Audio Infos n°79

Couverture
Audio Infos79
2004-04-01

Sommaire

Audio Infos79

USA, France, Allemagne : des ventes record

L'industrie de l'aide auditive sur un nuage : c'est ce que tendraient à prouver les statistiques des principaux marchés mondiaux. Le problème est de savoir s'il s'agit d'une tendance lourde ou d'une année exceptionnelle. La vérité est sans doute entre ces deux options.

France Presbyacousie, des professionnels à l’unisson

Une nouvelle association vient de naître, vouée dès sa création à s’imposer comme un interlocuteur et, un vecteur d’information et de sensibilisation incontournable sur la presbyacousie. Son intitulé donne le ton ; sa devise « Pour qu’on s’entende toujours », son objectif. En d’autres termes, faire de la presbyacousie une cause nationale en fédérant tous les professionnels, avec d’ores et déjà l’adhésion de la quasi totalité des fabricants et des enseignes. Ajoutons à cela une conjoncture des plus propices avec l’arrivée des « Papy boomers » : l’avenir de France Presbyacousie se présente sous de bons auspices.

La presbyacousie sur tous les fronts

Les audioprothésistes venus arpenter les allées du Congrès de l’Unsaf 2004 auront pu récolter les cartes de visites de nouveaux intervenants, assister à des conférences et des ateliers de haut niveau, sous le thème fédérateur de la presbyacousie.

La presbyacousie, appareillage anodin ?

A ceux qui voudraient banaliser l'acte d'appareillage des oreilles vieillissantes, les organisateurs du congrès de Paris ont apporté la meilleure réponse qui soit en organisant une série d'interventions de haut niveau sur la presbyacousie. L'affluence des audioprothésistes à ces conférences a bien montré leur intérêt pour ce qui constitue le cœur de leur activité, et leur conviction de la nécessité d'une formation accrue en ce domaine.

"La satisfaction du client passe par une vente réussie"

Jean-Pierre Tricard est un spécialiste de la vente et de la communication. Devant une salle comble, il a transmis aux audioprothésistes une envie de vendre particulièrement jubilatoire.

JNA 2004 : l'audition à l'antenne

Pari réussi pour la 7e édition de la JNA qui s'est tenue le 11 mars dernier : un écho médiatique très important et ce, malgré les terribles attentats de Madrid. Presse écrite, journaux TV et émissions de radio, la Journée a une fois de plus été largement relayée dans tout l'Hexagone, résultat d'un fort travail auprès des média et de l'envoi massif de documents, de l'attrait de la thématique "Jeunes" auprès des journalistes et… d'une plus forte résonance auprès du grand public au bout de la 7e édition. Un succès qui permet à l'association de préparer l'édition 2005 avec force nouveaux projets.

Audio Clinique : La plasticité du système auditif humain

Le système auditif connaît quatre principaux types de plasticité : les changements neurobiologiques dus aux variations environnementales lors de la maturation des voies auditives, les phénomènes de privation auditive et, à l’inverse, de réhabilitation auditive et, enfin, une restructuration fonctionnelle du système auditif central due au processus d’apprentissage auditif. Revue non exhaustive de la littérature scientifique traitant de la plasticité auditive, avec un premier volet consacré aux différentes structures et organisations neuronales susceptibles de jouer un rôle dans les quatre types de plasticité auditive.

Dépistage du nouveau-né : quel matériel ?

Si l'intérêt d'un dépistage précoce de l'enfant n'est plus à démontrer, il est utile de rappeler les outils à la disposition des praticiens. Tour d'horizon des méthodes disponibles, de leur principe de mesure et des avantages et limites de chacune avec Michael P. Gorga, Ph.D., ORL au Boys Town National Research Hospital, Omaha, USA.

La Chine, marché du futur

Le marché de l'aide auditive est si vaste en Chine qu'il va falloir au moins les trois prochaines années à l'ensemble des fabricants pour répondre à la demande actuelle. Un déficit qui concerne aussi et surtout les audioprothésistes. Explications de ce marché à travers un entretien avec Martin Schaarschmidt, General Manager, et John Goltermann Lassen, vice-président de GN ReSound China Ltd, à Shanghai.