Un programme thérapeutique pour améliorer la qualité de vie

Acouphènes

Audiology infos

Au Danemark, des scientifiques ont mis en place un programme de gestion des acouphènes, qui fournit un bénéfice significatif à de nombreux patients, pour un coût unitaire d’environ 200 euros. Le Centre for Help Aids and Communication (CHC) a ainsi examiné: i) les caractéristiques des patients du CHC atteints d’acouphènes, ii) l’efficacité de l’accompagnement proposé, et iii) si des groupes de patients bénéficiaient davantage de ce traitement. Les patients, qui bénéficiaient d’un appareillage acoustique, ont rempli le Tinnitus Handicap Inventory (THI) à trois reprises : avant leur première consultation, un mois après, et un à deux ans après. Le but : déterminer si, avec le temps, des différences significatives pouvaient être retrouvées entre les résultats de ce test et les facteurs associés à ces différences. Les auteurs ont trouvé qu’à la fin du programme, les résultats du THI étaient plus bas que la moyenne, à savoir 29,8 versus 37,2.

Cette amélioration était suffisante pour avoir un impact clinique chez 27 % de patients un mois après la première consultation, et chez 24 % un à deux ans après. Les améliorations les plus importantes étaient liées à des scores de base plus élevés au THI et semblaient liées au traitement d’un des thérapeutes du CHC. La réduction absolue des scores moyens de THI après un et deux ans pour les patients avec un handicap modéré et sévère était respectivement de 14 et 20 points, c’est-à-dire similaire à ce qui a été reporté pour la TRT (thérapie d’habituation à l’acouphène) (14-28 points). Au final, les auteurs jugent utile de mener une étude contrôlée randomisée pour comparer ce programme avec des solutions alternatives combinant du conseil et des approches de thérapies par le son.

Source: C Gudex, et al. Effectiveness of a tinnitus management programme: a 2-year follow-up study.BMC Ear Nose Throat Disord. 2009; 9: 6.

A.B.

Le système Ponto 3 d’Oticon Medical désormais pris en charge
29 Nov 2017 13:09Le système Ponto 3 d’Oticon Medical désormais pris en charge

Remboursement

© Oticon Medical

À partir du 7 décembre 2017, les aides auditives ostéo-intégrées Ponto 3, Ponto 3 Power et Ponto 3 SuperPower, produites par la société Oticon Medical, seront prises en charge par la Sécurité sociale. C’est en effet ce que stipule un arrêté publié au Journal officiel le 24 novembre.

 [ ... ]

Signia : un nouveau design pour Cellion
21 Nov 2017 11:09Signia : un nouveau design pour Cellion

Nouveauté

© Signia

Signia – Solutions Auditives Siemens a dévoilé le nouveau design de son aide auditive Cellion, permettant encore plus de discrétion. Le fabricant a ainsi procédé aux ajustements suivants :

Vibrant Soundbridge : le premier implant d’oreille moyenne pris en charge
31 Oct 2017 12:52Vibrant Soundbridge : le premier implant d’oreille moyenne pris en charge

Remboursement

© MED-EL

C’est une première ! L’implant d’oreille moyenne de l’Autrichien MED-EL est le premier à être placé sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) par l’Assurance maladie. Cette inscription conduit ainsi à la création d’une nouvelle section « systèmes d’implant d’oreille moyenne », au chapitre III de cette liste. Cette prise en charge prendra effet le 13 novembre, comme l’indique l’arrêté publié le 31 octobre 2017 au Journal officiel et comprendra, en plus du processeur de son Samba, un forfait piles annuel.

 [ ... ]