Audio Infos n°96

Couverture
Audio Infos96
2006-01-01

Sommaire

Audio Infos96

Symposium Entendre en Sardaigne

Le 9e Symposium Entendre s'est déroulé du 30 septembre au 2 octobre sous les auspices ensoleillés de la Sardaigne. Ce rendez-vous annuel avait pour maître mot cette année “l'excellence auditive” et a regroupé plus de 600 spécialistes de l'audition, médecins ORL, chercheurs et audioprothésistes, sous la houlette du Pr René Dauman. Au programme : les performances innées ou acquises en audition et leurs interactions sur la correction auditive.

Réussir sa prospection et son suivi de clientèle

Tout audioprothésiste le sait : il doit communiquer. Reste à savoir ce qu’il faut écrire, à qui et comment… et à être apte à juger d’une réussite ou d’un échec pour éventuellement revoir sa copie. Un ensemble de règles que vous rappellent différentes enseignes.

Québec : deux congrès pour le prix d’un

Le congrès des audioprothésistes québécois s’est tenu cette année du 19 au 22 octobre dernier à Québec, couplé pour la première fois de son histoire au Congrès annuel de l’International Hearing Society pour sa 54e édition. L’occasion pour les organisateurs des deux congrès de créer un évènement d’envergure internationale. Exposition des fabricants et conférences étaient au programme. Autant d’ingrédients pour aider les audioprothésistes à “augmenter leur visibilité, et à démontrer leurs compétences dans le domaine de la santé auditive”. Journal de bord du congrès par Jean-Philippe Denis, audioprothésiste québécois et membre du comité organisateur. Ambiance.

Amsterdam : 2e conférence pédiatrique européenne Phonak

La deuxième édition européenne de la conférence pédiatrique de Phonak s’est tenue à Amsterdam à l’automne dernier. L’occasion pour le fabricant de réaffirmer son engagement en audiologie pédiatrique et de fournir aux professionnels de l’audition du monde les outils et les connaissances pour une meilleure prise en charge de l’enfant déficient auditif.

Future of Hearing : l’audition s’expose

L’aide auditive et l’audition, objets de mode investis par les designers britanniques... Quinze d’entre eux ont été mis au défi d’imaginer des prototypes dernier cri des produits auditifs de demain : télécommande permettant de supprimer instantanément les sons indésirables, lunettes-mémoire permettant de se repasser les dernières secondes d’une conversation, etc. L’idée : rendre ces produits dédiés à l’audition aussi attractifs que des lunettes et en faire... des objets de mode. Pour l’heure, ils investissent le monde de l’art à l’occasion de l’exposition "Future of Hearing" qui se tient au Victoria and Albert Museum de Londres jusqu’au 5 mars 2006. Les technologies auditives de demain revues et corrigées par des designers.

Questions sociales : Les documents à tenir

Quel que soit l’effectif de l’entreprise, en matière sociale, certains documents doivent être tenus et conservés.

Implant cochléaire : de la vision à la réalité

Le professeur Roland Laszig est le directeur commercial et scientifique de la clinique ORL universitaire de Freiburg (Allemagne) et l’un des pionniers dans le domaine des implants cochléaires et des implants du tronc cérébral (Brainstem implants). Implants cochléaires, implants binauraux, techniques chirurgicales et méthodes futures... rencontre à Freiburg.

Mission Cambodge : journal de bord

De l’engagement paramédical des audioprothésistes au quotidien à l’humanitaire, il n’y a qu’un pas, qu’Éric Hans, audioprothésiste à Montbéliard, à l’instar d’autres professionnels, franchit allègrement depuis quatre ans pour des missions de dépistage et d’appareillage d’enfants sourds du Cambodge. Du 13 au 22 juillet dernier, ce dernier s’est rendu à Phnom Penh pour la huitième mission de l’association française Enfants sourds du Cambodge auprès des enfants scolarisés des écoles spécialisées de l’ONG franco-cambodgienne Krousar Thmey (“Nouvelle famille “). Journal de bord.

Faits et chiffres 2005

Rapide survol des faits marquants 2005. La généralisation de l’open fitting dans les gammes des fabricants, le dynamisme des enseignes, une nouvelle concentration au niveau des fournisseurs ont marqué et rythmé une année globalement bonne pour la profession.