AuditionSolidarité à l’AP-HP : une première mission réussie à l’hôpital Lariboisière

Humanitaire

Audio infos
Audiology infos
image
Christine Bourger, présidente de l'association AuditionSolidarité, au cours de la mission à Lariboisière.

Le lundi 19 janvier au matin, l’association AuditionSolidarité, forte d’une équipe de douze personnes, dont deux ORL, quatre audioprothésistes, un fabricant d’embouts et une orthophoniste, était prête à accueillir les personnes défavorisées souffrant de problèmes auditifs pour deux jours de mission au sein de l’hôpital Lariboisière à Paris.

Une première pour l’association qui avait reçu un soutien fort de la part de Martin Hirsch, président de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). « Votre travail mérite de trouver des débouchés, soulignait-il dans le courant de l’année 2014. Votre démarche de recyclage (des appareils auditifs, NDLR) est utile économiquement ; et vous vous adressez à une population qui se trouve dans tous les trous du système… Nous avons un système très généreux, très complet, mais qui contient des failles. Nous devons savoir les combler ! », précisait-il encore.
Installée sur deux étages dans les espaces vacants du service ORL de l’hôpital, l’équipe a accueilli 75 personnes sur deux jours et a appareillé 22 d’entre elles. 34 appareils auditifs recyclés dans les locaux de l’association ont ainsi été adaptés.


Les personnes sont arrivées seules ou en groupe, des collations leur ont été proposées et leur prise en charge a été rapide. « Pour mettre en place une telle mission, nous prévenons en amont toutes les associations reconnues dans la solidarité avec lesquelles nous travaillons depuis 2012 et l’AP-HP sensibilise les PASS (Permanence d’Accès aux Soins) des Hôpitaux de Paris. Nous accueillons des personnes sans domicile fixe et des personnes bénéficiant de l’AME (Aide Médicale d’État) présentant bien évidemment des troubles de l’audition ; ces personnes ont été préfiltrées par les animateurs sociaux de chaque structure. Une des grandes joies de cette mission a été de revoir des personnes appareillées lors de nos missions précédentes sur Paris et qui sont venues faire contrôler leur appareillage. Le suivi est fondamental… et en plus, de belles relations humaines se nouent ! Nous nous reconnaissons, nous partageons, nous échangeons… la vie tout simplement ! », explique Odile Petit, heureuse du bilan de cette première expérience à Lariboisière.


En partant d’en haut à gauche : Hervé Lesouef (audioprothésiste) Corinne Lamouche (AP-HP), Carole Ercole (AuditionSolidarité), Christine Morisset (AP-HP), Fabien Martin (audioprothésiste), Clotilde Faure (orthophoniste), le Dr Terranti (ORL), Alain Lesouef (embouts), Christine Bourger (AuditionSolidarité), Olivier Decrouille (AuditionSolidarité), le Dr Nevoux (ORL), Odile Petit (AuditionSolidarité), Adrien Fagault-Martial (AuditionSolidarité) et Catherine Catelin (audioprothésiste).


Outre les déficits auditifs, les deux ORL présents ont aussi diagnostiqué des pathologies beaucoup plus lourdes qui nécessitent des soins hospitaliers complémentaires, ils ont ainsi réorienté certaines personnes dans d’autres services pour des problèmes associés.
« Cette mission a été positive et très humaine, je suis ravie qu’AuditionSolidarité parvienne à installer des missions pérennes en France ; il y a une grande précarité sur notre territoire… Je tiens à remercier tout particulièrement mesdames Corinne Lamouche et Christine Morisset de l’AP-HP pour leur incroyable implication et surtout pour leur humanité ! », tient à souligner Christine Bourger, présidente de l’association.    
 
Trois missions en partenariat avec l’AP-HP sont prévues au cours de l’année 2015 et la deuxième se déroulera au mois de mai prochain.


AuditionSolidarité mène plusieurs types d’actions:
- Des actions de prévention auditive : AuditionSolidarité intervient gratuitement dans des écoles et conservatoires de musique afin de sensibiliser élèves et professeurs à la protection de leur audition.
- Des actions humanitaires en France : AuditionSolidarité soutient les personnes défavorisées atteintes de déficience auditive en leur apportant une aide humaine et technologique.
- Des actions humanitaires à l'étranger : AuditionSolidarité appareille et redonne chaque année l'audition à plus de 500 enfants sourds et malentendants vivants dans la grande précarité.


Renseignements : www.auditionsolidarite.org, www.facebook.com/auditionsolidarite.org