Audio Infos n°139

Couverture
Audio Infos139
2009-09-01

Sommaire

Audio Infos139

Recherche acouphène

La 3e conférence organisée par la fondation Tinnitus Research Initiative s’est tenue à Stresa en Italie du 24 au 26 juin 2009. Une rencontre internationale qui a regroupé plus de trois cents participants venus de trente pays différents. Stimulation magnétique transcrânienne, approche pharmacologique, TRT… étaient au programme, fournissant un état des lieux des avancées de la recherche sur les acouphènes.

“L’ORL doit se réapproprier l’audition”

“Prothèses auditives en 2009 : de la surdité légère à la surdité profonde (implants d’oreille moyenne, BAHA”. Un panorama qu’a souhaité clarifier le Pr Jean-Pierre Bébéar, chef de service au CHU Pellegrin à Bordeaux, au regard de l’actualité de la profession d’ORL, qui va vers une profonde mutation. Quel rôle pour l’ORL dans les thématiques auditives ? Le point en quelques questions.

Redde n’r Elsassich ? [Parlez-vous alsacien ?]

En Alsace, la pratique du dialecte s'avère un atout. Françoise Mahon, audioprothésiste à Obernai (30 km de Strasbourg), le constate chaque jour : ses patients âgés apprécient de pouvoir se confier dans la langue régionale. Résultat : leur appareillage en est facilité.

Emmanuel Cabral, commercial Starkey

Première ligne de Starkey auprès des audioprothésistes de la région Paris et Ile-de-France, Emmanuel Cabral, alias “Pepito”, fait partie de cette tribu de nouveaux nomades qui, tout au long de l’année, sillonnent les routes de France et avalent les kilomètres, comme d’autres les heures de vol. Curriculumde technicien enmain et agenda en bandoulière, ce commercial affiche quinze ans demétier au compteur,marqués par un credo : le respect du client et le goût du service.

L’innovation en toute liberté

Principale société de la holding William Demant, la firme d’aides auditives Oticon a ouvert les portes de son siège social et de ses infrastructures de production afin de faire découvrir les dessous de la conception de ses produits. Reportage au cœur de la pépinière danoise.

Les aides auditives à travers l’histoire

Depuis dix ans, la technologie des aides auditives n’a eu de cesse de se développer, tout comme l’engagement de personnalités publiques en la matière. Après Histoire de l’audioprothèseen 1999, il était donc plus que temps qu’un nouveau livre sur les aides auditives paraisse. C’est désormais chose faite avec Die Hand am Ohr(Litt. : La main à l’oreille) ,de Rainer Hüls, rédacteur en chef d’ Audio infosAllemagne. Interview de l’auteur.

David Kemp, ou la naissance des oto-émissions acoustiques

Pour la première fois, le Brésil accueillait la conférence biannuelle IERASG (International Evoked Response Audiometry Study Group) du 8 au 11 juin 2009. L’occasion de faire le point avec David Kemp, professeur au UCL Ear Institute de Londres, sur la découverte des oto-émissions acoustiques (l’un des thèmes principaux du congrès) et les conséquences qu’elle a impliquées dans le monde de l’audiologie.

En direct du blog du Pr Bruno Frachet

Cet été, le site grand public www.audition-infos.org proposait son deuxième blog, permettant aux internautes de discuter avec médecins et spécialistes. Son thème : “L'implant cochléaire, pour qui, pour quoi?”, animé par le Pr Bruno Frachet, chef du service ORL de l’hôpital Avicenne (93), membre fondateur de l’Ific (Institut francilien d’implantation cochléaire), président de la Commission nationale des dispositifs médicaux (Afssaps) et du Cedit (Commission d’évaluation des innovations technologiques - APHP). Retour sur les échanges les plus pertinents.

Questions sociales - Titre emploi service entreprise

Fiche MDPH - Personnes âgées : dispositifs d’action sociale

Revue de presse

Equilibre et audition - Et plus fréquentes seront les chutes...

Avec l’âge, les chutes deviennent plus fréquentes et leurs conséquences plus graves. En cause : perte d’équilibre, baisse de l’acuité visuelle,mais aussi de l’audition. Une récente étude fait le point sur l’impact de la combinaison de ces différentes déficiences sur le risque de chute. Car, comme pour de nombreuses questions de santé publique, celle de la prévention des chutes passe par une meilleure connaissance des déterminants.

Dossier - Who is who ?

Pour vous aider à mettre à jour vos contacts en cette rentrée, Audio infos vous propose l'édition 2009, réactualisée, du répertoire des acteurs du marché, qu'ils soient fournisseurs ou enseignes, aux sièges ou sur le terrain.