Audio Infos n°109

Couverture
Audio Infos109
2007-03-01

Sommaire

Audio Infos109

Le nouveau visage d'Amplifon France

Amplifon France entre dans une nouvelle phase : une extension des bureaux au Trocadéro et, depuis le 1er février 2007, un nouveau P.-d.g. en la personne de Richard Darmon, ex-président de la filiale française de Zambon (laboratoire pharmaceutique international orienté notamment vers la sphère ORL), signent la volonté du groupe de parachever une phase de transition pour répondre à de nouveaux enjeux de croissance. Un changement structurel qui devrait renforcer l'enseigne au logo rouge grâce à la présence d'un P.-d.g. à plein temps et sur place. Qualité, formation, renforcement de l'image à travers l'implantation locale, poursuite de l'homogénéisation du réseau, entretien des relations avec le corps médical, communication suivant le précepte décomplexé du "Bien faire et le faire savoir"… autant de thèmes qui marqueront l'année 2007 pour Amplifon. Entretien.

ReSound France : le repositionnement

Un vent de changement souffle sur ReSound France. A l'occasion du rachat du groupe par Phonak, la filiale française prend un nouveau cap. Michel Leleux cède sa place à Olivier Zemb, chef d'orchestre de cette mutation en marche. A nouvelle direction, nouvelles ambitions : l'année 2007 sera celle d'un repositionnement. Objectif : redevenir un acteur de premier plan en France.

AuditionSanté dans son fief

Fin janvier AuditionSanté tenait séminaire sur ses terres de Cahors. L'occasion pour les 100 adhérents réunis lors de ce rendez-vous annuel de renouveler leurs vœux d'indépendance sous enseigne, tirer un bilan de l'année 2006 pour le réseau , décider de la politique 2007 et... de profiter des charmes du Quercy, entre visites et dégustation.

Financement. Aidez vos clients à alléger la note

Parce que le prix des aides auditives et des accessoires représente encore et toujours un frein à l'appareillage, il est des bons conseils dont les audioprothésistes ne doivent pas être avares. Comme celui de faire penser à une adhésion à une mutuelle spécialisée, ou encore de remplir une demande de prise en charge via la "PCH". Explications.

PCH : l'audio peut mieux faire !

Si l'on ne peut chiffrer en quantité le nombre d'aides auditives qui ont bénéficié d'une prise en charge complémentaire dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH), nouvelle aide en place depuis un an, les quelques témoignages qualitatifs de terrain concordent : les dossiers des malentendants sont incomplets, en partie du fait de devis d'audioprothésistes imprécis. Conseils pour mieux faire !

Congrès français. Demandez le programme !

L'édition 2007 de la grand-messe de l'audioprothèse en France se tiendra du 24 au 26 mars au Cnit de Paris-La Défense sur le thème "L’audition : Prévention, dépistage, traitement de la naissance à la presbyacousie - Engagements et responsabilités des audioprothésistes".

Congrès Français. Les nouveautés 2007 en avant-première

Le crû 2007 vous réserve encore son lot de nouveautés. Tour d'horizon des aides auditives qui vous seront présentées au congrès des audioprothésistes français. La tendance se confirme pour les aides auditives type Rite (Receiver-in-the-ear) ; une autre se dessine, celle des aides rechargeables…

Appareillage du nourrisson : "Mettre de côté la rentabilité"

Spécialité dans la profession, l'appareillage des enfants âgés de moins d'un an relève d'une passion pour Jean-François Vesson, qui s'y consacre depuis 1987. Outre la gestion des contraintes financières de cette spécialité, les qualités humaines et la capacité à travailler en équipe sont indispensables pour donner toutes ses chances au nourrisson.

Audiétis, regroupés pour rester indépendants

Depuis quelques années fleurissent de nouveaux regroupements d'audioprothésistes indépendants, autour de valeurs éthiques et professionnelles partagées et revendiquées. C'est dans cet esprit que s'inscrit Audiétis, réseau né en 2003 de la disparition de l'Institut de l'Audition, dont le fief s'étend de l'Essonne à la Seine-et-Marne. Une poignée d'audios et dix centres, réunis pour préserver leur indépendance face aux réseaux intégrés. Rencontre.

Les ambitions de Geers en France

Après s'être implanté en Allemagne, Pologne, Hongrie et Russie, Geers se tourne maintenant vers le marché français. Mads Bjerre Andersen, son P.-d.g., nous livre son plan de bataille et ses ambitions.

Une autre approche de l'audiométrie vocale. 1ère partie : Les "Listes de Logatomes de Dodelé" (LLD)

Si l’audiométrie tonale est incontournable pour l’évaluation quantitative de l’audition, c’est essentiellement l’audiométrie vocale qui permet d’en effectuer une évaluation qualitative. Mais pour réaliser des mesures et des comparaisons significatives, il est important d’utiliser des listes qui soient bien équilibrées en difficultés. D’autre part si le matériel vocal utilisé ne permet pas d’exclure la suppléance mentale, les conclusions tirées de ces tests vocaux ne seront pas représentatives des possibilités de traitement des aides auditives. En effet, les appareils actuels se limitent essentiellement à la correction des distorsions d’intensité principalement engendrées par des déficiences du système auditif périphérique. Dans ce premier article, Léon et David Dodelé présentent la description et l’utilisation pratique des « Listes de logatomes de Dodelé ».