Etude : Quel est le modèle de prise en charge des appareils auditifs le plus efficient en Europe ?

 
Luis Godinho est président du Syndicat national des audioprothésistes (UNSAF).

« Parmi les différents modèles de prise en charge de la déficience auditive à travers l’Europe, y en a-t-il un plus efficient que les autres ? » Luis Godinho, président du Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) s'est attelé à répondre dans nos colonnes à cette vaste problématique. Partant du constat qu'il existe aujourd'hui de nouvelles sources d’informations qui pourraient permettre de répondre à cette question, Luis Godinho a mené une étude sur sept pays d’Europe, réalisée à partir des données EuroTrak 2012 et « Market Study of Western Europe » 2011.

Il explique : « Avec le vieillissement de la population européenne et les progrès prothétiques permis par les appareils auditifs récents, nous allons continuer à augmenter nettement le nombre de personnes appareillées dans les prochaines années. C'est une bonne chose pour notre profession. Par contre, les Assurances maladies vont constater une augmentation continue de la dépense et risquer de prendre de mauvaises décisions comme en 2014 en France (autorisation de la vente d’assistants d’écoute (PSAP's) de moins de 20 dB) ou en 2015 au Royaume-Uni, avec la prise en charge à partir de 41 dB de perte auditive par la NHS North Staffordshire. Nous devons donc expliquer les particularités de notre profession et chercher à améliorer l'efficience de nos services. C'est pour cette raison que j'ai écrit cette étude au printemps dernier. Il s'agit d'une comparaison européenne des liens entre taux d'équipement, satisfaction, observance et modèles de prise en charge des appareils auditifs. »

Audio infos, qui a publié en septembre 2015 l’étude en avant-première dans son édition française, puis dans la plupart de ses éditions étrangères, vous propose de découvrir ce travail en téléchargeant l'article en format PDF en français ou en anglais :

PDF en français : Quel est le modèle de prise en charge le plus efficient en Europe ?
PDF en anglais : What is the most efficient reimbursement scheme in Europe?

Par ailleurs, sensible aux problématiques européennes, la revue américaine The Hearing Review, fondée en 1947 et aujourd’hui référence journalistique dans le domaine de l’audiologie aux États-Unis, s’est intéressée à cette vaste étude qu’elle a publiée avec notre accord dans son édition de janvier 2016.

G.B.