La semaine du son de l’UNESCO se déroulera du 15 au 28 janvier 2024

Parrainée par l’auteur-compositeur et pianiste André Manoukian ainsi que par l’Orchestre Pasdeloup, la 21ème édition de la Semaine du son de l’UNESCO aura lieu en janvier prochain en France. Des conférences se tiendront au siège de l’UNESCO, au ministère de la Santé et de la Prévention, ainsi qu’au Conseil Régional d’Île-de-France. Cette manifestation aura pour thème : « Vers une écologie sonore ».

Une conférence-débat sur le thème « Les véhicules électriques » se tiendra le mardi 16 janvier à 19h00 dans la salle 1 de l’UNESCO. Seront abordés les enjeux de l’écologie sonore des voitures de demain.

Des événements dans toute la France

Le lendemain, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, le Dr Shelly Chadha (OMS), Emmanuel Bigand (chercheur, titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau), les Professeurs Paul Avan et Christine Petit, le Pr Séverine Samson (L’Institut de l’audition, Centre de l’Institut Pasteur »), entre autres, débattront sur le thème « Musique et cerveau ». Cette soirée sera organisée en partenariat avec l’Institut de l’Audition (IDA) et abordera des problématiques telles que le réglage des audioprothèses pour les musiciens et les mélomanes.

Le jeudi 18 janvier, une conférence sur le thème de l’intelligence artificielle au service de l’audio se tiendra dans la salle 2 de l’UNESCO. Seront abordés divers sujets tels que l’IA : clonage vocal et faux vocaux, l’environnement sonore et l’IA, la co-créativité homme-machine, et le projet REACH.

Le Conseil Régional d’Île-de-France et BruitParif organiseront une discussion sur le thème « Les Villes Calmes », abordant les questions de l’environnement sonore et de l’urbanisme en compagnie de Fanny Mietlicki (Bruitparif), Olivier Blond (Conseil régional d’Île-de-France), Hervé de Compiègne (Adjoint au maire de Courbevoie), entre autres. Au-delà de Paris, des événements seront organisés dans toute la France, dans quelques 40 villes.