Audio Infos n°88

Couverture
Audio Infos88
2005-04-01

Sommaire

Audio Infos88

Marché 2004 : + 9 % de ventes

Même si le marché s’est tassé en fin d’année, sans explication évidente, 2004 restera comme un excellent cru pour la profession.

La JNA fait la Une

La huitième édition de la Journée nationale de l’audition aura cette année encore eu bon écho, nonobstant les grèves du service public qui ont eu tendance à voler la vedette aux sujets sur l’audition. Reportages TV, émissions de radio, presse écrite... les média ont néanmoins une fois encore joué le jeu et relayé l’évènement qui s’est tenu le 10 mars dernier dans tout l’Hexagone. Bilan.

Écoute ! Écoute ! un ovni, dans le monde de l’audition

De l’alliance inédite entre un audioprothésiste, l’ex-directeur financier d’un fabricant d’aides auditives et un pro de la distribution spécialisée est née, en février dernier, Écoute ! Écoute !, un ovni dans le monde de l’audition. Cette nouvelle enseigne avant-gardiste, spécialisée “dans le lien entre communication et audition”, est bien décidée à dépoussiérer l’image de l’audioprothèse et à donner à l’aide auditive une place dans le quotidien du client, grâce à un cocktail d’ingrédients iconoclastes. À n’en pas douter, Écoute ! Écoute ! ne laissera pas indifférent. Écoutez plutôt !

Audio Awards - Participez au concours !

Audio infos et les Audio Awards récompenseront en septembre 2005 le centre d'audioprothèse réservant le meilleur accueil au presbyacousique en France, Allemagne et Espagne. Peu de Français sont sensibilisés à la presbyacousie, qui représente pourtant un important segment d’activité ; une majorité d'entre eux ignorent même jusqu'à son existence, alors que la presbytie est devenue une réalité depuis longtemps. Tâche complexe donc que celle qui incombe au monde de l'audioprothèse de démystifier la surdité liée au vieillissement. Une tâche vis-à-vis de laquelle l'audioprothésiste a un rôle majeur, tant pour informer un presbyacousique qui s'ignore, que pour rassurer celui qui vient de se décider, conseillé par sa famille, à pousser à contrecoeur la porte d'un centre d'audioprothèse. Pour cela, Audio infos a décidé de lancer, en 2004, un grand concours afin de récompenser le centre d'audioprothèse français le plus méritant en termes de communication, de vitrine, d'accueil et de premier entretien. Devant le succès de cette première édition, l'opération sera reconduite en 2005 sur la France et étendue à l'Espagne et l'Allemagne.

Salon 2005 : demandez le programme !

La 27e édition du congrès des audioprothésistes français qui se tiendra, comme l'an passé, au CnitT Paris La Défense les samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 avril prochain, sera également l'occasion pour l'Unsaf de souffler ses vingt bougies... Au programme des réjouissances : journée scientifique le samedi sur le thème “Enrichir nos pratiques : de l’Écologie auditive aux nouvelles audiométries. Bilan tonal et stéréoaudiométrique”, conférences sur “Le vieillissement, caractéristiques et conséquences” le dimanche. Et, pour finir, le lundi sera consacré à la presse et aux ateliers pratiques.

À découvrir dans les allées du Cnit

En avant-première, un tour d’horizon des nouveautés que vous ont concoctées les fabricants pour le congrès des audioprothésistes français édition 2005. Un avant-goût des aides auditives qui feront la tendance cette année, le temps de préparer votre tour des stands.

Savia : objectif Lune !

3... 2... 1... 0 ! Décollage immédiat pour Savia, nouvelle ligne numérique haut de gamme de Phonak, en direct du centre de technologie et de recherche de l’Agence spatiale européenne (ESA) aux Pays-Bas. Un lancement européen placé sous le patronage de Buzz Aldrin, un des premiers hommes à avoir posé le pied sur la Lune... des auspices historiques et technologiques pour un produit que la firme présente comme la “plus grande révolution depuis l’avènement du numérique”. Mise à feu !

Microlux, la capsule venue du Nord

Pays célébré pour ses champs de tulipes et ses moulins à vent... la Hollande abrite également sur ses terres Audilux, fabricant d’un nouveau type d’intra CIC numérique miniature : Microlux, la “capsule auditive”. Invisible, ne mesurant qu’1,5 cm, sans évent, problèmes d’occlusion et de feedback révolus, pour des pertes auditives jusqu’à 75 dB à 2 kHz... les promesses sont belles et nombreuses pour un produit sur lequel la firme hollandaise fonde des espérances européennes.

Réussir un appareillage directionnel

Pourquoi certains des patients appareillés avec des systèmes directionnels ne paraissent pas en tirer profit en ce qui concerne la compréhension en milieu bruyant ? Réponse et conseils de Laurel Olson des laboratoires Starkey, Minneapolis, Minnesota.

Audio Clinique : Les troubles du traitement auditif

Le trouble du traitement auditif est un problème complexe. Des recherches permettent de mieux le comprendre, d’autres proposent des thérapies visant à aider les personnes souffrant de tels troubles. Pour diagnostiquer et prendre en charge un enfant ou une personne souffrant d’un vrai trouble du traitement auditif, une équipe pluridisciplinaire expérimentée est nécessaire.

Al Jarreau : “C’est comme conduire une moto sans casque !”

Il y a encore quelques années, la diminution des capacités auditives pour les musiciens sonnait le glas de leurs carrières professionnelles. De nos jours, même des chanteurs de renommée mondiale comme le jazzman Al Jarreau, utilisent au quotidien des aides auditives dans l’exercice de leur métier, pour entendre leurs accords. Rencontre avec Al Jarreau durant un concert à Lübeck en Allemagne.