Audio Infos n°95

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Audio Infos95
2005-12-01

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Audio Infos95

Amplifon réaffirme ses ambitions

Une présence dans onze pays, 2 500 salariés et 2 500 franchisés, plus de 5 500 centres au total, un chiffre d’affaires consolidé de près de 500 millions d’euros en 2004 et 500 000 aides auditives vendues... autant d’ingrédients qui font du groupe Amplifon un joueur à part entière sur l’échiquier de l’audioprothèse mondial et lui permettent d’en revendiquer la place de “leader”. Près d’un an après son arrivée à la tête du groupe, Franco Moscetti, qui a également tout récemment succédé à Gérard Challier à la direction d’Amplifon France, dresse le bilan. L’occasion pour lui de présenter ses objectifs. Entretien.

Congrès de Nuremberg : Open Space

Cette année, la grand-messe de l’audiologie européenne avait élu domicile à Nuremberg, dans le superbe centre d’expositions de la ville bavaroise. Une manifestation toujours aussi remarquable par la taille de ses stands, sa fréquentation très internationale et les efforts des exposants pour faire correspondre à cet événement le lancement européen de leurs nouveautés. Au fil des stands.

Interview de Jesper Mailind, président de GN ReSound

GN ReSound annonçait il y a quelques semaines le rachat de la société Interton. Son président, Jesper Mailind, nous a accordé une interview dans le cadre du salon allemand.

EUHA : 50e anniversaire !

Avec plus de 4 000 participants, le 50e congrès allemand est qualifié de grand succès. Compte tenu du chiffre symbolique de l’anniversaire, il n’est pas surprenant que la convention ait offert encore plus cette année. 87 exposants étaient répartis dans 104 lieux, (stands, suites, salles de réunion). Cette année, le hall 4, soit 12 000 mètres carrés, était dévolu à l’audioprothèse.

Allo, ici le 1 000 Hz, m’entendez-vous ?

Réaliser un dépistage de surdité normalisé à distance par téléphone, c’est le drôle de pari tenu par l’équipe ORL de l’hôpital de Montpellier (Dr Rhomdane, Pr Mondain, Pr Uziel) en collaboration avec un ingénieur de France Télécom (L. Gros). Pour comprendre les buts de cette expérience, présentée en poster au Congrès de la SFORL 2005, nous avons eu avec le docteur Samy Rhomdane un entretien… téléphonique.

Se mettre à l’heure des seniors

La déferlante des plus de 50-60 ans commence à se faire sentir en France, avec un niveau de vie qui s’améliore et des habitudes de consommation différentes de celles d’hier. Mais la catégorie “senior” recouvre des réalités différentes. Vade-mecum de ce qu’il faut savoir sur les composantes d’un marché en expansion pour les audioprothésistes.

Que faire en cas de procès ?

Certes, les procès sont heureusement encore rares. Mais nombre d'experts prédisent une évolution vers une société plus procédurière. Que faire si une menace de procès devait poindre ? Réponse avec Patrick Leborgne, audioprothésiste et expert judiciaire en audioprothèse.

Les médecins en rêvaient, 3M Littmann l’a fait !

Le tout dernier stéthoscope mis au point par la société 3M Littmann se révèle d’un grand secours pour les auscultations et le diagnostic… notamment pour les médecins déficients auditifs.

Acouphènes : nouvelles perspectives de traitement

L’avancée dans la connaissance des mécanismes responsables des acouphènes a ouvert la porte à des thérapies plus rationnelles. Le développement de médicaments plus efficaces, l’individualisation de la thérapie relative à l’acouphène somatique, la consécration de la thérapie d’entraînement TRT, le développement d’autres formes de thérapies sonores et l’électrostimulation magnétique transcrânienne sont autant d’alternatives prometteuses.

Les indépendants s'unissent contre les réseaux

Le marché anglais privé était traditionnellement le fait de commerçants indépendants mais, dans un contexte tendant à la concentration du marché aux mains d’une poignée de grands réseaux, les indépendants doivent aujourd’hui batailler pour résister à une concurrence agressive. Ils viennent de se doter d’un nouvel outil commun pour relever le gant et récupérer des parts de marché : HearBuy, coopérative ou groupement d’achat et de marketing. Cette initiative considérée comme audacieuse divise outre-Manche, entre détracteurs et supporters, et offre matière à réflexion. Du rififi chez les audioprothésistes britanniques...