Le CNP d’ORL nomme un nouveau président

Organisme qui rassemble l’ensemble des professionnels de santé d’une même spécialité, les Conseils Nationaux Professionnels ont leur pendant ORL qui regroupe la SFORL, le Collège français d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, et le SNORL. Et celui-ci fait peau neuve puisqu’il a renouvelé son bureau et a nommé un nouveau président, le Pr Michel Mondain, responsable de l’équipe médicale ORL et d’audiologie pédiatrique du CHU de Montpellier.

Les missions du CNP sont explicitées par le Code de la Santé Publique. Elles concernent, entre autres, la gestion et la promotion de la spécialité ORL et de chirurgie cervico-faciale, la valorisation de la spécialité à travers ses modes d’exercice ; la gestion d’une réflexion permanente sur l’évolution de la connaissance et de la pratique en ORL ainsi que sur les besoins de santé en ORL ; la participation aux programmes pilotes de la HAS de mesure des indicateurs de qualité de la prise en charge des pathologies ORL et cervico-faciales, etc.

Un nouveau site internet

« De nombreux dossiers sont en route… la nomenclature, la certification, l’évolution des pratiques, les discussions sur la délégation, le transfert des tâches, la santé auditive, la chirurgie pédiatrique, les registres et j’en passe… » a rappelé Michel Mondain dans une vidéo de présentation publiée sur le site de la SFORL. En attendant d’avancer sur ces sujets, le nouveau président a officialisé le lancement du site internet du CNP ORL ainsi que d’une newsletter.

Michel Mondain sera accompagné dans sa nouvelle mission de Vincent Couloignier (vice-président SFORL), Samantha Roux-Vaillard (secrétaire générale SNORL), Cécile Parietti-Winkler (secrétaire générale adjointe Collège ORL), Vincent Darrouzet (président sortant et trésorier de la SFORL) et de Laurent Seidermann (trésorier adjoint SNORL).