Audio Infos n°72

Couverture
Audio Infos72
2003-07-01

Sommaire

Audio Infos72

Journée nationale de l'audition 2003 : les Français n'auront pas fait la sourde oreille

Cette année encore, la Journée nationale de l'audition peut s'enorgueillir des fortes retombées médiatiques de l'opération, tant dans la presse écrite que sur le petit écran et les ondes radio. Sur le terrain, les tests auditifs ont remporté un vif succès, notamment auprès des jeunes retraités qui en ont profité pour se renseigner davantage sur la presbyacousie. Cible privilégiée de la Journée aux côtés des seniors, les jeunes ont été largement sensibilisés aux risques de lésions auditives.

Journée nationale de l'audition 2003 : Du côté de la Normandie…

En France, une journée est dévolue, tous les ans, à l'audition. Cette année, la sixième de la Journée nationale de l'audition s'est tenue le 12 juin dernier et ce, dans tout l'Hexagone. Audioprothésistes, médecins ORL, centres hospitaliers, orthophonistes, associations de malentendants, services de santé, municipalités… au total près de 900 professionnels dans plus de 450 villes ont participé à cette campagne d'information et de prévention, relayée abondamment par la presse. Conférences, expositions, tests auditifs gratuits, débats… autant de media qui ont été mis en œuvre localement pour informer les quatre millions de personnes malentendantes en France. Exemple d'une journée auprès des professionnels impliqués en Haute-Normandie.

Remboursements : encore loin de l’harmonisation…

Depuis le dernier tour d’Europe réalisé par l’équipe d’Audio infos en 1999 (voir le n°42), les changements restent ponctuels dans le domaine de la prise en charge des aides auditives et les principales disparités transfrontalières demeurent. Ainsi, un malentendant danois ou anglais continue de bénéficier d’une prise en charge intégrale par le service public alors qu’un malentendant espagnol se voit encore obligé de payer son appareillage de sa poche. Tour d’une Europe encore peu harmonisée…

Acouphènes et hyperacousies : pour une prise en charge, ensemble

La démarche ORL vis-à-vis des acouphènes et hyperacousies a aujourd’hui changé. Et les thérapies comportementales et cognitives sont de plus en plus souvent proposées en première intention et non plus en désespoir de cause après un échec médical ou prothétique. Pourtant, une dernière étape reste à franchir : que les comportementalistes travaillent main dans la main avec les audioprothésistes pour une double prise en charge prothétique et psychologique, qui offrirait de bien meilleurs résultats.

Audiomètres : le souci du design

Audiomètres, vidéo-otoscopes, chaînes de mesure, cabines… autant d'instruments qui constituent l'environnement de travail des audioprothésistes. Cet article, le premier d'un diptyque consacré au "gros matériel" d'équipement des centres d'audioprothèse, concerne les audiomètres ; un second, à paraître dans le prochain numéro, complètera le tour de l'offre. Plutôt que par de réelles nouveautés en terme de technologie, le marché des audiomètres a surtout été marqué, depuis ces trois ou quatre dernières années, par une évolution du design. Tour du marché.

Audio Clinique : Rôle des indices temporels par leur dégradation directe

Nous avons vu le mois dernier qu'une technique pour isoler le traitement temporel consiste à éliminer par dégradation des informations spectrales dans le signal. Ce mois-ci, nous allons explorer la deuxième technique qui consiste à dégrader le signal d'un point de vue temporel et à mesurer l'effet de cette dégradation sur l’intelligibilité.

Sphere, un logiciel de sons convivial

Xavier Carriou est audioprothésiste dans le Maine-et-Loire. Inventeur infatigable, il vient de mettre au point une bibliothèque de sons, “Sphere”, disponible sur une simple disquette. Cinq haut-parleurs permettent un équipement efficace dans n’importe quel centre audio.

L'analyse temporelle dans les aides auditives numériques

Alors que les aides auditives deviennent de plus en plus sophistiquées pour répondre aux besoins de confort et d'intelligibilité du patient, Philippe Lantin, chef de produits numériques chez Siemens, rappelle que cette amélioration croissante du traitement du signal ne doit pas se faire au détriment de l'analyse temporelle. Cette dernière est très peu dégradée chez les malentendants et complète utilement l'analyse fréquentielle pour une meilleure compréhension de la parole. Et de présenter la prise en compte de ce paramètre dans le choix des technologies des aides auditives de sa marque.

“La lutte contre le bruit” : un ouvrage juridique complet et accessible à tous

Lors de la dernière édition du Congrès national des audioprothésistes, Jean-Pierre Gualezzi, membre du Conseil économique et social, a présenté son dernier livre intitulé “La lutte contre le bruit” : un ouvrage qui dresse en dix chapitres un panorama complet des différentes sources de nuisance sonore et des réglementations.