Tester les aides auditives pour améliorer la qualité de vie

Acouphènes

Audiology infos

Les patients ayant des acouphènes ainsi qu’une perte d’audition devraient tester des aides auditives. Telle est la recommandation de chercheurs néozélandais qui ont publié une étude dans la revue International Journal of Audiology en août dernier. Ils ont quantifié l'efficacité des aides auditives afin d’évaluer si elles pouvaient être proposées comme une option thérapeutique en cas d’acouphènes. Ils ont recruté 58 patients souffrant de perte auditive avec acouphènes qui ont choisi, à l’issue d’une consultation, (1) de suivre les recommandations d’appareillage ou (2) de ne pas utiliser d’aides auditives.

Les groupes (n = 29 chacun) présentaient une configuration audiométrique similaire vis-à-vis de la durée des acouphènes et de l'âge. Douze mois après cette consultation, les patients ont répondu au questionnaire sur le handicap lié aux acouphènes (THQ, Kuk et al., 1990). Les auteurs ont émis l'hypothèse que l'utilisation d’aides auditives devrait permettre une plus grande réduction des scores de THQ. Ceux-ci ont effectivement été réduits dans les douze mois après la consultation, mais de manière significative uniquement pour le groupe appareillé (p <0,0001). Ce groupe a réduit son handicap psychosocial (p <0,0002), ainsi que le handicap lié aux acouphènes (p <0,0005).

SA et AB

Le Baha 5 Power de Cochlear désormais pris en charge
25 Avr 2017 11:23Le Baha 5 Power de Cochlear désormais pris en charge

Remboursement

© Cochlear

Le système à conduction osseuse Baha 5 Power, conçu par le fabricant Cochlear, sera dorénavant remboursé par l’Assurance maladie, à hauteur de 900 euros. Un arrêté du 10 avril 2017 l’inscrit en effet sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

 [ ... ]

Le processeur Naida CI Q90 d’Advanced Bionics désormais remboursé
21 Fév 2017 16:18Le processeur Naida CI Q90 d’Advanced Bionics désormais remboursé

Prise en charge

© Advanced Bionics

Le 17 février 2017, le Naída CI Q90, dernier né des processeurs de son Naída CI Q Series de la société Advanced Bionics, a été inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables de l’Assurance maladie. Il s’agit de l’évolution du processeur Naída CI Q70 qui avait fait son entrée sur le marché français en janvier 2015.

 [ ... ]

Une nouvelle antenne pour le processeur SONNET de Med-El
16 Fév 2017 14:07Une nouvelle antenne pour le processeur SONNET de Med-El

Innovation

© Med-El

L’antenne DL (DL Coil) de Med-El est désormais disponible (et remboursée) sur le marché français.