Audio Infos n°102

Couverture
Audio Infos102
2006-07-01

Sommaire

Audio Infos102

Statistiques : La profession déchiffrée

Combien êtes-vous à exercer ? Où êtes-vous situés ? Au 1er janvier 2006, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) répertoriait 1 905 audioprothésistes en France métropolitaine. Proportion d’audioprothésistes par région, taux de féminisation, répartition par tranches d’âge, par type d’agglomération... autant d’éléments d’informations pour vous permettre de mieux connaître le visage de votre profession, de mieux vous connaître. Instantané de l'audioprothèse.

Le prêt est-il légal ?

Prêter deux ou trois semaines une aide auditive, pratiquement tous les audioprothésistes le font. La pratique fait même partie de la charte morale du “bon audioprothésiste”. Et pourtant, juridiquement, tout n’est pas si simple : car le prêt, s’il n’est pas concluant, vous amène par exemple à vendre au client suivant une aide qui n’est pas neuve… généralement sans l’en informer. Qu’en est-il d’un point de vue légal ?

Sur les bancs de Marie Haps

Situé dans le quartier des institutions européennes, un bâtiment aux façades classées et surveillées par la commission royale des monuments et sites, abrite depuis deux ans la formation en audiologie de l’Institut Marie Haps. Les futurs audios partagent les locaux avec les futurs orthophonistes (ou logopèdes) et les psychologues.

L’équipement AudiOtool en pratique

La compréhension de conversations mal énoncées ou émises en milieu autre que calme dépend essentiellement de la qualité de filtrage des cellules ciliées externes et des performances du traitement cortical. Nous en sommes parfaitement conscients. Néanmoins les progrès apportés par le “100 % numérique” sont réels, à tel point que l’application d’une méthode d’appareillage basée essentiellement sur l’obtention de cibles théoriques, calculées à partir de mesures quantitatives (audiométrie tonale), voire qualitatives (AVS), ne suffit plus à l’exploitation optimale des réglages des aides auditives modernes. Un véritable outil, offrant à l’audioprothésiste la possibilité de réaliser des tests en champ diffus, susceptibles d’améliorer sensiblement la qualité de ses réglages prothétiques, était donc le bienvenu. C’est l’objectif d’AudiOtool, un équipement et des logiciels d’appareillage désormais accessibles à tous les audioprothésistes.

Un marché “tendances”

Openfitting, directionalité, instruments sans fil, technologie numérique à tous les prix... sont autant de tendances qui ont marqué l’année 2005. Karl E. Strom, rédacteur en chef d’Hearing Review, les décrypte et dessine les contours du futur de l’industrie de l’aide auditive. Une vision américaine du marché. Résumé.

Audiologie pédiatrique à l’heure anglaise

Les récents développements de l’audiologie pédiatrique soulignent combien il s’avère important pour des professionnels d’adopter une approche amicale et holistique à l’égard de la famille. L’introduction du programme de dépistage du nouveau-né (NHS Newborn Hearing Screening Programme) en Angleterre représente un pas en avant vers l’offre d’un tel service.

Brésil : l’“EIA”, grand-messe des professionnels

Importante rencontre scientifique annuelle, l’“EIA” (Encontro internacional de audiologia) rassemble des universitaires brésiliens, quelques spécialistes étrangers ainsi que de nombreux étudiants. Également présents, les constructeurs et distributeurs d’appareils et matériels auditifs profitent de l’occasion pour dévoiler leurs dernières nouveautés. Cette année, le climat dans les stands de la 21e EIA était en partie réservé du fait des restrictions apportées dernièrement à la Politique nationale d’attention à la santé auditive, un programme médical public qui met gratuitement à disposition des malentendants des appareils auditifs. La volonté du ministère de la Santé d’encadrer plus strictement le programme, qui représente 70 % des aides écoulées au Brésil, pourrait faire que 2006 voit un léger tassement du marché.