Audio Infos n°86

Couverture
Audio Infos86
2005-01-01

Sommaire

Audio Infos86

Revaudio, un réseau à la carte

Ni tout à fait nouveau venu ni tout à fait implanté sur le marché de l’audioprothèse, le groupement Revaudio annonce aujourd’hui de nouvelles ambitions : offrir une via media aux audioprothésistes, entre réseau intégré et indépendance. En d’autres termes, proposer tous les avantages d’une enseigne, sans les contraintes, avec un panel de services à la carte. Nouvelle image, nouveau positionnement, Revaudio aspire à devenir un (f)acteur de dynamisme pour la profession.

Aides auditives implantables : carnet d’audio

La 9e édition de l'enseignement post-universitaire d'audioprothèse, qui s'est tenue les 10 et 11 décembre dernier à la Cité des Sciences et de l'industrie de la Villette (Paris), était cette année dédiée aux aides auditives implantables. BAHA, implants d'oreille moyenne, implants cochléaires... autant de solutions à préconiser lorsque l'aide auditive ne suffit plus ou, en complément et soutien d'une aide auditive pour des systèmes mixtes. Autant de solutions qui nécessitent l'intervention des audioprothésistes. Compte-rendu de Serge Pontet, audioprothésiste à Marseille et reporter pour Audio infos le temps d'un EPU. Ou ce qu'il faut retenir sur les implants, vus à travers le prisme de l'audioprothèse.

Dépistage néonatal : enfin un test grandeur nature

La nécessité de mettre en place un programme national universel et systématique, objet de débats pendant fort longtemps, fait aujourd'hui consensus et même autorité puisque débute cette année une étude de faisabilité qui sera menée sur deux ans à l'échelle nationale. Le 5e colloque de l'ACFOS, qui s'est tenu en décembre dernier, a été l'occasion de présenter les enjeux de cette étude.

Cochlear cherche audios référents

Pour les audioprothésistes, la possibilité d'offrir une solution à des patients sourds sévères à profonds ; pour Cochlear, la construction d'un réseau de professionnels référents. Voilà en substance les termes de la collaboration que souhaite mettre en place la société d'origine australienne avec les audioprothésistes de France et d'Europe. Rencontre avec quelques membres de l'équipe européenne.

Oticon : 100 ans … et après ?

L'histoire d'Oticon ne devrait plus avoir de secrets pour nombre d'audioprothésistes français : plus d'un sur deux ont reçu, à l'occasion des 100 ans d'Oticon, un livre retraçant la saga familiale… Un terreau d'histoire qui justifie la culture et la politique d'Oticon d'aujourd'hui… et sa vision de l'audiologie de demain.

Pourquoi les aides auditives sont-elles si coûteuses ?

Le prix des aides auditives constitue souvent une pomme de discorde entre les audioprothésistes et leurs clients. Frein à l’achat mais aussi au renouvellement voire à l’acquisition d’aides auditives de gamme supérieure... l’argent est un nerf plus que sensible, a fortiori lorsqu’il s’agit d’acheter un produit lié à un handicap. Pourquoi les aides auditives sont-elles si coûteuses ? Une question à laquelle les audioprothésistes se voient souvent sommés de répondre. Sujet polémique auquel le Pr. Mark Ross, Ph.D., professeur émérite en audiologie, du Centre de recherches de technologie de réadaptation de Gallaudet à Washington s’est essayé. Entre vérités bien senties et pistes à explorer, suivent quelques arguments à invoquer lorsque la question vous est posée.

Audio Clinique : L’attention en audition

Intuitivement, nous savons que l’attention est un élément essentiel de la perception auditive, qu’elle est d’autant plus importante que la situation d’écoute est complexe. Des travaux scientifiques généraux (pas forcément consacrés à l’audition) ou spécifiques ont été réalisés sur l’audition, généralement par des psychologues ou des psychoacousticiens.

VIP appareillés et fiers de l’être !

L’appareillage pour rester actif dans la vie. Quels meilleurs témoins que les VIP qui sont restés sous la lumière des projecteurs malgré, ou surtout grâce, à leur aide auditive ?