Audio Infos n°107

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Audio Infos107
2007-01-01

Sommaire

Audio Infos107

La séparation appareil/acte pour 2007

C'est en catimini et en à peine deux mois qu'a été prise la décision d’obliger les audioprothésistes à séparer le prix de l’appareil de celui de l’appareillage sur leurs devis et factures dès 2007. Retour sur un amendement discrètement déposé dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et qui a vite gravi les échelons jusqu’au Conseil constitutionnel, malgré les interventions a posteriori des syndicats d’audioprothésistes qui n’avaient pas été consultés.

Entendre : la “rupture tranquille”

D'un côté, Entendre revendique la continuité de sa politique malgré le changement de sa tête dirigeante, suite aux deux départs de Bertrand Duprez, ancien directeur, et de Marie-Christine Laurent, ex-responsable développement et relations médicales. De l'autre, elle entend insuffler une nouvelle image à son enseigne pour gagner en notoriété auprès du grand public et en parts de marché. Rencontre.

Vers une révision du “décret discothèque”

Une nouvelle réglementation concernant la diffusion de musique est en passe de voir le jour. Le décret de 1998 est en cours de révision en ce qui concerne les lieux clos et devrait se doter, sous peu, d’un volet sur les lieux extérieurs. De quoi satisfaire les questions des musiciens inquiets ou des spectateurs incommodés.

Audio Awards. Laboratoire Audiclair de St-Malo : le sens du large…

L’édition 2006 du concours des Audio Awards, qui récompensait un centre d’audioprothèse exemplaire en matière d’accueil des personnes presbyacousiques, a distingué cette année le laboratoire Audiclair de Soizic Louchez de Saint-Malo. Les ingrédients du centre malouin : un local de 143 m2 avec une vitrine de 25 m de devanture, en plein cœur de la ville corsaire, un fort esprit d’indépendance saupoudré du franc parler et du bon sens bretons et, une pointe de sensibilité médicale. Rencontre.

Déficit d’image pour l'audition

Une étude réalisée par l’institut de recherche TNS Infratest à la demande de Phonak fait le point sur les perceptions du grand public au sujet de l’audition. Français, Allemands et Américains ont répondu aux questions du fabricant. Sont-ils bien informés ? Ont-ils déjà consulté un professionnel ? Que pensent-ils des aides auditives ?... Bilan.

Prospects : trouver le bon fichier

B to C ou “Business to Consumers”... derrière le verbiage, un outil du marketing direct qui vous permet d’aller à la rencontre de nouveaux clients et de les fidéliser ensuite. Clé de voûte de cette communication : la constitution d’un bon fichier clients. Trucs et astuces.

De la perception du prix

Le sujet du prix et de sa perception se révèle particulièrement d’actualité, à l’heure où certains centres sont tentés par le discount, ou par les politiques du type “Deux pour le prix d’une”. Mike Yates, consultant britannique, considère pour sa part que les commerçants auraient tort de sacrifier un prix. Et leur recommande de se concentrer sur une offre ciblée et valorisée.

Tendances made in USA

À l’orée 2007, retour sur les tendances fortes du marché américain des dernières années. Taux record pour l’appareillage stéréophonique, augmentation des primo-appareillages, part de plus en plus importante des contours… Un bilan prêtant plutôt à l’optimisme. Zoom sur le marché outre-Atlantique.

Le bégaiement, lié à la décodification des sons du langage

Même si les causes exactes du bégaiement demeurent encore incertaines, un groupe de chercheurs de l’université de Barcelone (UB) a découvert grâce à la méthode des potentiels évoqués (PEA) qu’il était dû, entre autres, à un dysfonctionnement de la décodification des sons du langage. Cette trouvaille, publiée dans la revue Neurology, ouvre la voie à de nouvelles thérapies de réhabilitation et à une avancée significative probable de la qualité de vie pour plus de 8 000 personnes concernées par ce trouble uniquement en Espagne.

Les tendances de l'audioprothèse en Russie

Le centre d'audioprothèse moscovite Renes a été fondé comme entreprise indépendante en 1992. Aujourd’hui, il s’affirme comme l’une des firmes les plus importantes en Russie en ce qui concerne la réhabilitation auditive. Son directeur, Vladimir Ivanovitch Ryabinin, revient sur les origines de ce centre.