Audio Infos n°97

Couverture
Audio Infos97
2006-02-01

Sommaire

Audio Infos97

EPU 2005 : cahier d’audio

La 10e édition de l’enseignement post-universitaire d’audioprothèse s’est tenue en décembre dernier au centre des Congrès de la Villette (Paris). Organisée par le collège national d’audioprothèse et les directeurs d’enseignement d’audioprothèse, elle a rassemblé cette année plus de six cents professionnels (audioprothésistes, ORL, orthophonistes) sur le thème de “Phonétique acoustique et perception de la parole". Résumé des conférences par Frank Lefèvre.

La proximité selon Positive Audition

Depuis 2004, Positive Audition affiche ses façades orangées dans les rues de Paris et se veut proche du malentendant et de ses attentes. Avec plusieurs centres à son actif, une spécialiste technique et deux associés proches du monde de l'audition pour fondateurs, l’enseigne s’appuie sur le concept d’accompagnement et d’implication du patient dans l’appareillage.

EuroHear : décrypter la surdité génétique

En Europe, un peu plus de 40 millions de personnes souffrent d’atteinte auditive et un tiers des personnes de plus de 65 ans présente une presbyacousie. Un vaste programme de recherche fait figure de pionnier à l’échelle internationale : le projet européen EuroHear, lancé en mars 2005 sous la conduite du Pr Christine Petit, directrice de l'unité "Génétique des déficits sensoriels" à l'Institut Pasteur. Il vise à compléter l'identification des gènes responsables de surdités de perception, dont la presbyacousie, et à élucider les mécanismes moléculaires et cellulaires à l'œuvre dans le développement et le fonctionnement de l'oreille interne. Placé sous le signe de la multidisciplinarité, EuroHear devrait, à terme, fournir le socle sur lequel reposera la recherche de nouvelles voies thérapeutiques.

Boostez votre relationnel ORL !

Bonne nouvelle pour les audioprothésistes qui rechignent à rencontrer leurs prescripteurs : le relationnel ORL, c’est comme tout, ça se travaille ! Et il suffit de quelques bonnes règles pour parvenir à mettre en place une relation saine et efficace. Lesquelles ? Explications avec les responsables des différentes enseignes.

Acouphènes : mieux comprendre pour mieux conseiller

Pour vous permettre de répondre au mieux aux interrogations, parfois douloureuses, de vos clients acouphéniques, pour vous guider dans l’orientation et le conseil de ces personnes, voici un état des lieux de la recherche en matière d’acouphènes. Entretien avec Sylviane Chéry-Croze, directeur de recherche au CNRS et présidente d’honneur de l’association France Acouphènes, pour un Guide acouphènes à usage des professionnels de l’audition.

Prise en charge et appareillage du patient présentant un acouphène chronique invalidant

L’acouphène peut survenir à n’importe quel âge de la vie mais sa fréquence augmente régulièrement avec l’âge, avec un maximum entre 50 et 60 ans, pour décroître par la suite. Les deux sexes peuvent être atteints mais il est plus fréquent chez les hommes, ceci pouvant probablement s’expliquer par l’exposition plus fréquente chez ces derniers au traumatisme sonore. Le point sur les principes d’appareillage de l’acouphénique chronique.

Stimulation magnétique transcrânienne répétitive : un recours contre les acouphènes

La stimulation magnétique transcrânienne répétitive ou SMTr. Derrière les termes scientifiques intimidants campe une nouvelle voie thérapeutique contre les acouphènes. La SMTr, fondée sur le principe de l’induction magnétique, a fait ses preuves depuis plusieurs années dans le traitement des dépressions sévères, des hallucinations auditives... Depuis 2003, les chercheurs européens ont prouvé son potentiel thérapeutique dans le traitement des acouphènes. L’étude française MagTIN travaille à lever les dernières inconnues : définir les paramètres de stimulation les plus appropriés et évaluer l’efficacité ainsi que la tolérance de la SMTr chez des patients acouphéniques chroniques “résistants” aux thérapeutiques classiques.

Acouphènes : la réponse des fabricants

Réponse technologique pour la prise en charge thérapeutique de l’acouphène : le masquage par le son. L’idée : défocaliser l’attention portée sur les sons perturbants à l’intérieur de l’oreille.

Acouphénique : le parcours du combattant

Vivre l’acouphène. Environ 4 à 5 millions de Français, peut-être davantage, souffrent d’acouphènes, plus ou moins douloureux, plus ou moins invalidants. Les acouphéniques se trouvent souvent confrontés, dans leur quête de réponses et surtout de guérison, à de l’incompréhension, parfois de l’incompétence, à des professionnels démunis par manque de formation et d’informations, par manque de moyens thérapeutiques à même de répondre de manière satisfaisante à une pathologie multifactorielle. Michel Pasqualone souffre d’acouphènes depuis un an et demi... et a déjà parcouru des milliers de kilomètres et tenté de multiples thérapies. Témoignage.

Questions sociales : CDD : les principes généraux

Le respect d’un certain nombre de règles spécifiques est nécessaire pour que ce type de contrat soit valable.

Audio Clinique : Les profils auditifs multidimensionnels

Il existe une grande diversité dans la façon dont l'homme perçoit les sons, les capacités auditives individuelles étant très inégales. Un simple audiogramme ne permet pas forcément d'évaluer cette variabilité. Il est donc fréquent que certaines particularités auditives échappent à l'examen, qu'il s'agisse d'une sensibilité remarquable ou au contraire d'une déficience spécifique. D'où l'intérêt de posséder un outil psychoacoustique adapté pour établir, lorsque cela est nécessaire, un bilan audiométrique aussi complet que possible.

Audioprothésiste à Gdansk

Depuis la récente entrée de la Pologne au sein de l’Union européenne, un regard sur la profession d’audioprothésiste de l’autre côté de la frontière s’avère d’autant plus intéressant. Comment le marché est-il structuré ? Comment et où les malentendants achètent-ils des aides auditives ? Rencontre et réponses, parfois surprenantes, d’un Akustiker (audioprothésiste) polonais de Gdansk qui a souhaité garder l’anonymat.