Avis positif de l’HAS pour le processeur Rondo

Remboursement

Audio infos
Audiology infos

La Haute autorité de santé (HAS) a donné un avis favorable à l’inscription du processeur pour implant cochléaire Rondo sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR), étape indispensable pour que tout appareil ou médicament puisse être remboursé par la Sécurité sociale.

Le processeur Rondo, développé par le fabricant autrichien Med-El, correspond à une évolution du processeur Opus 2. Mais le Rondo est un appareil « tout-en-un », grâce auquel il n’est pas nécessaire de porter un contour d’oreille. L’aimant et le microphone sont intégrés au sein d’un même dispositif, certes plus épais, et donc plus voyant, mais particulièrement adapté pour les porteurs de lunettes par exemple.

Malgré l’absence de données cliniques concernant ce nouveau processeur, l’HAS a délivré un avis positif. Elle a en effet jugé que « le service attendu pour le processeur de RONDO chez un patient porteur de  l’un des implants cochléaires ou du tronc cérébral de la gamme MEDEL est suffisant  pour une inscription sur la liste des produits et prestations remboursables dans les  indications retenues ».

B.S.

Otoscan : un scanner 3D pour renforcer le lien entre l'audioprothésiste et le patient
28 Mar 2019 17:03Otoscan : un scanner 3D pour renforcer le lien entre l'audioprothésiste et le patient

Vu au Congrès des audioprothésistes 2019


credit: Otometrics