Audio Infos n°108

Couverture
Audio Infos108
2007-02-01

Sommaire

Audio Infos108

TVA sur l'appareillage : 5,5 % ou 19,6 % ?

La Loi de financement de la Sécurité sociale oblige dorénavant à la séparation de la facturation de l'aide auditive et celle de l'appareillage. Dès lors, une question se pose : si l'appareil bénéficie toujours d'une TVA 5,5 %, quid de l'appareillage ? Peut-on continuer à appliquer ce même taux de TVA de 5,5 % ou doit-on passer à 19,6 % ?

La commission anti-trust s’intéresse à l’audio

La reprise de GN ReSound par Phonak a déclenché une enquête par la commission allemande chargée des monopoles à Bonn. Cette enquête concerne l’ensemble des sociétés du marché.

Des audios au Dyapason

Leur ambition : offrir aux indépendants une alternative nationale fortement empreinte d'éthique et de professionnalisme et, "partager des valeurs au sein d'un réseau capable d'être une force de négociation". Éric Bizaguet et François Le Her sortent de leur réserve coutumière pour créer Dyapason, nouveau réseau à vocation nationale, auquel sont déjà associées cinq autres figures de la profession. Davantage label que véritable enseigne, Dyapason n'en présente pas moins les atouts, pour offrir une autre voix(e) et garantir un réseau de soin de qualité en France, et s'impose déjà comme un acteur de poids sur l'échiquier national, pour "élever le débat d'un ton !".

Une édition technique et... politique

Normalisation, conseil de l'ordre, master, formation continue obligatoire, DU… Éric Bizaguet a nourrit son discours d'ouverture de l'EPU 2006 des thématiques d'actualité qui agitent le Collège national de l'audioprothèse. Grand-messe des professionnels de l'audiologie, cette année encore, l'évènement réunissait grands pontes de la profession et étudiants autour des "mesures et correction auditive de la perception de la parole". Les 8 et 9 décembre 2006, quelque 704 participants se sont massés dans un amphithéâtre de la Cité des sciences pour être au fait de l'actualité du secteur.

Une entreprise “familiale” récompensée

Installés à leur compte depuis un peu plus d'un an, les époux Le Strat remportent le deuxième prix des Audio Awards pour leur centre de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) affilié à l'enseigne Entendre. Une équipe qui prône une approche familiale et individualisée du patient ainsi que la prise en compte de l'accompagnant.

La décennie JNA

L’association pour l’information et la prévention dans le domaine de l’audition, plus connue sous le signe JNA, fêtera ses dix ans en 2007. L’occasion de faire le point sur une décennie de vulgarisation de la déficience auditive auprès du grand public et sur les projets au programme.

Connaissez-vous vos gammes ?

Delta, Destiny, Centra, Verve, Icos, One!... l'offre des fabricants s'étoffe, les noms des gammes phares changent à chaque saison et viennent compléter des panels toujours plus exhaustifs, toujours plus diversifiés pour être présents sur tous les segments. Une kyrielle de familles, de plus en plus difficiles à mémoriser. Quelle gamme chez quel fabricant ? Quelle gamme pour quel segment ? Récapitulatif pour mieux connaître vos gammes...

Fidélisation : quelle stratégie adopter ?

Face à un marché de plus en plus concurrentiel, où la fidélité des consommateurs est toujours plus fragile et hasardeuse, la gestion du capital client est un enjeu stratégique. Thème à la mode dans l’univers du marketing, la fidélisation a, ces dernières années, accouché de nombreux avatars : carte de fidélité, clubs VIP... autant d’outils du marketing relationnel à utiliser... avec modération. Quelle stratégie adopter pour obtenir la fidélité de ses clients, quels outils mettre en oeuvre pour faire d’eux ses meilleurs ambassadeurs ? Réponses avec Jean-Marc Lehu, auteur de Stratégies de fidélisation.

Le bon atout au bon moment

Le congrès des audioprothésistes québécois s'est tenu à Montréal du 29 septembre au 1er octobre 2006. Jean-Philippe Denis, audioprothésiste, co-organisateur du congrès annuel depuis 2004 et animateur d'ateliers en audioprothèse au collège de Rosemont nous livre son carnet de notes… avec gouaille et jovialité. L'audioprothèse en terres québécoises.

FM : un “velcro” à informations

Les enfants ne sont pas des adultes miniatures. Et des enfants malentendants, quelle que soit la sévérité de la perte auditive, sont largement plus handicapés en raison des conséquences sur l’apprentissage. Or les systèmes FM demeurent le moyen le plus efficace d’améliorer le rapport signal/bruit, à l’école comme à la maison.

Rétrospective : Faits et chiffres 2006

Rapide survol des faits marquants 2006. La généralisation de l’open fitting dans les gammes des fabricants, le dynamisme des enseignes, une nouvelle concentration au niveau des fournisseurs ont marqué et rythmé une année globalement bonne pour la profession.