux à la compréhension de la presbyacousie

Dans les sociétés où l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, la presbyacousie est un véritable problème de santé publique. 70 % des plus 65 ans présentent des problèmes auditifs. Elle est plus importante chez les hommes que chez les femmes (Gates et al., 1999). Outre l’augmentation de la population âgée, l’exposition à des bruits toujours plus forts (concerts de musique techno, baladeurs…), la prise de médicaments ototoxiques, les problèmes cardiovasculaires et métaboliques accentuent la prévalence de la presbyacousie (Figure 1). Cependant, le poids respectif des facteurs génétiques et environnementaux dans la presbyacousie reste à déterminer. Par le Pr. Jean-Luc Puel