81% des patients sont satisfaits de leurs aides auditives

Etude

Crédit: AlexRaths

Eurotrack a publié ses résultats 2018 concernant le ressenti des utilisateurs face à leurs aides auditives. Née à l’initiative des membres de l’EHIMA, cette étude réalisée sur l’année 2018 met l’accent sur la satisfaction des personnes malentendantes à l’égard de leur appareillage auditif. Résultat : 81% des utilisateurs sont satisfaits de leur aide auditive, car elle leur permet de redécouvrir avec qualité les sons du quotidien.
Les aides auditives sont un bon moyen pour faire renaitre le lien social. Elles agissent sur le risque d’isolement lié au trouble de l’audition : lors de moments en familles, 85% des utilisateurs sont satisfait de leurs appareils et 59% des proches considèrent que la communication avec la personne appareillée s’est améliorée. 31% des malentendants appareillés pensent que la dépression est un risque de la perte auditive.

L’appareillage n’est pas toujours chose facile à accepter pour l’utilisateur. Pour autant l’étude montre que l’acceptation du reste de la société face à l’appareillage : 69% des personnes appareillées estiment ne pas être sujet aux moqueries ou au rejet à cause de leur aide auditive. Signe de l’importance de l’appareillage au quotidien, ce sont deux personnes malentendantes sur trois qui regrettent de ne pas s’être appareillées plus tôt, la raison principale étant le manque à la vie sociale. Néanmoins, seul 41% des personnes malentendantes sont aujourd’hui appareillée en France.

Antoine Ericher