Audio Infos n°78

Couverture
Audio Infos78
2004-03-01

Sommaire

Audio Infos78

Audio Service s’implante en France

La création de nouvelles entreprises est toujours une bonne nouvelle, signe que le marché se porte bien. La famille de l’industrie des aides auditives va bientôt s’agrandir dans l’Hexagone avec l’arrivée sur les rangs d’Audio Service. Mettant ainsi fin aux rumeurs de ces dernières semaines, Jean-Louis Joly, directeur de la nouvelle société, a tenu à faire les présentations. Dans le berceau du “nouveau-né” : d’ores et déjà quatre gammes complètes de produits, des objectifs ambitieux, un savoir-faire éprouvé et un positionnement bien marqué sur le segment des intras.

Unitron, fournisseur à part entière

Confirmant sa stratégie d’implantation en Europe et profitant du lancement de son haut de gamme Liaison, Unitron, société du groupe Phonak, affirme son indépendance sur le marché français. Sa structure s’installera dans les locaux de Bron de Phonak pour des raisons d’économies d’échelles. Ce qui ne l’empêche pas de revendiquer haut et fort son indépendance commerciale. Unitron sera à Phonak ce que Citroën est à Peugeot…

Salon 2004 : programme des réjouissances

Le congrès 2004 qui se tiendra les samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 mars au Cnit Paris – La Défense, se déroulera sur le thème “La presbyacousie, appareillage anodin ?...” La journée du samedi sera placée sous le signe de la pluridisciplinarité ; vous pourrez assister, le dimanche, à deux conférences et à trois ateliers de Travaux pratiques. L’exposition se tiendra sur 1400 m2 et... sera gratuite pour les visiteurs sur pré-inscription avant le 5 mars.

Congrès 2004. A découvrir dans les allées du Cnit

Comme chaque année, Audio infos vous propose en avant-première un tour d'horizon des nouveautés qui vous attendront sur les stands des fabricants lors du congrès 2004. Un avant-goût des aides auditives qui seront les nouvelles stars des vitrines.

Concours : les Audio Awards

Les Audio Awards récompenseront en septembre 2004 le centre d'audioprothèse réservant le meilleur accueil au presbyacousique. Peu de Français sont sensibilisés à la presbyacousie, qui représente pourtant le véritable cœur de métier de l'audioprothèse ; une majorité d'entre eux ignorent même jusqu'à son existence, alors que, en optique, la presbytie est devenue pathologie courante depuis longtemps. L'affaire du Président Chirac n'a fait que lourdement rappeler les lacunes en la matière. Tâche complexe donc que celle qui appartient au monde de l'audioprothèse de démystifier la surdité liée au vieillissement. Une tâche vis-à-vis de laquelle l'audioprothésiste a un rôle majeur, tant pour informer un presbyacousique qui s'ignore, que pour rassurer celui qui vient de se décider, conseillé par sa famille, à pousser à contre-cœur la porte d'un centre d'audioprothèse. Pour cela, Audio infos a décidé de lancer un grand concours afin de récompenser le centre d'audioprothèse le plus performant en termes de communication, de vitrine, d'accueil et de premier entretien.

Satisfaction clients : AuditionSanté mène l’enquête

Utilisation des aides auditives, satisfaction des malentendants, prothèses tiroir, autant de sujets abordés par la récente enquête de l’Irca, Institut de recherche pour le confort auditif, menée auprès de clients de l’enseigne AuditionSanté.

“Refonder une Unsaf forte”

À J-15 du grand raout professionnel des audioprothésistes, cru 2004, l’Unsaf n’a toujours pas de président à sa tête. Explications avec Luis Godinho, président de l’Association des audioprothésistes français (AAF), un des trois syndicats d’audioprothésistes indépendants. L’occasion de se poser la question de la pertinence de la structure tripartite de l’Unsaf ; l’occasion pour ce représentant des professionnels indépendants d’interpréter les signes du marché... avec force arguments favorables pour afficher un optimisme à toute épreuve, teinté d’une once de prosélytisme.

Les audiogrammes d’interprétation difficile

“Parler uniquement d’audiogrammes difficiles est certainement trop limitatif. Car les difficultés se posent non seulement à la lecture, mais également lors de la réalisation”, pose d’emblée Ivan Gahide, ORL à l’hôpital Pasteur de Nice. Explications.

Appareillage du jeune enfant. Une formation (six mois) s’impose

À l’heure où se précisent les discussions sur l’instauration en France du dépistage précoce de la surdité, se pose la question d’une prise en charge nécessairement précoce, nécessairement efficace et compétente, orchestrée par des professionnels formés à cet enjeu. Réflexions, sous la forme d'un plaidoyer, avec Bernard Azema et Karen Ginisty, sur l’appareillage du jeune enfant et son incontournable corollaire : la formation d’audioprothésistes-audiologistes.

Rétrospective Audio Clinique

Depuis plusieurs années, Stéphane Garnier, docteur en ingénierie médicale et consultant scientifique et technique du groupe Entendre, anime et rédige la rubrique “Audio Clinique”, sponsorisée par l’enseigne. Retour résumé sur les multiples thèmes traités lors de ces trois dernières années.

Marché 2003 : au dessus des 300 000 !

Pas de doute : avec une progression de 9 % en 2003, succédant aux 5 % de 2002, le marché de l’audioprothèse se porte bien. Le “tout numérique” est en marche, et le multidirectionnel tire le marché des contours. Et, la barre des 300 000 unités a été allègrement franchie.

Prothèses auditives en Norvège

Le marché norvégien est petit mais ambitieux. Il revendique cent pour cent d’aides auditives de haute qualité et numériques. Comme dans toute la Scandinavie, le nombre de personnes appareillées est plutôt élevé. Mais, revers de la médaille, le patient doit attendre des mois pour une prothèse auditive. Rencontre à Oslo avec Tove Gjennestad, présidente de l’association norvégienne de fabricants (LFH) et P.-d.g. de GN ReSound A/S en Norvège.

Joyeux anniversaire Noah !

En moins de dix années, le standard Noah est devenu incontournable dans l’industrie de l’audioprothèse.