Tester les aides auditives pour améliorer la qualité de vie

Acouphènes

Audiology infos

Les patients ayant des acouphènes ainsi qu’une perte d’audition devraient tester des aides auditives. Telle est la recommandation de chercheurs néozélandais qui ont publié une étude dans la revue International Journal of Audiology en août dernier. Ils ont quantifié l'efficacité des aides auditives afin d’évaluer si elles pouvaient être proposées comme une option thérapeutique en cas d’acouphènes. Ils ont recruté 58 patients souffrant de perte auditive avec acouphènes qui ont choisi, à l’issue d’une consultation, (1) de suivre les recommandations d’appareillage ou (2) de ne pas utiliser d’aides auditives.

Les groupes (n = 29 chacun) présentaient une configuration audiométrique similaire vis-à-vis de la durée des acouphènes et de l'âge. Douze mois après cette consultation, les patients ont répondu au questionnaire sur le handicap lié aux acouphènes (THQ, Kuk et al., 1990). Les auteurs ont émis l'hypothèse que l'utilisation d’aides auditives devrait permettre une plus grande réduction des scores de THQ. Ceux-ci ont effectivement été réduits dans les douze mois après la consultation, mais de manière significative uniquement pour le groupe appareillé (p <0,0001). Ce groupe a réduit son handicap psychosocial (p <0,0002), ainsi que le handicap lié aux acouphènes (p <0,0005).

SA et AB

Sera, le nouvel audiomètre d’Interacoustics pour le dépistage néonatal
08 Jui 2017 17:20Sera, le nouvel audiomètre d’Interacoustics pour le dépistage néonatal

Matériel

© Interacoustics

Interacoustics a dévoilé son nouvel audiomètre, Sera, qui permet de réaliser des tests d’otoémissions et de PEA automatisés sur les nouveau-nés. « Sera bénéficie des avantages d’une stimulation CE-Chirp pour les examens de PEA automatisés, alliés à de nouveaux algorithmes avancés de détection auditive qui garantissent un résultat des OEA fiable à chaque fois », indique le fabricant.

 [ ... ]

Otometrics présente le nouveau Madsen A450
01 Jui 2017 11:39Otometrics présente le nouveau Madsen A450

Matériel

© Otometrics

Le fabricant de matériel de diagnostic Otomotrics présente son nouvel audiomètre : le Madsen A450. « Ergonomique et performant, ce nouvel audiomètre est l'allié des audioprothésistes qui souhaitent réunir efficacité et simplicité au cœur de leur métier », vante le fabricant.

 [ ... ]

Adhear, la solution à conduction osseuse non implantable de MED-EL (2)
25 Mai 2017 10:32Adhear, la solution à conduction osseuse non implantable de MED-EL (2)

Innovation

Le nouveau système Adher de MED-EL © MED-EL

Le fabricant autrichien MED-EL lance aujourd’hui, sur le marché français, sa nouvelle solution non implantable à conduction osseuse, baptisée Adhear. Indiquée pour les surdités de transmission, cette solution repose sur un principe unique : l’appareil adhère à la peau, offrant une solution à toutes les personnes ne pouvant ou ne voulant subir d’opération pour la pose d’un implant à conduction osseuse. Ce produit est toutefois toujours en attente d’inscription sur la liste LPP.

 [ ... ]