Audio Infos n°94

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Audio Infos94
2005-11-01

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Audio Infos94

Biotone reprend la marque Audio Service

Audio Service entre dans une nouvelle phase : après son lancement en 2004, sous la direction de Jean-Louis Joly, la marque de Siemens audiologie entre aujourd'hui dans le giron de Biotone, sous la houlette de Luc Miteaux, qui assure depuis dix ans la distribution de Rexton.

Marché français : un bon premier semestre 2005

Les ventes d'aides auditives ont atteint plus de 192 000 unités dans notre pays sur les six premiers mois, soit une progression de 4.3 % par rapport au premier semestre 2004. La part croissante des contours se confirme, avec 76 % des ventes. Tout comme celle des numériques, qui atteint 94 %...

Chez Starkey, Eli est là

Pour un malentendant, téléphoner avec son portable est souvent délicat. C'est donc dans le but de faciliter les communications et de dédramatiser les aides auditives que Starkey lance Eli. Désormais, l'appareil leur permet d'utiliser les téléphones portables comme tout un chacun, sous réserve qu'ils soient compatibles Bluetooth.

Audio Awards. Remise des prix

Pour la deuxième année consécutive, Audio infos proposait en 2005 aux lecteurs de ses éditions françaises et espagnoles de participer à un concours récompensant le centre d'audioprothèse réservant le meilleur accueil au presbyacousique sur la base de quatre critères : accueil, communication, vitrine, premier entretien. L'occasion de mettre l'audition sous les spotlights et de récompenser ceux qui font avancer la profession et son image à travers des initiatives de qualité. En octobre, les deux gagnants de part et d'autre des Pyrénées et le jury français se réunissait pour la remise des prix, offerts par la société Oticon. Les lauréats des Audio Awards 2005.

De l'intérêt du DPgramme

En partant d'un problème médico-légal d'évaluation de taux d'incapacité des travailleurs soumis à des traumatismes sonores, les Prs L Gilain, P. Avan et les Drs D. Bouccara et T. Mom réactualisent un test objectif dont ils préconisent l'extension à l'audiométrie infantile. Ils en ont fait la présentation dans un atelier de l'édition 2005 du Congrès de la SFORL, le 9 octobre à Paris.

Contours directionnels : pour quels clients ?

"La meilleure approche pour identifier un bon candidat pour une aide auditive directionnelle passe par la mesure de la perte du rapport signal/bruit ET la réalisation d'une estimation des environnements acoustiques quotidiens importants de la personne." Tel est l'avis du Dr Timothy D. Trine, directeur du service de recherche appliquée de Starkey.

Mieux comprendre votre clientèle pour booster vos ventes

Connaître le type social et les besoins de vos patients peut aider grandement dans le processus de conseil et de vente. Quatre personnalités-types semblent se détacher. Comment leur accorder votre discours ? Suivent des conseils très marketing, à l'image d'un marketing américain, plus agressif, et qui ne se perd pas en cas de conscience. Psycho-test.

Audio Clinique : Ecoute musicale et perception de hauteur

Jouer ou écouter de la musique sont des activités remarquablement répandues : à travers le monde et les époques, nous ne connaissons pas de civilisation sans musique. L'activité musicale implique de la part du musicien comme de l'auditeur nombre de capacités perceptives et cognitives. Apprécier une œuvre musicale, c'est transformer un mélange acoustique apparemment inextricable en mélodies, harmonies, et ryhtmes, et les structurer sur diverses échelles de temps. Musiciens, mélomanes ou simples amateurs, nous démontrons pour la plupart un étonnant degré "d'excellence auditive" dans ce domaine. Exemple de la perception de hauteur musicale.

Widex : "Au-delà des limites !"

Ce fut une longue course pour les 36 marathoniens de l'équipe Widex. Ils ont parcouru plus de 40 km avec 58 000 autres participants dans Berlin. Mais pour l'équipe de la firme, c'était beaucoup plus qu'un marathon, il s'agissait de promouvoir la devise de Widex "Au-delà des limites".

Quelle est la "meilleure" aide auditive du marché ?

Où trouver une évaluation objective et impartiale des nombreuses aides auditives du marché ? D'un côté, la surenchère de superlatifs des uns, jurant qu'ils ont les meilleurs produits. De l'autre, l'absence d'informations des consommateurs. Que répondre à vos clients ? Ce questionnement trouve quelque écho dans le quotidien des audioprothésistes. Mark Ross, PH.D. et professeur émérite en audiologie, exerçant au Centre de recherches des technologies de réadaptation de l'Université de Gallaudet à Washington, tente de donner des éléments de réponse à l'usage des audios.

Nouveau test TEN(HL) pour le diagnostic des zones mortes de la cochlée

Le diagnostic des zones mortes de la cochlée bénéficie d'une nouvelle version du test TEN. Plus simple et plus rapide à utiliser que la précédente version, il présente également l'avantage de permettre de tester des personnes présentant des pertes auditives sévères à profondes. Et de prédire les bénéfices d'un appareillage pour ce type de pathologies. Explication par le Professeur Brian Moore.

Moscou : appareillage en ligne

Formation, certification, remise à niveau tous les cinq ans : le système russe se rationalise. Et, se dote d'un système interactif en ligne pour relier des spécialistes séparés par des milliers de kilomètres. Rencontre avec Sergey Emilyevitch Kerbabaev, en charge de la division appareillage d'un centre ORL à Moscou.