Audio Infos n°85

Couverture
Audio Infos85
2004-12-01

Sommaire

Audio Infos85

Audition Conseil racheté et dopé

C'est une version enrichie d'Audition Conseil qui sera proposée en 2005 à ses adhérents. Enrichie notamment d'une centrale d’achats qui devrait lui donner les moyens financiers d'une communication plus large. Une montée en puissance permise par le rachat par le groupe Luz, qui met en avant son expérience en la matière via une centrale d'achats comptant 750 opticiens indépendants, sans oublier la centrale Sonagora spécifique aux audioprothésistes.

Benoît Roy, nouveau président de l’Unsaf

Après quelques atermoiements d'ordre structurel et un an de vacance, la présidence de l'Union nationale des syndicats d'audioprothésistes français (Unsaf) est de nouveau endossée. Benoît Roy, membre de l'Association des audioprothésistes français et vice-président de l'Association européenne des audioprothésistes, a été élu le 8 novembre dernier. Entretien.

De nouvelles perspectives pour Starkey France

Starkey France vient d’être désignée centre de production des filiales européennes du groupe Starkey. Une consécration qui s’est vue accompagnée de l’installation d’une chaîne complète de stéréolithographie pour la fabrication de coques laser. À nouvelle ère, nouvelles stratégies : Starkey France nous a ouvert les portes de son laboratoire où attendent les prochains produits-concepts sur lesquels la filiale mise pour se ménager de nouvelles perspectives et accompagner ses nouvelles orientations... un nouveau souffle pour le spécialiste de l’intra.

Oto-forum 2004 : le binaural à tout prix

L’appareillage binaural n'est ni un luxe, ni un simple confort ; c’est une nécessité. Voilà en substance le message martelé en toile de fond lors d'une table ronde sur les nouvelles technologies appliquées aux aides auditives et implants. L'occasion de présenter les nouveautés à venir et la complémentarité entre les techniques chirurgicales et les aides auditives conventionnelles.

Chicago pédiatrique

Chicago, l’espace de trois jours, a vécu à l’heure de l’audiologie pédiatrique lors de la troisième édition de la conférence internationale pédiatrique Phonak « A Sound Foundation Through Early Amplification », qui s’est tenue du 4 au 6 novembre dernier. L’occasion pour 550 professionnels venus des quatre coins du monde d’échanger questions et expériences et, de s’informer sur les derniers développements en la matière.

Le marché américain à la loupe

Les professionnels de l’audition américains expriment à nouveau leur confiance en leur marché, qui prête en effet à l’optimisme après six années de stagnation. Renouveau mais aussi mutation, le marché américain change de visage avec une montée en force du numérique et surtout une augmentation progressive des contours. L’étude 2004 Dispenser Survey d’Hearing Review a interrogé les audiologistes et les audioprothésistes nord-américains à propos de leur métier et de leur activité en 2003.

Audio Clinique : L’oreille absolue

Pour clore notre série d’articles sur la perception de la musique, nous consacrerons ce numéro à l’oreille absolue, cette capacité rare à identifier ou à produire n’importe quelle note sans l’aide d’une note de référence. Secrets et mécanismes de l'oreille absolue.

Brésil, un marché émergent

Avec une clientèle dont les salaires sont inférieurs au dixième du prix d’une aide auditive, exercer l’audioprothèse au Brésil tient certainement de l’héroïsme. Pourtant, ils ne sont pas moins de 8 000 actifs, professionnels qualifiés. L’une d’entre eux, Elisabetta Radini, nous indique dans cet entretien les ingrédients pour “conquérir” le cinquième plus grand pays de la planète.