Audio Infos n°83

Couverture
Audio Infos83
2004-10-01

Sommaire

Audio Infos83

Audio Awards : Et le dauphin est... le laboratoire Audio Conseil de Bordeaux !

Deuxième lauréate à être primée aux Audio Awards, concours qui récompensait le centre d’audioprothèse offrant le meilleur accueil aux personnes presbyacousiques : l’équipe bordelaise des laboratoires Audio Conseil des associés et... père et fils, Gérard et Bruno Cornet.

L’indépendance en question

Certains s’en réclament, d’autres prédisent sa fin progressive... l’indépendance est au cœur de la réflexion sur l’avenir de la profession. Qu’est-ce que l’indépendance ? Où s’arrête-t-elle : dès que l’on rejoint un groupement d’achat, ou lorsque l’on devient salarié d’une enseigne ? Quel avenir se dessine pour les indépendants ? Autant de questions auxquelles quelques grands patrons de groupes et audioprothésistes ont tenté de répondre.

Entendre en symposium à Rhodes

Le 8e Symposium Entendre a regroupé 700 spécialistes de l’audition, médecins ORL, chercheurs et audioprothésistes du groupe Entendre à Rhodes du 4 au 6 juin dernier. Au programme cette année : “La perception de la parole”… et l’entretien des relations ORL-audioprothésistes.

Interton revendique une envergure mondiale

Avec l’acquisition d’un fabriquant américain et la création de deux nouvelles filiales en Europe, Interton entre dans le groupe des “global players”, intervenants d’envergure mondiale. Et d’autres ouvertures sont d’ores et déjà programmées. Audio infos a rencontré, près de Cologne, Stephan Sagolla, président d’Interton USA et nouveau membre de la filiale allemande.

Produits d’hygiène et d’entretien : la satisfaction du client

En garantissant la longévité des aides auditives et leur bon fonctionnement, les produits d'hygiène et d'entretien, aux formules et packagings toujours améliorés, entretiennent la relation client-audioprothésiste... pour la satisfaction de l'un et de l'autre. Tour de l'offre des fabricants.

Audio Clinique : Les caractéristiques fondamentales de la musique

Deux éditions de notre rubrique vont être consacrées aux caractéristiques fondamentales de la musique. Nous commençons dans ce numéro par une définition des deux premiers paramètres acoustiques importants, l’intensité et la hauteur. Le mois prochain, nous aborderons la fréquence.

Passez l’examen d’entrée !

Ils ont décroché leurs diplômes universitaires parce qu'ils sont bien appareillés. Et leur exemple prouve qu'une perte d'audition ne constitue pas un frein pour jouir pleinement de la vie. Audio infos leur a demandé de soumettre à leur tour les audioprothésistes à un examen

Bénévole au Népal

À la fin de l’année dernière, Duncan Collett-Fenson, des services d’audition d’Aston, Great Missenden (G.B.), a participé pendant une semaine à un camp d’audioprothèse au Népal occidental, dans la zone de Rukum, en tant que membre d’une équipe internationale de bénévoles. Une semaine au cours de laquelle l’équipe, forte de douze spécialistes, a examiné quelque 1 100 patients, dont certains avaient marché pendant cinq jours pour parvenir au camp. Récits de cette expérience et des difficultés rencontrées -et surmontées- pour effectuer des tests d’audition avec un unique interprète dans le camp.