Audio Infos n°92

Couverture
Audio Infos92
2005-09-01

Sommaire

Audio Infos92

Et le gagnant est…Le Laboratoire d’audiologie Éric Hans de Montbéliard

La deuxième édition de notre concours des Audio Awards, qui récompensait le centre d’audioprothèse offrant le meilleur accueil aux personnes presbyacousiques, distingue cette année une figure de la profession, Éric Hans, sa dynamique équipe du Laboratoire d’audiologie de Montbéliard et… son centre, atypique, taillé à leur mesure. Rencontre.

Une campagne qui a du chien !

Entendre lancera le 3 octobre une campagne télévisée sur TF1 avec ses mascottes fétiches, Cubitus et Sénéchal. L’occasion de faire coïncider l’unification du balisage de ses centres avec un accroissement de sa notoriété nationale... et d’accompagner l’augmentation du nombre d’associés.

Le parcours du combattant

L’audioprothésiste pourra-t-il encore orienter directement le client vers l’ORL ? Dans sa réforme de l’Assurance maladie, le gouvernement veut généraliser le recours au “médecin traitant” comme pivot du système de soins. Une initiative encore loin d’être finalisée et qui, pour l’heure, relève plus du chemin tortueux que de la promenade de santé.

E-learning ou la “classe virtuelle”

Les avancées de la recherche et l’évolution concomitante de la technologie se font à une telle cadence de nos jours que les audioprothésistes entrecoupent leur travail pour rester au courant des dernières innovations. Chaque nouvelle aide auditive s’accompagne d’un logiciel d’appareillage modifié et il y a toujours une foule de questions auxquelles seule l’expérience acquise après maints appareillages répétés permet de répondre. Cela demande du temps, non seulement pour assister à des séminaires de formation et des conférences mais également pour s’y rendre et en revenir. À l’heure d’Internet et du multimédia, l’une des réponses pourrait peut-être résider dans l’e-learning et la classe virtuelle, telle qu’elle est actuellement initiée par le groupe Phonak avec Phonak Mentor et telle qu’elle sera mise en place en France probablement pour la fin de l’année 2005. Interview de Chris Cartwright, Education Design Manager chez Phonak UK et de Christian Canepa, responsable service Audiologie chez Phonak France.

Réduire la perte auditive liée à un trauma sonore

Une stimulation dans les bandes de fréquences de la perte auditive immédiatement après un traumatisme sonore pourrait limiter la perte auditive. Telle est la conclusion d’une étude française menée par une équipe de recherche du CNRS. Une méthode facile à mettre en place et qui pourrait également réduire les acouphènes, ces derniers étant connus pour être liés à des pertes auditives et toujours consécutifs à des traumatismes sonores.

Audio Clinique : Le partage audition/vision des tâches multimodales

Il est difficile de croire que les cinq sens travaillent indépendamment les uns des autres. En effet, durant les cinquante dernières années, de nombreuses équipes ont étudié comment l’être humain coordonne ses entrées sensorielles diverses pour créer une description unifiée de la réalité. D’anciens travaux suggèrent que la vision prédomine dans le traitement multi-sensoriel : lorsqu’une information visuelle diverge de celles délivrées par un autre sens, la vision “gagne” (Howard et Templeton 1966). La crossmodalité visuelle/tactile a été beaucoup explorée (sous le nom d’exploration active d’objets) pour savoir s’il valait mieux voir ou toucher un objet pour le reconnaître précisément. Nous allons, en ce qui nous concerne, parler d’une cross-modalité plus proche de nos préoccupations, à savoir visuelle/auditive.

Du changement chez Audio Service

Une importante extension de bâtiment, une totale refonte de la gamme pour la rentrée, un nouveau responsable marketing : un vent de changement souffle au sein d’Audio Service. Rencontre avec la direction allemande.

Optimisme affiché pour le marché américain

Les volumes des ventes d'aides auditives en augmentation de 7,5 %, la barre des deux millions d'unités vendues franchie… L'étude "2004-2005 Hearing Instrument Market" prend le pouls du marché de l'aide auditive américain et dévoile les tendances fortes du marché américain. Verdict : un optimisme à toute épreuve et une croissance constante qui pourrait être le mot d'ordre des prochaines années.

De l’effet “Cocktail Party”

La perception auditive en milieu bruyant met en œuvre des mécanismes encore mal appréhendés à l’heure actuelle. L’étude de la capacité à discriminer dans le bruit ou effet "Cocktail Party" permettrait de mieux répondre à cette problématique de la correction auditive et aux besoins des malentendants. Cet article présente les découvertes les plus récentes sur l’importance de fournir la correction la plus juste et sur l’importance de ne pas limiter les indications prothétiques aux seules déficiences auditives périphériques mais également aux atteintes des voies centrales.

Un audio en Floride

Belray Beach (Floride) et ses environs sont un lieu incroyablement populaire et attractif aux yeux des retraités et par conséquent peuplé en masse de seniors. Ce qui suppose une forte demande et de grands besoins en aides auditives, et du même coup la présence d’une légion d’audiologistes et d’audioprothésistes, aussi bien que de groupements comme Beltone et HearUSA qui y ont élu domicile. Dans cette jungle de centres: Delray Hearing Center, situé près d’une importante intersection, sur la place centrale d’un grand centre commerçant, géré par Mark et Linda Solomon depuis 1983. Entretien avec un audio en Floride.