1er semestre 2023/2024 : Des résultats en dents de scie pour Sonova

Après un démarrage plutôt lent, mais anticipé, en début d’année en raison de la non-reconduction d’un contrat essentiel avec un client outre-Atlantique (probablement Costco), Sonova Holding AG a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 1,6% pour le premier semestre de l’exercice 2023/2024. Affectée par les taux de change, la rentabilité de Sonova a été impactée, et son Ebita a enregistré une perte de 12,1%.

“Nous avons maintenu nos investissements de croissance dans l’innovation, notre écosystème numérique et l’expansion de notre réseau de soins auditifs, tout en restant concentrés sur l’intégration de nos récentes acquisitions stratégiques”, a déclaré Arnd Kaldowski, PDG de Sonova, dans un communiqué.

Croissance de 7,8% en Asie-Pacifique

Les ventes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) ont augmenté de 4,8%. “La bonne croissance sur plusieurs marchés clés, dont l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Pologne, a été en partie compensée par une évolution plus faible en France, en Italie et en Suède”, décrit Sonova.

Aux États-Unis, la non-reconduction du contrat a eu un impact significatif, les ventes diminuant de 4,6%, malgré l’expansion du réseau de soins. Les ventes ont également baissé dans le reste de l’Amérique, mais dans une proportion moindre (-1,2%). Il est à noter que la non-reconduction du contrat a également affecté le marché canadien. Cependant, Sonova indique avoir réussi à limiter les pertes grâce à des acquisitions.

En revanche, dans la région Asie-Pacifique, Sonova a enregistré une croissance de 7,8%, notamment grâce à l’acquisition de Hysound en Chine fin 2022.