Audio Infos n°80

Couverture
Audio Infos80
2004-05-01

Sommaire

Audio Infos80

Audiology on Rocks !

Un congrès tout en nuances pour la 16e édition de la Convention de l’American Academy of Audiology qui s’est tenue du 31 mars au 3 avril dernier à Salt Lake City (Utah), en plein cœur des Rocheuses. Le plus grand rassemblement mondial consacré à l’audiologie n’aura pas fait salle comble au pays des Mormons. Malgré tout, la propension au gigantisme et le savoir-faire américain fournissent encore matière à réflexion, en même temps qu’un exemple à suivre, pour les congrès européens.

Tour des stands à l’américaine

Un crû 2004 placé sous le signe de l’openfitting pour le congrès de l’American Academy of Audiology et sous la volonté de se positionner sur tous les segments de marché. Tour des nouveautés.

Les audios américains jugent le marché

Orientation des ventes, part du numérique, prix… Les audioprothésistes et audiologistes américains, interrogés en janvier dans une enquête conjointe entre la revue américaine et Audiology on line, témoignent de leur activité 2003 et font leurs pronostics pour l’année à venir.

Les systèmes FM : la "troisième oreille"

Malgré les performances toujours améliorées des aides auditives, comprendre, pour les personnes malentendantes, relève de la gageure dans certaines situations, comme déjeuner dans un restaurant, assister à une réunion familiale, des conférences, regarder la télévision… Une solution : les systèmes de communication FM permettant une meilleure compréhension dans le bruit. Plaidoyer en faveur d'un accessoire indispensable, par le Dr Mark Ross, PH.D., professeur émérite en audiologie, exerçant au Centre de recherches de technologie de réadaptation de l'Université de Gallaudet à Washington.

Les systèmes FM : de la bouche à l'oreille…

Malgré leurs performances accrues, les aides auditives ne peuvent pas toujours assurer un rapport signal sur bruit satisfaisant en toutes occasions. Dans certaines situations sonores comme les salles de classe, les réunions professionnelles, la distance qui sépare le locuteur de son ou ses interlocuteurs réduit l’intelligibilité. Les systèmes de communication FM permettent d’extraire la parole du bruit ambiant en la captant à la source et les transmettent directement à l’oreille, supprimant de facto les bruits de fond perturbateurs. Ils sont en mesure d’améliorer le rapport du signal au bruit de 12 à 20 dB, sachant que le niveau d’un signal de parole émis à 70 dB SPL est d’à peine 58 dB SPL à 2 mètres, et de 52 dB SPL à 4 mètres. Un système FM permet de réduire ces distances à 20-30 cm, distance moyenne entre le microphone et la bouche du locuteur. De la bouche à l’oreille... Tour de l’offre des fabricants.

Effets secondaires des médicaments : ayez le réflexe d’y penser !

On appelle médicaments ototoxiques les spécialités présentant des effets secondaires connus pouvant endommager les oreilles. Des effets secondaires beaucoup plus communs que l’on peut se l’imaginer : tous les ans, ce sont des millions de personnes qui sont touchées. Explications et conseils par l’Américain Neil G. Bauman, Ph. D.

Audio Clinique : Plasticité associée à une pathologie auditive acquise

Second volet de l’article sur les principaux types de plasticité : les changements neurobiologiques dus aux variations environnementales lors de la maturation des voies auditives. Détail.

Des questionnaires à utiliser avec précautions

Publiés dans les années 1990, les questionnaires concernant la gêne acouphénique sont un outil d’évaluation largement répandu. Pourtant, force est de constater leurs nombreuses limites. Le point avec le Pr René Dauman, ORL, Centre Hospitalo-universitaire de Bordeaux, qui travaille sur la mise au point d’un nouvel outil d’évaluation.