Audio Infos n°112

Couverture
Audio Infos112
2007-06-01

Sommaire

Audio Infos112

Benoît Roy, nouveau président de l’AEA

Benoît Roy, président de l’Unsaf, vient d’être élu à la tête de l’AEA, Association européenne des audioprothésistes. L’occasion de rappeler les chantiers et les enjeux de la profession à l’échelle de l’Europe. Entretien.

Quand Phonak devient Sonova...

Chronique d’un changement annoncé pour le groupe suisse : Phonak Holding devrait devenir Sonova Holding à compter du mois d’août tandis que la firme se déclare toujours optimiste concernant l’hypothétique rachat de ReSound,malgré le veto de la commission anti-trust allemande.

AudiologyNOW 2007 : Changez d’altitude !

Le congrès de l’American Academy of Audiology, le plus grand rassemblement audiologique au monde, s’est tenu à Denver, Colorado, du 18 au 21 avril. Avec un record de plus de 7 400 visiteurs, de plus de 200 exposants sur 9 300 m2 de surface, et une multitude de conférences, Learning Labs ou laboratoires, Featured Sessions, Learning Modules, Exhibitors Courses ou les ateliers des exposants et les Research Modules regroupés en quatre grandes catégories ou “SuperTracks”, le congrès américain confirme sa position d’expérience audiologique la plus complète et la plus étendue du globe.

AAA - Tour des stands made in America

Lancement - ReSound parie sur la cote d’Azure

“Comme les cristaux de glace, les humains sont uniques. […] Pourtant, les aides auditives ont toujours contraint les individus à s’adapter à la technologie et non l’inverse.” Telle est la situation à laquelle ReSound aspire à remédier avec Azure. L’aide auditive, rechargeable, Bluetooth et candidate à l’audition “naturelle”, faisait ses premiers pas devant les audioprothésistes européens le 10 mai 2007, au Danemark. L’occasion de briser la glace.

Lancement - A l’aube d’une nouvelle Epoq

De la promesse de Rise est né Epoq, nouveau produit phare d’Oticon présenté comme le nouveau paradigme audioprothétique. Connectique sans fil et binauralité signent la marque d’une nouvelle époque. Lancement au coeur de la Tour Eiffel, sous des auspices d’audaces techniques et de communication.

Association - Un audio français en Ossétie du Nord

Rentrée 2004, la communauté internationale est sous le choc de la prise d’otage de Beslan. Au lourd bilan humain s’ajoutent les séquelles auditives chez les enfants suite aux explosions. Une déficience auditive à laquelle l’association Bourgogne-Eurcasie a cherché à remédier.

Le sponsoring, nouvelle recette pour dédramatiser l'aide auditive

Nouvelles campagnes d’affichage chez Amplifon, présence d’Entendre et d’Audition Santé sur le petit écran, collaboration de Robert Hossein pour Audika, une équipe cycliste chez Phonak lors du tour de France… Les efforts de communication en direction du grand public ne cessent de se multiplier du côté des fabricants et des enseignes. Une pratique dont se sont inspirés les centres Audition Conseil Bahuaud dans le sud de la France. Une activité inédite dans le monde de l’audioprothèse.

Kind : réseau et fabricant

Les Allemands,Martin et Alexander Kind, aujourd’hui, à la tête d’un “petit empire” de l’audioprothèse, se sont offert le fabricant Audifon il y a trois ans. Un choix stratégique au service de leurs ambitions : utiliser la force du réseau Kind comme tête de pont pour vendre les aides auditives Audifon à l'international. Pour arriver à leurs fins, ils misent aujourd’hui sur l’argument qualité du “Made in Germany”.

Questions sociales - Rupture de contrat (2e partie)

Publications scientifiques - Technologie audioprothétique contre pertes auditives neurosensorielles aigües

Les choix prothétiques pour les patients atteints de pertes auditives neurosensorielles en pente de ski (pente de plus de 50 dB/octave), sont assez limités. Les patients qui souffrent de pertes de perception aiguës représentent un véritable défi pour les audioprothésistes. Dans la majorité des cas, ils ne répondent pas aux critères d’implantation cochléaire, mais restent généralement insatisfaits des performances des aides auditives. Il y a peu de doutes que l’amplification acoustique des graves préserve les informations temporelles importantes pour la discrimination vocale dans le bruit et la qualité sonore.