Tester les aides auditives pour améliorer la qualité de vie

Acouphènes

Audiology infos

Les patients ayant des acouphènes ainsi qu’une perte d’audition devraient tester des aides auditives. Telle est la recommandation de chercheurs néozélandais qui ont publié une étude dans la revue International Journal of Audiology en août dernier. Ils ont quantifié l'efficacité des aides auditives afin d’évaluer si elles pouvaient être proposées comme une option thérapeutique en cas d’acouphènes. Ils ont recruté 58 patients souffrant de perte auditive avec acouphènes qui ont choisi, à l’issue d’une consultation, (1) de suivre les recommandations d’appareillage ou (2) de ne pas utiliser d’aides auditives.

Les groupes (n = 29 chacun) présentaient une configuration audiométrique similaire vis-à-vis de la durée des acouphènes et de l'âge. Douze mois après cette consultation, les patients ont répondu au questionnaire sur le handicap lié aux acouphènes (THQ, Kuk et al., 1990). Les auteurs ont émis l'hypothèse que l'utilisation d’aides auditives devrait permettre une plus grande réduction des scores de THQ. Ceux-ci ont effectivement été réduits dans les douze mois après la consultation, mais de manière significative uniquement pour le groupe appareillé (p <0,0001). Ce groupe a réduit son handicap psychosocial (p <0,0002), ainsi que le handicap lié aux acouphènes (p <0,0005).

SA et AB

L’Otoscan d’Otometrics bientôt disponible en France
22 Mai 2018 17:44L’Otoscan d’Otometrics bientôt disponible en France

Innovation

© Otometrics

Au cours du congrès AAA, qui s’est déroulé mi-mai à Nashville, Otometrics a dévoilé son nouveau scanner 3D Otoscan.

Le ConnectClip et les aides auditives Opn primés
02 Mai 2018 10:12Le ConnectClip et les aides auditives Opn primés

RéCOMPENSES


Le stand d'Oticon au Congrès de l'Unsaf, en mars 2018.

Le dispositif tout-en-un d’Oticon ConnectClip, qui fonctionne avec les aides auditives Oticon Opn, a remporté un Red Dot Award 2018, dans la catégorie « Product Design ».

Le Baha 5 SuperPower de Cochlear sur la LPPR
26 Avr 2018 13:08Le Baha 5 SuperPower de Cochlear sur la LPPR

Prise en charge

© Cochlear

Un arrêté du 20 avril 2018, publié au Journal officiel le 25, place l’appareil à conduction osseuse Baha 5 SuperPower, du fabricant Cochlear, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). Il sera donc pris en charge par la Sécurité sociale à compter du 8 mai. Le tarif de référence est fixé à 900 euros.

 [ ... ]