Audio Infos n°74

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Audio Infos74
2003-10-01

Sommaire

Audio Infos74

Audika rachète L’aide auditive

23 centres, neuf départements couverts, plus de 7 M d'euros de CA en 2004. L’Aide auditive, société de Bernard Azéma, vient d’entrer dans le giron d’Audika. Une acquisition relative représentant 15 % du CA prévisionnel 2003 d’Audika.

Les audios européens ont des idées

Il est évident que la France n’a pas l’apanage des initiatives et des innovations. Un petit tour auprès des audioprothésistes européens montre rapidement qu’il y a fort à tirer des expériences outre-Hexagone.

Des interviews plutôt que de la publicité

Nombreux sont les centres qui assoient leur notoriété à travers des campagnes de communication dans des journaux locaux ou à la radio. Le centre anglais Cubex a choisit une voie totalement différente en investissant dans les relations publiques. Répondre à des interviews au lieu d’investir dans des budgets publicitaires, voilà un des choix marketing de ce groupe londonien.

Un magasin est-il finalement bien nécessaire ?

Marion et Joerg Keutman ne sont pas des acousticiens allemands comme les autres. Ils sont à la tête de deux centres fort peu conventionnels, qui pourraient donner des idées aux audioprothésistes Français. Rencontre dans leur fief de Berlin.

Oir + : promotion non-stop

Peu de sociétés font un tel usage du marketing et du merchandising -en un mot, de la promotion- que la toute jeune chaîne espagnole Oir +. Cette dernière lançait quatre différentes campagnes l’an dernier, déployant son réseau sur pratiquement cinquante centres, la majorité d’entre eux travaillant en dehors des magasins d’optique basés à Madrid.

Implant cochléaire et prothèses conventionnelles

Le 4e symposium international sur les implants électroniques en otologie et les prothèses auditives conventionnelles s’est tenu à Toulouse les 5-6 et 7 juin 2003.

Malaudition : idées reçues et fausses croyances

Les Français sont-ils conscients des dangers du bruit ? Comment jugent-ils et vivent-ils la malaudition ? Connaissent-ils la profession d’audioprothésiste ? Autant de questions que le groupe Entendre a choisi de poser pour faire le point sur les idées reçues et fausses croyances.

Audio Clinique : Psycholinguistique : L’accès au lexique

Du fait de la clarté des théories initiales qui la décrivent et de l’explication qu’elle donne à des phénomènes constatés empiriquement, la théorie du lexique mental a longtemps alimenté (et alimente encore) la science naissante de la psycholinguistique. Le point sur cette théorie.

“Aide-audio” : une formation à part entière

“Aides-audios”, “audios-DU”, “techniciens”, “collaborateurs en audioprothèse”... autant de noms pour qualifier les assistants d’audioprothésistes, détenteurs du diplôme d’université de techniques audioprothétiques de Montpellier I. Ils sont environ deux cents à avoir été formés... un nombre suffisant pour prétendre appartenir à une profession à part entière. Mal connus, mal utilisés parfois... Qui sont les “DU”? Que peuvent-ils faire... ou ne pas faire ? Zoom sur une profession.

Congrès des audios 2004 sous le signe de la nouveauté

Quelque six mois après l’édition 2003 du congrès des audioprothésistes, et six mois avant le déménagement du rendez-vous annuel de la profession vers les auspices plus technologiques du CNIT de Paris-La Défense, l’heure est aux bilans. Fréquentation, évènements parallèles, conférences, organisation, site… autant de thèmes sur lesquels sont revenus les exposants, autant d’éléments de réponse de la part de l’Unsaf pour l’édition 2004. Retour sur un congrès en mutation.

Ambassadeurs de Widex

Difficile pour une compagnie de trouver des malentendants et des audioprothésistes qui acceptent de témoigner de l’intérêt de l’appareillage. Un problème que vient de contourner Widex en organisant un concours de témoignages, les participants permettant à la compagnie de reprendre leur image et leur histoire.