ACT : un test de parole dans le bruit en 2 minutes

Au-delà des tests de gain, destinés à déterminer le « volume » à ajouter aux aides auditives pour compenser la baisse d’audition du patient, l’audioprothésiste réalise des tests complémentaires pour déterminer la capacité du patient à isoler la parole dans le bruit. Le test Framatrix (pour French Matrix) s’est imposé pour réaliser cette opération au cours des dernières années. Fonctionnant sur une suite de mots couvert par du bruit, il permet d’affiner le réglage en fonction de cette donnée.
Après 7 ans de recherche, Interacoustics compte bien détrôner cette méthode de diagnostic, avec ACT pour Audible Contrast Threshold) qui s’avère plus universel. Car l’utilisation de mots et de phrases impliquent que la personne maîtrise la langue ou même l’accent régional, ce qui n’est pas toujours le cas.
Dans la pratique, ACT expose le patient, casque sur les oreilles et poire à la main, à une sirène qui va progressivement être couverte par du bruit. Le patient indique grâce à la poire s’il entend ou non la sirène. Au bout de trois non-reconnaissances de la sirène, le test s’arrête et indique la mesure.

Montre en main, il n’aura fallu que 2 minutes pour le réaliser. Le réglage sera alors automatiquement implémenté sur les aides auditives Oticon, à partir de la gamme Real, les deux marques appartenant toutes les deux au groupe Demant.

Si le test s’ajoute simplement dans la routine et prend peu de temps, en revanche, il ne fonctionne que sur Infinity Compact, l’appareil de diagnostic d’Interacoustics, et permettra son utilisation automatique dans le logiciel Genie de réglage des aides Oticon Real et les suivantes, même si en théorie, le test est également utilisable avec les autres marques.

ACT est dors et déjà disponible sur le site d’Interacoustics, mais ne sera disponible dans le logiciel Genie de réglage des aides auditives qu’à partir du premier trimestre 2024.