Un programme thérapeutique pour améliorer la qualité de vie

Acouphènes

Audiology infos

Au Danemark, des scientifiques ont mis en place un programme de gestion des acouphènes, qui fournit un bénéfice significatif à de nombreux patients, pour un coût unitaire d’environ 200 euros. Le Centre for Help Aids and Communication (CHC) a ainsi examiné: i) les caractéristiques des patients du CHC atteints d’acouphènes, ii) l’efficacité de l’accompagnement proposé, et iii) si des groupes de patients bénéficiaient davantage de ce traitement. Les patients, qui bénéficiaient d’un appareillage acoustique, ont rempli le Tinnitus Handicap Inventory (THI) à trois reprises : avant leur première consultation, un mois après, et un à deux ans après. Le but : déterminer si, avec le temps, des différences significatives pouvaient être retrouvées entre les résultats de ce test et les facteurs associés à ces différences. Les auteurs ont trouvé qu’à la fin du programme, les résultats du THI étaient plus bas que la moyenne, à savoir 29,8 versus 37,2.

Cette amélioration était suffisante pour avoir un impact clinique chez 27 % de patients un mois après la première consultation, et chez 24 % un à deux ans après. Les améliorations les plus importantes étaient liées à des scores de base plus élevés au THI et semblaient liées au traitement d’un des thérapeutes du CHC. La réduction absolue des scores moyens de THI après un et deux ans pour les patients avec un handicap modéré et sévère était respectivement de 14 et 20 points, c’est-à-dire similaire à ce qui a été reporté pour la TRT (thérapie d’habituation à l’acouphène) (14-28 points). Au final, les auteurs jugent utile de mener une étude contrôlée randomisée pour comparer ce programme avec des solutions alternatives combinant du conseil et des approches de thérapies par le son.

Source: C Gudex, et al. Effectiveness of a tinnitus management programme: a 2-year follow-up study.BMC Ear Nose Throat Disord. 2009; 9: 6.

A.B.

Unitron : une nouvelle gamme d’aides auditives rechargeables et de nouveaux intras sur Tempus
11 Oct 2017 13:19Unitron : une nouvelle gamme d’aides auditives rechargeables et de nouveaux intras sur Tempus

Innovation

Les appareil Stride M R sur leur chargeur. © Unitron

Le fabricant canadien Unitron annonce le lancement de Stride M R, une gamme de micro-contours d’oreille rechargeables BTE, qui vient compléter la gamme Moxi Fit R lancée au printemps dernier. Unitron annonce également la sortie de sa nouvelle famille de produits intra-auriculaires sur mesure, Insera. Elle vient compléter les gammes RIC et BTE sur la plate-forme Tempus.

 [ ... ]

L’application Eval’Audio reçoit le Trophée de l'Assurance d'Or
11 Oct 2017 10:01L’application Eval’Audio reçoit le Trophée de l'Assurance d'Or

Prix

© Eval'Audio

L'application mobile Eval'Audio, développée par Carte Blanche Partenaires, a reçu, le 5 octobre, le Trophée de l'Assurance d'Or dans la catégorie « Digitale ».

Une meilleure compréhension de la parole dans le bruit avec Oticon Opn ?
03 Oct 2017 14:25Une meilleure compréhension de la parole dans le bruit avec Oticon Opn ?

Étude

© Oticon

Oticon présente les résultats d’une étude menée par le centre d’audiologie de l’université d’Oldenburg (Hörzentrum) et le centre de recherche appliquée en audiologie d’Oticon (Centre for Applied Audiology Research - CAAR) évaluant les performances des aides auditives.

 [ ... ]