Un programme thérapeutique pour améliorer la qualité de vie

Acouphènes

Audiology infos

Au Danemark, des scientifiques ont mis en place un programme de gestion des acouphènes, qui fournit un bénéfice significatif à de nombreux patients, pour un coût unitaire d’environ 200 euros. Le Centre for Help Aids and Communication (CHC) a ainsi examiné: i) les caractéristiques des patients du CHC atteints d’acouphènes, ii) l’efficacité de l’accompagnement proposé, et iii) si des groupes de patients bénéficiaient davantage de ce traitement. Les patients, qui bénéficiaient d’un appareillage acoustique, ont rempli le Tinnitus Handicap Inventory (THI) à trois reprises : avant leur première consultation, un mois après, et un à deux ans après. Le but : déterminer si, avec le temps, des différences significatives pouvaient être retrouvées entre les résultats de ce test et les facteurs associés à ces différences. Les auteurs ont trouvé qu’à la fin du programme, les résultats du THI étaient plus bas que la moyenne, à savoir 29,8 versus 37,2.

Cette amélioration était suffisante pour avoir un impact clinique chez 27 % de patients un mois après la première consultation, et chez 24 % un à deux ans après. Les améliorations les plus importantes étaient liées à des scores de base plus élevés au THI et semblaient liées au traitement d’un des thérapeutes du CHC. La réduction absolue des scores moyens de THI après un et deux ans pour les patients avec un handicap modéré et sévère était respectivement de 14 et 20 points, c’est-à-dire similaire à ce qui a été reporté pour la TRT (thérapie d’habituation à l’acouphène) (14-28 points). Au final, les auteurs jugent utile de mener une étude contrôlée randomisée pour comparer ce programme avec des solutions alternatives combinant du conseil et des approches de thérapies par le son.

Source: C Gudex, et al. Effectiveness of a tinnitus management programme: a 2-year follow-up study.BMC Ear Nose Throat Disord. 2009; 9: 6.

A.B.

Sera, le nouvel audiomètre d’Interacoustics pour le dépistage néonatal
08 Jui 2017 17:20Sera, le nouvel audiomètre d’Interacoustics pour le dépistage néonatal

Matériel

© Interacoustics

Interacoustics a dévoilé son nouvel audiomètre, Sera, qui permet de réaliser des tests d’otoémissions et de PEA automatisés sur les nouveau-nés. « Sera bénéficie des avantages d’une stimulation CE-Chirp pour les examens de PEA automatisés, alliés à de nouveaux algorithmes avancés de détection auditive qui garantissent un résultat des OEA fiable à chaque fois », indique le fabricant.

 [ ... ]

Otometrics présente le nouveau Madsen A450
01 Jui 2017 11:39Otometrics présente le nouveau Madsen A450

Matériel

© Otometrics

Le fabricant de matériel de diagnostic Otomotrics présente son nouvel audiomètre : le Madsen A450. « Ergonomique et performant, ce nouvel audiomètre est l'allié des audioprothésistes qui souhaitent réunir efficacité et simplicité au cœur de leur métier », vante le fabricant.

 [ ... ]

Adhear, la solution à conduction osseuse non implantable de MED-EL (2)
25 Mai 2017 10:32Adhear, la solution à conduction osseuse non implantable de MED-EL (2)

Innovation

Le nouveau système Adher de MED-EL © MED-EL

Le fabricant autrichien MED-EL lance aujourd’hui, sur le marché français, sa nouvelle solution non implantable à conduction osseuse, baptisée Adhear. Indiquée pour les surdités de transmission, cette solution repose sur un principe unique : l’appareil adhère à la peau, offrant une solution à toutes les personnes ne pouvant ou ne voulant subir d’opération pour la pose d’un implant à conduction osseuse. Ce produit est toutefois toujours en attente d’inscription sur la liste LPP.

 [ ... ]