Audio Infos n°142

Couverture
Audio Infos142
2009-12-01

Sommaire

Audio Infos142

Edito

Dans ce numéro vous découvrirez les premiers résultats d’une étude remarquable sur les rapports audioprothésistes-ORL. L’influence de ces derniers ne se dément pas. Dans 30 % des cas, c’est l’ORL qui va orienter le malentendant vers tel ou tel audioprothésiste. Tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les audioprothésistes ont toujours eu le réflexe naturel de se rapprocher des ORL de leur secteur, appliquant spontanément les préceptes d’une stratégie de Pour autant, cette même étude nous informe que 23 % des ORL seraient encore réfractaires à l’appareillage. Cette situation est surréaliste et inacceptable. Imaginerait-on des ophtalmos réfractaires aux lunettes ? Il faut donc se rendre à l’évidence : malgré les efforts de chacun, près d’un quart des ORL, passages obligés de vos clients, demeurent encore sous-informés sur les possibilités offertes par les appareils modernes. Il va falloir reprendre les bâtons de pèlerins…

Le parcours de soins coordonnés

Quels sont les comportements et pratiques des médecins spécialistes et de leurs patients, après la mise en place en 2005 du parcours de soins coordonnés ? C’est à cette question que la Drees a tenté de répondre, à travers deux études réalisées en 2007 et publiées en novembre 2009.

Une analyse financière des marchés de l’audition

Les établissements financiers sont attentifs à l’évolution des marchés liés à l’audition, dans la mesure où un certain nombre d’acteurs majeurs sont aujourd’hui cotés en bourse. Des analystes sont venus au congrès européen de Nuremberg, et sont repartis globalement rassurés par la santé de notre marché. Nous publions ici une synthèse et des extraits des rapports financiers de BNP Paribas, Bank of America-Merril Lynch, Vontobel et Zürchel Kantonalbank.

SFA - Fonctions mnésiques et audition à l’honneur

La Xe édition du congrès de la Société française d’audiologie (SFA) a rassemblé près de 180 personnes à Deauville du 19 au 21 novembre venues échanger autour du thème de la relation entre fonctions auditive et mnésique. Un rendez-vous qui sera suivi, le 29 mai prochain, par un colloque sur l’audition binaurale à la Villette à Paris et qui sera placé sous la présidence de Françoise Artières qui succédera à François Le Her, l’actuel président.

Audition Conseil - Cours d’otologie sous le soleil de l’Île Maurice

Près de 200 congressistes Audition Conseil se sont donné rendez-vous du 18 au 27 octobre dans le cadre idyllique de l’Île Maurice pour participer aux 2e Assises ORL de l’Océan Indien. Par 57°35’ de longitude Est et 20°15 latitude Sud, 25 audioprothésistes accompagnés de près de 170 médecins ORL ont touché terre dans ce lointain éden afin d’explorer les récentes avancées de la recherche dans les différents domaines en ORL.

Bernafon - Mieux communiquer : mode d’emploi

Entrer en contact avec un ORL, parler “budget” avec un patient, comprendre les séniors, faire connaître son centre… Entre astuces et fondamentaux, la formation organisée mi-novembre par Bernafon a fait le point sur quelques éléments clés pour aider les audioprothésistes à mieux communiquer.

Concours Rayovac - Bertrand Benoit, Audioprothésiste de l’année

Implanté dans le nord de la France, en terre picarde, Bertrand Benoit, directeur du Laboratoire d’audition Benoit - Audition Conseil, vient d’être élu par un jury d’indépendants “Audioprothésiste Français de l’année”. Ce concours organisé par le fabricant de piles Rayovac récompense la qualité du service dispensé par l’audioprothésiste sur la base de la reconnaissance des patients. Rencontre avec l’heureux successeur de Max Beraha, précédent détenteur du titre, dans l’un de ses centres, à Beauvais.

Etude - Quelle stratégie ORL adopter ?

Partenaires privilégiés de l’audioprothésiste, les ORL apparaissent comme des acteurs clés sur le marché de l’audioprothèse. Des professionnels dont il est nécessaire de s’attirer l’attention voire la préférence ; des prescripteurs dont il faut se faire des alliés. Quelle est leur vision de l’audioprothèse ? Quelles sont leurs attentes ? Quelle stratégie ORL bâtir ? Autant de questions auxquelles le cabinet d’études et de conseil Gallileo Business Consulting tâche de donner réponses. Une vision très stratégique de la relation ORL – audioprothésiste.

Les ORL en France - Chronique d’une pénurie annoncée

Deux rapports de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dévoilent qui sont les ORL d’aujourd’hui et tentent de déterminer leur situation en 2030… Et elle ne semble guère brillante, car ces spécialistes risquent de faire défaut dans les années à venir. Explications en chiffres.

De nos correspondants - Planète audio

Petit tour du monde en… quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs.

Centre médical européen de Moscou - Collaboration franco-russe

Le Centre médical européen de Moscou, qui travaille en adéquation avec les standards de l’Ouest en termes de services, a été fondé en 1989. Il regroupe en son sein un groupe de praticiens internationaux, mêlant la pratique de médecins russes à celle de blouses blanches venues d’autres pays, y compris la France. Rencontre avec Yevgeniya Tsygankova, audiologiste et ORL russe, et Jean-René Milliet, un spécialiste français en ORL et chirurgie de la face et du cou, pour mieux comprendre le travail réalisé au sein de cette clinique européenne.

Audioprothésiste dans l’Extrême-Orient russe - Du côté de Vladivostok

Terminus du Transsibérien qui relie l’Orient à l’Occident, Vladivostok, la cosmopolite, capitale administrative du kraï de Primorsk (entité fédérale de Russie) abrite en son sein un centre d’audioprothèse, créé en 1992. Aujourd’hui, c’est un établissement médical public moderne qui prend en charge la déficience auditive de A à Z. L’audioprothésiste en chef, Vladimir Shouvaev, également dirigeant permanent du centre, retrace l’histoire de sa création, son fonctionnement et la situation de l’audioprothèse dans cet Extrême-Orient russe.

Le pouvoir disciplinaire de l’employeur

Publications - Revue de presse

L'implant d’oreille moyenne : une solution alternative

Les implants d'oreille moyenne constituent une alternative pour les cas de surdité de perception dans lesquels les patients ne peuvent pas porter d'aide auditive conventionnelle ou n'en sont pas satisfaits. Ils peuvent aussi être proposés dans la réhabilitation de certaines séquelles auditives pathologiques.

Implant - Audio et ORL à l’heure du “tout implantable”

Entendre en toute discrétion et en toutes circonstances, c'est ce que deux firmes américaines, Otologics et Envoy Medical, proposent depuis peu aux malentendants avec Carina et Esteem, des implants d'oreille moyenne totalement invisibles puisque souscutanés. Après leurs lancements respectifs en France en 2005 et 2006, deux chirurgiens dressent un premier bilan de ces appareils qui prennent le relais de l'aide auditive et de l'implant classique. Des témoignages à mettre en parallèle du vécu de deux audioprothésistes, qui présentent leur expérience de réglage de ces implants.