AuditionSolidarité au Vietnam pour sa 20e mission

Humanitaire

© AuditionSolidarité

Pour la première fois, les membres de l’association AuditionSolidarité se sont rendus en Asie. Leur 20e mission humanitaire s’est déroulée à Biên Hoa, au nord d’Ho Chi Minh Ville, au Vietnam.

L’association a pu y découvrir une culture différente, ainsi qu’une autre façon de travailler et de s’organiser. L’équipe, constituée d’un ORL, de cinq audioprothésistes, de deux orthophonistes, d’un fabricant d’embouts et de quatre logisticiens, s’est installée dans les salles de classes de l’école pour enfants sourds et malentendants de Truong Khiêm Thinh Hoa Lan.

Là, les membres d’AuditionSolidarité ont eu la surprise de constater que la majorité des élèves portaient déjà des appareils auditifs et parfois même des modèles très récents. En effet, beaucoup de parents s’étaient lourdement endettés pour pouvoir payer conjointement avec l’école une aide auditive à leurs enfants. En revanche, une fois l’appareil délivré, en raison du manque de suivi et sans rééducation orthophonique ultérieure, les enfants étaient dans l’impossibilité de communiquer. Parce que les responsables pensaient que le langage verbal viendrait naturellement, l’utilisation de la langue des signes pour les enfants appareillés a été déconseillée. Ne voyant pas de progrès chez leurs enfants, les parents se trouvaient souvent dans une certaine incompréhension ou pire, en situation de détresse.

Partant de ce constat, l’équipe d’AuditionSolidarité a largement développé le travail en orthophonie et a axé les formations des professeurs sur la nécessité de mettre en place une communication par le signe, sur l’importance de la lecture labiale, sur l’écoute et le besoin d’entendre pour pouvoir comprendre et oraliser. Pour ce faire, l’équipe a pu s’appuyer sur la générosité et la totale implication des professeurs ainsi que sur la présence du ROTARACT de Paris qui a fourni aux enseignants 10 tablettes contenant des logiciels spécifiques qu’ils ont appris à utiliser tout au long de cette mission et qui leur serviront de support pour les exercices d’orthophonie quotidiens. La présence systématique des parents avec leurs enfants a également facilité le passage du message.

AuditionSolidarité a suivi 118 enfants. Tous ont effectué un audiogramme et ont découvert le travail indispensable en orthophonie et en langue des signes. Les membres de l’association ont également vérifié l’appareillage de 65 enfants et en ont appareillé 53 nouveaux. 113 appareils auditifs ont été adaptés et autant d’embouts sur mesure fabriqués. Tous les professeurs ont reçu une formation sur l’entretien et les petites réparations des aides auditives.

© AuditionSolidarité

L’autre finalité de cette mission a été de donner à l’école le plus d’autonomie possible afin de minimiser les passages, souvent trop coûteux pour beaucoup, à l’hôpital de la ville pour le suivi des appareils auditifs. Ainsi l’association a installé un laboratoire d’embouts, a formé deux professeurs à la fabrication d’embouts, deux aux réglages des appareils, deux à l’audiogramme et deux autres à la prise d’empreinte.

AuditionSolidarité s’est engagée sur cette mission pour trois années consécutives. « Notre but est que dans trois ans, cette école soit la plus autonome possible. La structure de l’école et la bienveillance des professeurs envers les enfants nous donnent la certitude que cette mission sera dans le temps une vraie réussite », se réjouit Odile Petit, co-fondatrice d’AuditionSolidarité.

FB avec AuditionSolidarité

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