Audio Infos n°76

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Audio Infos76
2003-12-01

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Audio Infos76

Prototypage : l’intra à l’heure du laser

On en entend parler depuis des années. Les firmes l’exposent à chaque salon. Où en est concrètement la technologie de prototypage, appelée aussi production laser en France ? Quelles sont les prochaines étapes de cette révolution technologique ? Bilan et perspectives d’une technique qui pourrait à terme bouleverser un des aspects du métier d’audioprothésiste.

Un label de qualité pour l’audioprothèse

L’audioprothèse entrera-t-elle dans l’aire des professions labellisées ? De la même façon qu’il existe des labels agricoles ou industriels, l’État a créé en 1994 une certification de services. L’expérience professionnelle d’un réseau d’audioprothésistes et l’expertise d’un spécialiste de la certification conjuguées ont donné forme à une Certification de services en audioprothèse. L’intérêt est double : conforter ou améliorer le professionnalisme d’un audio et “faire certifier”, par un tiers, la qualité de sa prestation auprès du client.

Intras numériques : tour d’une offre très CIC

Alliant la discrétion des intras aux performances du numérique, les intras numériques représentaient en 2002 plus de 70 300 unités vendues, soit environ 30 % du marché hexagonal des aides auditives. Et, parmi eux, ce sont les CIC qui sortent le mieux leur épingle du jeu avec un total d’unités vendues de 42 630 en 2002 et de 51 050 pour l’année 2003 (extrapolation). D’aucuns voient d’ailleurs dans la promotion du CIC le moyen de valoriser la profession d’audioprothésistes et de développer le marché de l’audioprothèse (voir Audio infos n°73). Les fabricants semblent souscrire à cet avis, améliorant les performances des intras et offrant des gammes désormais complètes, présentes sur tous les segments, de l’entrée de gamme au haut de gamme. Tour de l’offre actuelle et... à venir.

Oticon élue entreprise européenne de l’année

Cette année, le groupe William Demant, la holding regroupant, entre autres, Oticon, Bernafon, Hidden Hearing, Maico, Interacoustics, Phonic Ear, a été élue par la presse économique et financière d’Europe Société européenne pour 2003. Interview de Niels Jacobsen, président du groupe et d’Oticon SA.

Y’a du design dans l’Air

Derrière la dernière innovation de GN ReSound se cache une équipe d’une cinquantaine de personnes, des acousticiens aux designers, en passant par des ingénieurs, des audioprothésistes ou encore le service marketing. Objectif : faire du ReSound Air un produit électronique et mode, et non une prothèse.

Questionnaires qualité : une perte de temps ?

Les questionnaires représentent-ils un réel plus en terme de qualité ou seulement une perte de temps ? Point de vue du Dr Juergen Tchorz, du département suisse d’audiologie et d’éducation de la société Phonak.

Cabines audiométriques : pas pour les claustrophobes ?

Dans les cabines d’audiométrie typiques, nombre de patients se sentent emprisonnés et confinés. Ils s’agitent nerveusement sur leurs chaises parce qu’ils se sentent enfermés et montrent clairement qu’ils préfèreraient être dans une salle “normale”. Même les audioprothésistes se sentent légèrement déprimés et énervés après avoir passé une grande partie de leur journée, coincés dans la cabine. Une telle pièce est-elle vraiment nécessaire si elle inspire ces sentiments de malaise ?