Un programme thérapeutique pour améliorer la qualité de vie

Acouphènes

Audiology infos

Au Danemark, des scientifiques ont mis en place un programme de gestion des acouphènes, qui fournit un bénéfice significatif à de nombreux patients, pour un coût unitaire d’environ 200 euros. Le Centre for Help Aids and Communication (CHC) a ainsi examiné: i) les caractéristiques des patients du CHC atteints d’acouphènes, ii) l’efficacité de l’accompagnement proposé, et iii) si des groupes de patients bénéficiaient davantage de ce traitement. Les patients, qui bénéficiaient d’un appareillage acoustique, ont rempli le Tinnitus Handicap Inventory (THI) à trois reprises : avant leur première consultation, un mois après, et un à deux ans après. Le but : déterminer si, avec le temps, des différences significatives pouvaient être retrouvées entre les résultats de ce test et les facteurs associés à ces différences. Les auteurs ont trouvé qu’à la fin du programme, les résultats du THI étaient plus bas que la moyenne, à savoir 29,8 versus 37,2.

Cette amélioration était suffisante pour avoir un impact clinique chez 27 % de patients un mois après la première consultation, et chez 24 % un à deux ans après. Les améliorations les plus importantes étaient liées à des scores de base plus élevés au THI et semblaient liées au traitement d’un des thérapeutes du CHC. La réduction absolue des scores moyens de THI après un et deux ans pour les patients avec un handicap modéré et sévère était respectivement de 14 et 20 points, c’est-à-dire similaire à ce qui a été reporté pour la TRT (thérapie d’habituation à l’acouphène) (14-28 points). Au final, les auteurs jugent utile de mener une étude contrôlée randomisée pour comparer ce programme avec des solutions alternatives combinant du conseil et des approches de thérapies par le son.

Source: C Gudex, et al. Effectiveness of a tinnitus management programme: a 2-year follow-up study.BMC Ear Nose Throat Disord. 2009; 9: 6.

A.B.

Le Baha 5 Power de Cochlear désormais pris en charge
25 Avr 2017 11:23Le Baha 5 Power de Cochlear désormais pris en charge

Remboursement

© Cochlear

Le système à conduction osseuse Baha 5 Power, conçu par le fabricant Cochlear, sera dorénavant remboursé par l’Assurance maladie, à hauteur de 900 euros. Un arrêté du 10 avril 2017 l’inscrit en effet sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

 [ ... ]

Le processeur Naida CI Q90 d’Advanced Bionics désormais remboursé
21 Fév 2017 16:18Le processeur Naida CI Q90 d’Advanced Bionics désormais remboursé

Prise en charge

© Advanced Bionics

Le 17 février 2017, le Naída CI Q90, dernier né des processeurs de son Naída CI Q Series de la société Advanced Bionics, a été inscrit sur la liste des produits et prestations remboursables de l’Assurance maladie. Il s’agit de l’évolution du processeur Naída CI Q70 qui avait fait son entrée sur le marché français en janvier 2015.

 [ ... ]

Une nouvelle antenne pour le processeur SONNET de Med-El
16 Fév 2017 14:07Une nouvelle antenne pour le processeur SONNET de Med-El

Innovation

© Med-El

L’antenne DL (DL Coil) de Med-El est désormais disponible (et remboursée) sur le marché français.