Tester les aides auditives pour améliorer la qualité de vie

Acouphènes

Audiology infos

Les patients ayant des acouphènes ainsi qu’une perte d’audition devraient tester des aides auditives. Telle est la recommandation de chercheurs néozélandais qui ont publié une étude dans la revue International Journal of Audiology en août dernier. Ils ont quantifié l'efficacité des aides auditives afin d’évaluer si elles pouvaient être proposées comme une option thérapeutique en cas d’acouphènes. Ils ont recruté 58 patients souffrant de perte auditive avec acouphènes qui ont choisi, à l’issue d’une consultation, (1) de suivre les recommandations d’appareillage ou (2) de ne pas utiliser d’aides auditives.

Les groupes (n = 29 chacun) présentaient une configuration audiométrique similaire vis-à-vis de la durée des acouphènes et de l'âge. Douze mois après cette consultation, les patients ont répondu au questionnaire sur le handicap lié aux acouphènes (THQ, Kuk et al., 1990). Les auteurs ont émis l'hypothèse que l'utilisation d’aides auditives devrait permettre une plus grande réduction des scores de THQ. Ceux-ci ont effectivement été réduits dans les douze mois après la consultation, mais de manière significative uniquement pour le groupe appareillé (p <0,0001). Ce groupe a réduit son handicap psychosocial (p <0,0002), ainsi que le handicap lié aux acouphènes (p <0,0005).

SA et AB

Le système Ponto 3 d’Oticon Medical désormais pris en charge
29 Nov 2017 13:09Le système Ponto 3 d’Oticon Medical désormais pris en charge

Remboursement

© Oticon Medical

À partir du 7 décembre 2017, les aides auditives ostéo-intégrées Ponto 3, Ponto 3 Power et Ponto 3 SuperPower, produites par la société Oticon Medical, seront prises en charge par la Sécurité sociale. C’est en effet ce que stipule un arrêté publié au Journal officiel le 24 novembre.

 [ ... ]

Signia : un nouveau design pour Cellion
21 Nov 2017 11:09Signia : un nouveau design pour Cellion

Nouveauté

© Signia

Signia – Solutions Auditives Siemens a dévoilé le nouveau design de son aide auditive Cellion, permettant encore plus de discrétion. Le fabricant a ainsi procédé aux ajustements suivants :

Vibrant Soundbridge : le premier implant d’oreille moyenne pris en charge
31 Oct 2017 12:52Vibrant Soundbridge : le premier implant d’oreille moyenne pris en charge

Remboursement

© MED-EL

C’est une première ! L’implant d’oreille moyenne de l’Autrichien MED-EL est le premier à être placé sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par l’Assurance maladie. Cette inscription conduit ainsi à la création d’une nouvelle section « systèmes d’implant d’oreille moyenne », au chapitre III de cette liste. Cette prise en charge prendra effet le 13 novembre, comme l’indique l’arrêté publié le 31 octobre 2017 au Journal officiel et comprendra, en plus du processeur de son Samba, un forfait piles annuel.

 [ ... ]