Audio Infos n°93

Couverture
Audio Infos93
2005-10-01

Sommaire

Audio Infos93

Prodition : des employés tout terrain

“Mieux vous connaître pour mieux vous servir”, un slogan pragmatique pour une initiative originale : le 13 septembre dernier, les collaborateurs de Prodition, qu’ils soient techniciens ou magasiniers, ont quitté leurs postes pour vivre une journée auprès de quelques audioprothésistes. Des ambassadeurs d’un jour envoyés sur le terrain à la rencontre des clients de leur société pour faire la différence et... l’évènement.

L’audiobus démarre sur les chapeaux de roue

Le bus de l’audition de l’association France PresbyAcousie faisait la première halte de son tour de France à Bobigny le 15 septembre dernier. Une journée consacrée au dépistage et à l’information des visiteurs sur la presbyacousie, une affection encore trop largement ignorée.

Audition Conseil : satisfait ou remboursé

Le rachat d’Audition Conseil par le Groupe Luz, fin 2004, avait été présenté comme le moyen de développer une nouvelle politique de communication, financée via une centrale d’achats. Jérôme Schertz, directeur général, et Olivier Delatour, animateur du réseau, ont présenté début juillet 2005 des propositions concrètes à leurs adhérents.

Finie l’ère de l’à-peu-près !

Parce que les baby-boomers seront plus exigeants sur la qualité et n’hésiteront pas à aller jusqu’au procès. Parce qu’il est dans l’air du temps de pouvoir démontrer la qualité de son travail. Parce que l’ère de l’à-peu-près est révolue. Autant d’arguments qui expliquent que les grands groupes commencent à regarder vers la certification, que des audioprothésistes de renom aient franchi le pas… et que tout un chacun doive ad minima se soucier de sa conformité réglementaire. Tel est en tout cas l’avis de Claude Scavini, ancien audioprothésiste, aujourd’hui reconverti dans le conseil et l'expertise.

Bionic Ear : à la recherche de nouveaux moyens de traiter la surdité

Le projet de recherche Bionic Ear, financé par l’Union européenne vient récemment d’arriver à ses conclusions et ce, au bout de quatre années de travaux. Parmi les principales découvertes : la régénération de contacts synaptiques fonctionnels ; le rôle fondamental des neurotrophines dans la croissance axonale et la réinnervation ; l’existence dans l’épithélium adulte d’une population de cellules progénitrices pluripotentes (cellules souches) qui, après stimuli appropriés, peuvent générer de nouvelles cellules ciliées.

Et le gagnant espagnol est.... Oídos Digitales

Le design peut s’avérer être un élément fondamental non seulement dans la conception des aides auditives mais également dans le décor et l’agencement d’un centre d’audioprothèse. Chez Oídos Digitales, le centre gagnant de la première édition espagnole du concours Audio Awards, une atmosphère accueillante a été créée de sorte que les clients aient le sentiment de visiter une galerie d’art. Et, de fait, c’est une visite si plaisante que beaucoup se laissent prendre juste le temps d’une conversation, sans besoin particulier.

Questions sociales : Contrat “Nouvelles embauches”

Instauré dans le cadre des mesures d’urgence pour l’emploi, le contrat “nouvelles embauches” (CNE) est un nouveau contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Créé par ordonnance le 2 août 2005, il est entré en vigueur le 4 août 2005 (JO du 03/08/05). Il s’adresse aux entreprises employant jusqu’à 20 salariés.

Audio Clinique : Vers une nouvelle vision de la perception temporelle

La perception temporelle du malentendant est-elle vraiment proche de la normal ? La question est posée, la réponse a jusqu'à présent été "oui" car les mesures effectuées portaient sur une notion globale de perception temporelle. Selon une nouvelle dichotomie, la structure temporelle est constituée de deux types de modulations. Explications.

Marketrak VII : des chiffres et des hommes

Au dernier recensement, les Etats-Unis comptaient 295 267 700 habitants dont… 31.5 millions de personnes déficientes auditives. L'enquête MarkeTrak VII de Sergei Kochkin dresse les contours du visage de la malaudition outre-Atlantique… un visage tout en nuances : souriant avec l'arrivée sur le marché des papy-boomers et, son corollaire, un nombre croissant de nouveaux appareillés ; morose avec une augmentation des "prothèses-tiroirs". Des chiffres et des hommes.

MP3, “bluetooth”, SMS... et bye-bye les préjugés !

Tous les jours on voit des ados, casques sur la tête qui écoutent de la musique sur leur MP3 ou qui discutent avec un copain de classe grâce à un kit mains-libres... Il y a tous les jours un peu plus de trucs accrochés à nos oreilles, symboles de nouvelles technologies et de design dans notre société. Pourtant l’aide auditive n’arrive pas à se défaire de son image “orthopédique” négative. Pourquoi ? Plusieurs voix s’élèvent pour remettre en question ces préjugés et envisagent une petite révolution dans le monde de l’audition autour des nouvelles technologies.

Le Brésil à l’écoute de ses déficients auditifs

Le gouvernement fédéral du plus grand pays d’Amérique latine a lancé en 2002 un programme médical public qui met gratuitement à disposition des malentendants des aides auditives. Après un début chaotique, le programme a été amélioré et amplifié en 2004. Il s’est notamment traduit par une très forte augmentation du marché des aides auditives.