Audio Infos n°87

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Audio Infos87
2005-03-01

Sommaire

Audio Infos87

Les coulisses du lancement d’Acuris

“Avec e2e, je redécouvre les plaisirs de la vie en stéréo” témoigne la dynamique cinquantenaire de la dernière campagne Siemens accompagnant le lancement d’Acuris. Retour sur le positionnement, le marketing et les premiers résultats d’Acuris avec Pascal Boulud, président directeur général de Siemens Audiologie, et Benoît Caudreliez, directeur marketing.

Les projets 2005 d’Audio 2000

Réorganisation, réflexions sur la dénomination de l’enseigne, bilan 2004, projets en cours et à venir. Rencontre avec Eric Tétu, directeur de l’enseigne Audio 2000, pour faire le point.

SeboTek, à l’assaut de l’Europe

Établie aux États-Unis, à Tulsa en Oklahoma, la firme américaine SeboTek Hearing Systems a récemment beaucoup fait parler d’elle et son nom est peu à peu devenu familier en Europe, grâce à son fer de lance, le nouveau type de système auditif PAC (Post Auricular Canal), produit hybride qui entre dans la catégorie des appareils “Instantfitting”. Des ambitions affirmées et une position de plus en plus solide en Europe avec déjà plusieurs têtes de pont et quelques autres à venir... Brian Hill, audiologiste et International Business Development Manager de SeboTek, fait les présentations.

Passage à trois ans : l’heure des bilans

La première promotion issue de la formation en trois ans exerce depuis déjà près d’un an. Retour sur cette réforme avec responsables de formation et jeunes diplômés. Appliquée dans la précipitation avec plus ou moins d’heurs et de malheurs, elle fait aujourd’hui l’unanimité. Un grand pas pour la profession qui introduit l’audioprothèse au panthéon des études à cycle long et anticipe le système européen “LMD”... pour des professionnels compétents. Bilan.

Audionat... ou l’audioprothèse selon Nathalie

Une vision originale de l’audioprothèse saupoudrée d’accents maternels, un laboratoire atypique conçu pour qu’attente rime avec détente, le goût des gens, une bonne dose d’empathie, du temps et un maître-mot, l’accueil... voici les ingrédients qui font d’Audionat, le laboratoire d’audioprothèse de Nathalie Lafleur, un exemple à part. Recette.

Sachez communiquer avec les seniors !

Vous voulez cibler les seniors ? Vous voulez réussir votre communication auprès des plus de 50 ans ? Trucs et astuces avec SeniorStrategic, Agence marketing spécialisée sur le marché des seniors.

“J’ai testé l’Affinity”

Appartenant à la première vague d’audioprothésistes à avoir renoncé au jusque-là indétrônable Aurical au profit de l’Affinity, Patrick Garcia, audioprothésiste à Dreux, dresse un bilan. Si cette version initiale gagnerait à intégrer certaines améliorations, son rapport qualité-prix et son design semblent avoir convaincu ce jeune installé.

Piles auditives, l’offre des fabricants

Les piles auditives représentent un segment de niche au sein du marché des aides auditives. Marché hautement confidentiel, l’on ne peut que conjecturer sur le volume des ventes en France. En 2001, il représentait 26 millions d'unités vendues ; en 2004, environ 29 millions. Une évolution liée à celle du marché des aides auditives et au type d'appareils vendus : les ventes de piles auditives croissent à mesure que celles des aides auditives augmentent. Mais aussi à l'importance croissante des besoins en énergie des aides auditives et à l'évolution de leurs performances. On estime la consommation moyenne de piles à 20-22 par an par aide auditive. Tour de l'offre.

Audio Clinique : Bregman et la théorie des schèmes dans l’analyse de scènes auditives

L’être humain est capable de mémoriser les sons sous forme de schèmes et de leur affecter une signification particulière. Quand un de ces schèmes mémorisés est perçu, il l’est instinctivement, de manière distincte, par rapport au reste de la scène sonore. Cette théorie des schèmes, principalement développée par Bregman, repose sur les caractéristiques spectrales et temporelles des sons. Selon cette théorie, l’analyse effectuée est automatique et ne requiert pas de processus attentionnel ; elle peut néanmoins être renforcée par l’attention lorsque la tâche s'avère particulièrement difficile.