Audio Infos n°98

Couverture
Audio Infos98
2006-03-01

Sommaire

Audio Infos98

A comme Amplifon

Fin de CCA. L'oreille bleu-vert-rouge cède le pas au "a" ((insérer le logo)) tout de rouge vêtu du groupe Amplifon. Intégration achevée en 2006 après le rachat de la société française en 1998 ; l'homogénéisation du réseau devrait être progressive. Et, à nouvelle direction, nouvelle stratégie : Amplifon sort de sa réserve coutumière pour se lancer dans la communication nationale. L'objectif : dégager une image de groupe et pallier le déficit de notoriété de la marque.

Mouvements de terrain chez Phonak France

Avec pour clé de voûte "la satisfaction client", la filiale française réorganise son architecture interne. Initiée à la suite d'une enquête auprès de la clientèle, cette réorganisation, qui coïncide avec une stratégie de groupe, concerne l'équipe commerciale, les services techniques et le standard et doit permettre à Phonak de gagner en efficacité et en productivité. En filigrane, il s'agit pour la firme de s'offrir les moyens de ses ambitions : accroître sa présence sur le terrain et être reconnue comme un acteur de poids en matière d'intras.

Dépistage néonatal : pluridisciplinarité au programme

Dépistage néonatal : la France est en retard… mais en bonne voie ? Lors des journées d'études Acfos en janvier dernier, Natalie Loundon, en charge du groupe de réflexion sur le dépistage néonatal, a présenté un état des lieux à mi-parcours du programme test de dépistage néonatal de la surdité congénitale en maternité, débuté en 2005. Lequel pourrait entraîner une éventuelle systématisation à l'échelle nationale.

Le programme en avant-première du congrès français 2006

La grand-messe de l'audioprothèse en France tiendra sa 28e édition au Cnit Paris La Défense comme l'an passé, les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 mars 2006. Au programme : journée pluridisciplinaire le samedi sur le thème “Enrichir nos pratiques : de l’écologie auditive aux nouvelles audiométries. Bilan vocal et parole dans le bruit”, conférence et ateliers dimanche et lundi.

Le crû 2006 : un avant-goût des tendances

En avant-première, un tour d'horizon des nouveautés qui seront présentées au congrès des audioprothésistes français. Un avant-goût des aides auditives qui feront les tendances de demain. Tour des fabricants.

La vitrine : votre carte de visite

Premier outil de communication, la vitrine représente un véritable enjeu. Son élaboration entre donc pleinement dans la stratégie de l'audioprothésiste qui doit, à travers elle, offrir une image professionnelle et créative. À la fois commerçant et professionnel paramédical, il doit savoir s'arranger de cette contradiction et trouver les ingrédients qui sauront attirer le chaland. La vitrine est votre carte de visite. Trucs et astuces.

Le crû 2006 : un avant-goût des tendances

En avant-première, un tour d'horizon des nouveautés qui seront présentées au congrès des audioprothésistes français. Un avant-goût des aides auditives qui feront les tendances de demain. Tour des fabricants.

Le bilan d'orientation prothétique pédiatrique dans le cadre de la méthode DSL i/o

Le but principal de la correction prothétique réside dans la mise en place d’une amplification susceptible de rendre les signaux de la parole audibles, intelligibles et confortables pour les personnes atteintes de déficience auditive. Les philosophies et les techniques d’approche appropriées diffèrent et font l’objet de recherches depuis plusieurs décennies.

La mesure In Vivo

Dans un ajustement initial ou dans un suivi prothétique, la mesure in vivo permet une validation et une correction objective des paramètres de l’appareillage. Son utilisation dans une pratique courante apporte la délicieuse sensation de "piloter" son adaptation avec les outils adéquats, calibrés pour correspondre à l'évolution technologique des appareillages auditifs actuels. Elle permet une approche rapide, pertinente et professionnelle, véritable valeur ajoutée pour l’audioprothésiste.

Les systèmes FM à l’école

Dans plusieurs écoles, le bruit de fond dépasse les niveaux maximum autorisés alors que les systèmes FM peuvent résoudre ce problème. Pourquoi ces solutions sont-elles donc si peu employées ? La faute aux préjugés et au manque de sensibilisation. Pour faire bouger les choses, Juan Carlos Calvo et Mariana Maggio di Maggi (Programme parents enfants de Phonak Espagne) expliquent ce processus.

Soyez branchés FM !

Portable, bluetooth, avec le développement des technologies de communication ou simplement à l'école, au restaurant, dans un centre commercial, les situations sont nombreuses dans lesquelles le malentendant appareillé peut éprouver des difficultés à saisir clairement les conversations.

Questions sociales : Primes et indemnités diverses

L'application du contrat de travail peut donner lieu au versement d'un certain nombre de primes (ancienneté, départ à la retraite, rupture du contrat de travail, fin d'année, treizième mois…). Toutes n'ont pas les mêmes règles en matière d'assujettissement aux charges sociales ou à l'impôt sur le revenu. Dans ce numéro, nous examinons la prime d’ancienneté, le bonus « exceptionnel » de 1 000 euros et l’indemnité de départ volontaire à la retraite.

Audio Clinique : Les profils auditifs multidimensionnels (2e partie)

Nous avons le mois dernier abordé une étude visant à classifier les capacités auditives des normo entendants. Nous allons poursuivre la lecture de cette étude en parlant de la classification des résultats.

Binauralité : bilan de 25 années de recherche

La binauralité aura alimenté de nombreux débats ces 25 dernières années. Le congrès international qui s'est déroulé à Manchester fin 2005, l'International Binaural Symposium, avec comme partenaires les filiales anglaises et allemandes de Siemens, s'est justement penché sur les derniers travaux consacrés à la binauralité et ses implications scientifiques, techniques, cliniques et économiques.

Le secteur privé des aides auditives en Russie

L’un des principaux spécialistes des aides auditives de Russie, "Slukhovye apparaty i tekhnika edservice" de Nizhniy Novgorod, fête cette année son 10e anniversaire. À l’issue d’un processus laborieux, ce qui n’était à l’origine qu’un petit cabinet médical spécialisé dans les aides auditives s'est transformé en un réseau d'envergure nationale avec des succursales à Kazan, Kirov, Voronezh, Krasnodar et dans d’autres villes. La compagnie est aujourd’hui un fournisseur attitré de nombreux établissements du service sanitaire et, dans la limite des possibilités, de personnes ayant des moyens financiers modestes ou inexistants. Le directeur de la société, Leonid Slavin, nous fait part de son expérience professionnelle.